Que faire en cas de panne sur une autoroute ?

Événement inattendu et redouté par bon nombre de conducteurs, qu’ils soient chevronnés ou jeunes conducteurs, la panne sur une autoroute intervient souvent sans prévenir. Pour ne pas perdre trop de temps à y remédier, il suffit d’avancer étape par étape.

Les étapes d’une panne sur l’autoroute

De la signalisation du véhicule au dépannage, en passant par la déclaration de la panne sur l’autoroute à l’assureur, tout est une question d’organisation. En cas de panne sur une autoroute, un conducteur devra s’assurer qu’il ne menace pas la sécurité des occupants de son automobile, ni celle des autres véhicules qui circulent à vive allure sur l’autoroute.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Véhicule en panne sur l’autoroute

Aussi, voici les différentes étapes à réaliser lorsque la panne survient, pour que les autres usagers puissent être informés de la situation et puissent adapter leur allure ainsi que leur comportement :

  • le conducteur doit immédiatement allumer ses feux de détresse
  • si l’état du véhicule le permet, rejoindre une aire de repos ou un refuge. Il est conseillé de se garer en serrant le plus possible la droite de la bande d’arrêt d’urgence afin de laisser assez d’espace pour permettre une sortie des éventuels passagers en toute sécurité
  • avant de quitter le véhicule, tous les occupants devront enfiler un gilet jaune de sécurité. Il faudra impérativement quitter le véhicule par la droite
  • pour se protéger et éviter tout risque de collision, il faudra s’éloigner autant que possible de la chaussée
  • le conducteur devra ensuite se déplacer jusqu’à ce qu'il rencontre une borne d’appels d’urgence . Sur l’autoroute, elles sont positionnées sur la bande d’arrêt d’urgence tous les 2000m, ainsi que sur les aires de repos
  • contacter un opérateur de sécurité grâce à la borne d’appels d’urgence
  • suivre l’ensemble des instructions qui auront été données, dont celle d’attendre l’arrivée d’un dépanneur

Désormais, il est possible de télécharger sur son smartphone une application qui permet d’être mis en contact avec les secours sans avoir à effectuer un trajet à pied jusqu’à la borne SOS.

Dépannage sur autoroute

En principe, entre l’appel sur la borne de secours et l’arrivée de la dépanneuse, il ne doit s’écouler que 30 minutes. À condition que la circulation le permette. Pour éviter les dérives, c’est un arrêté du ministre de l’Économie datant de 2014 qui fixe le montant des frais de dépannage, également appelé remorquage, sur autoroutes ainsi que sur les voies express.

Il s’agit d’un forfait incluant, dans la grande majorité des cas, le déplacement aller/retour de la dépanneuse et, en fonction du type de panne sur l’autoroute, au choix :

  • la réparation qui sera effectuée sur place
  • le transport du véhicule immobilisé jusqu’à l’aire de repos la plus proche
  • le remorquage jusqu’au garage d’où provient la dépanneuse

Le conducteur peut également demander que sa voiture soit remorquée depuis le lieu où il est arrêté jusqu’au lieu qui lui convient, tant que celui-ci se trouve à une distance inférieure à 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie expresse la plus proche. Cette demande très particulière en cas de panne sur l’autoroute est souvent liée au contrat d’assurance du véhicule.

Le rôle de l’assureur

En général, lorsqu’un conducteur est en panne sur une autoroute, la garantie d’assistance qu’il a souscrite dans son contrat d’assurance ne fonctionne pas. Aussi, pour en profiter, il devra demander que son véhicule soit remorqué jusqu’à la sortie la plus proche. Les services d’assistance pourront alors prendre le véhicule en charge suite à son appel.

Cependant, certains contrats remboursent également les frais de remorquage du véhicule jusqu’à la sortie de l’autoroute, ainsi que d’éventuelles autres dépenses réalisées lors d’une panne sur une autoroute.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Enfin, il faudra également vérifier qu’il n’existe pas une contrainte de distance minimum entre le lieu de la panne et le domicile pour être pris en charge. Il est conseillé de vérifier l’ensemble de ces points lors de la signature du contrat d’assurance afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu lorsqu’une panne sur l’autoroute survient.

En cas de panne sur l’autoroute, le non-respect des consignes de sécurité entraînera une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. Un conducteur en panne devra respecter les obligations de port du gilet jaune, de positionnement du triangle, mais il lui sera interdit de continuer à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Dans le cas contraire, il pourrait être sanctionné d’une contravention ainsi que d’un retrait de point sur son permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :