Les évolutions de la météo sur autoroute

Par :
Publié le
/
/
Panneau meteo vitesse autoroute

Vous allez prendre l’autoroute mais vous avez peur que des conditions météo difficiles viennent gâcher votre voyage ? Nous sommes là pour vous indiquer comment rester bien informé des prévisions météo, même pendant votre trajet.

Pour circuler dans les meilleures conditions possibles sur autoroute, vous pouvez vous renseigner avant votre départ sur les évolutions prévues, et veiller à rester en alerte pendant que vous roulez. Si jamais la situation météorologique devait se dégrader pendant que vous roulez, vous ne devrez pas hésiter à adapter votre conduite.

Comment consulter la météo dans le cadre de votre trajet sur autoroute ?

Vous pouvez vous tenir informé des évolutions météorologiques sur les tronçons d’autoroute que vous comptez emprunter en vérifiant les prévisions météo avant votre départ, mais aussi en écoutant la station de radio des autoroutes.

{{cta-code}}

Consultez la météo lorsque vous préparez votre trajet

Pour éviter au maximum d’être pris par surprise par la météo durant un trajet réalisé sur autoroute, il vous est conseillé d’anticiper les changements météo pendant votre voyage en consultant les prévisions météo avant de prendre la route.

Vous pouvez consulter les prévisions météo classiques, ou bien choisir de consulter des cartes interactives proposées par des sociétés d’autoroute. L’intérêt majeur des cartes mises en ligne par les sociétés d’autoroute tient au fait qu’elles permettent de mettre en relation les données météo avec les portions d’autoroute présentes sur votre trajet.

Ainsi, grâce aux prévisions météo, vous saurez en avance dans quelles zones vous risqueriez d’être confronté⸱e à des vents forts, à des risques de verglas fréquents, etc …

Ecoutez les stations de radio des autoroutes pour être informé des changements de conditions météorologiques

Si vous souhaitez être parfaitement informé⸱e des évolutions des prévisions météo pendant que vous circulez sur le réseau autoroutier, vous pouvez mettre votre radio sur la station d’information des autoroutes.

Vous serez non seulement alerté des évolutions du trafic autoroutier en temps réel, mais également des risques météo, notamment avec des points info neige réguliers l’hiver dans les zones montagneuses.

Quel est l’impact de la météo sur les trajets réalisés sur autoroute ?

Bien faire preuve de vigilance face aux évolutions des conditions météo sur votre trajet est essentiel, car des événements tels que de fortes pluies, des chutes de neige, ou bien encore du brouillard peuvent avoir un impact majeur sur votre voyage sur autoroute.

L’impact de la pluie sur votre trajet sur autoroute

Lorsqu’il pleut sur le tronçon d’autoroute où vous circulez, vous avez l’obligation de réduire votre vitesse de croisière. Si vous vous trouvez sur une portion d’autoroute limitée à 130 km/h en temps normal, alors vous devez réduire votre vitesse à 110 km/h lorsqu’il pleut.

En plus de la réduction de la vitesse, vous devrez veiller à bien maintenir une distance sécurité d’au moins deux traits.

Enfin, vous ne devez pas hésiter à adapter encore plus votre conduite en fonction de l’épisode pluvieux dans lequel vous vous trouvez. Si la pluie est suffisamment forte pour réduire votre visibilité, vous ne devez pas hésiter à réduire encore plus votre vitesse, à augmenter vos distances de sécurité et à allumer vos feux de croisement, afin d’être bien visible des autres conducteurs.

L’impact de la neige sur votre trajet sur autoroute

Lorsque vous roulez sur l’autoroute en période hivernale, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez confronté à des chutes de neige importantes.

Dans ce cas de figure, vous devez réduire votre vitesse et augmenter les distances de sécurité. Vous devez aussi veiller à adopter une conduite souple et bien anticiper vos freinages, afin de réduire les risques de collision avec d’autres usagers de la route.

Vous ne devez pas non plus hésiter à allumer vos feux, afin d’être bien visible des autres usagers de la route.

Enfin, si pendant votre trajet sur autoroute sous la neige, vous avez l’interdiction de dépasser les chasse-neige et les véhicules de salage. En les dépassant, vous risqueriez de vous retrouver sur une voie de circulation non déneigée, au risque de provoquer un accident.

L’impact du brouillard sur votre trajet sur autoroute

Les autoroutes ne sont pas exemptes du risque de se retrouver couvertes par des nappes de brouillard. Il est donc possible que vous vous retrouviez dans une situation où vous n’êtes plus capable de voir votre environnement de conduite à plus de 50 mètres.

Si vous n’êtes pas capable de voir à plus de 50 mètres, vous devez réduire votre vitesse à 50 km/h. Vous devez aussi veiller à allumer vos feux de brouillard, et à ne surtout pas allumer vos feux de route. Vous risqueriez de créer un mur lumineux juste devant vous, ce qui pourrait éblouir les autres conducteurs et augmenter les risques d’accident de la route.

L’impact de la canicule sur votre trajet sur autoroute

Si vous avez l’habitude de prendre l’autoroute pendant la période estivale, il y a des risques que vous vous retrouviez à circuler pendant un épisode de canicule. Pour rendre le voyage le plus agréable possible face aux températures importantes, vous devez commencer par bien anticiper votre voyage en veillant à vous habiller légèrement, et en prévoyant une quantité d’eau suffisante pour que tous les passagers soient bien hydratés.

Veillez à ce que tout le monde soit bien hydraté, notamment les passagers les plus jeunes ou les plus âgés. Face à la chaleur, la fatigue peut se faire très vite sentir. Vous ne devez pas hésiter à faire régulièrement des pauses pour repartir ensuite du bon pied.

Enfin, pour rendre le trajet plus agréable, vous ne devez pas hésiter à allumer votre climatisation. Attention cependant à ne pas mettre votre climatisation trop fort, car au-dessus d’une différence de 5 degrés avec la température extérieure, vous commencerez à surconsommer du carburant.

Pour être bien couvert face aux risques associés aux intempéries, que ce soit sur l’autoroute ou non, n’hésitez pas à réaliser un devis d’assurance auto avec Ornikar, pour découvrir le tarif de l’assurance auto qui vous convient vraiment.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment