L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Réaliser une pause sur autoroute

Par :
Publié le
/
/
Panneau aire service

Il vous arrive d’être fatigué pendant que vous roulez sur autoroute et vous ne savez pas ce que vous devez faire ? Chez Ornikar, nous vous indiquons où réaliser vos pauses sur autoroute et comment les rendre efficaces.

Lorsque vous conduisez sur une autoroute lors de longs trajets, vous finirez généralement par ressentir de la fatigue. Dans ce cas, vous devez faire régulièrement des pauses pendant votre voyage dans des espaces dédiés au repos. Vous pourrez alors reprendre la route en pleine forme, en réduisant ainsi les risques pour votre sécurité et celle de vos passagers. 

Où réaliser une pause sur autoroute ?

Lorsque vous circulez sur autoroute, vous pourrez faire des pauses dans des espaces dédiés dans des aires de repos ou des aires de service.

{{cta-assurance-jeune}}

Faire une pause dans une aire de repos

Si vous avez besoin de faire une pause alors que vous vous circulez sur autoroute, le moyen le plus simple est de vous arrêter dans une aire de repos.

Les aires de repos sont les différentes aires comportant des équipements limités, vous permettant de vous couper de la conduite le temps que vous vous détendiez.

Les aires de repos comprennent toutes un certain nombre de places de stationnement afin de vous permettre de quitter votre voiture en toute sécurité. Les aires de repos comprennent également des espaces verts, pour que vous puissiez vous détendre. Enfin, les aires de repos comprennent généralement des toilettes, afin de vous permettre de vous soulager pendant votre trajet dans de bonnes conditions d’hygiène.

Vous pouvez retrouver des aires de repos tous les 20 kilomètres environ sur vos trajets d’autoroute.

Faire une pause dans une aire de service

Lorsque vous circulez sur autoroute et que vous éprouvez le besoin de souffler un petit peu, vous avez aussi la possibilité de vous arrêter dans une aire de service.

Comme leur nom l’indique, les aires de service sont des aires de repos mais qui comprennent un certain nombre de services complémentaires.

Lorsque vous vous arrêtez dans une aire de service, vous retrouverez tout d’abord une station-service. Vous pourrez ainsi profiter de votre arrêt pour faire le plein, mais aussi profiter de la boutique qui est associée à cette station-service pour passer aux toilettes ou pour acheter de quoi manger.

Certaines aires de service plus développées comprennent également des restaurants ou des chaînes de restauration rapide, afin que vous puissiez prendre un repas chaud, dans de meilleures conditions de confort. Vous pourrez potentiellement y retrouver des espaces dédiés au repos et au divertissement, afin que vous puissiez reprendre la route l’esprit plus léger.

Comme pour les aires de repos, vous pourrez croiser des aires de service tous les 60 kilomètres environ sur autoroute.

Comment réaliser une pause sur autoroute efficace ?

Pour que votre pause soit efficace, vous ne devrez pas hésiter à vous balader, à manger ou bien encore à faire une courte sieste pour pouvoir reprendre la route l’esprit léger.

Vous dégourdir les jambes

La première chose que vous pouvez faire pendant votre pause, que ce soit durant un arrêt dans une aire de repos ou dans une aire de service, est de vous dégourdir les jambes. Durant les longs trajets en voiture, vos jambes peuvent avoir tendance à s’engourdir. Le simple fait de marcher et de vous dégourdir les jambes, même juste quelques minutes, vous permettra d’être dans une meilleure forme physique lorsque vous reprendrez la route.

Mangez au moins un petit peu

Le simple fait d’avoir faim alors que vous vous trouvez au volant peut entraîner une perte de vigilance. Vous pouvez donc vous arrêtez pour manger soit un repas complet, soit un petit encas, afin de faire passer rapidement votre fringale.

Faire une sieste rapide

Enfin, l’un des risques les plus importants lorsque vous circulez sur le réseau autoroutier est lié à la gestion de la fatigue.

Dès que les premiers signes de somnolence apparaissent, vous ne devez pas hésiter à faire une pause, afin de réduire les risques liés à l’hypovigilance.

Vous pouvez donc en profiter pour faire une sieste, même de courte durée. En effet, le simple fait de dormir pendant 15 ou 20 minutes est suffisant pour vous permettre de reprendre la route en étant bien reposé.

Pourquoi réaliser une pause sur autoroute ?

Il est important que vous réalisiez régulièrement des pauses lorsque vous roulez sur autoroute afin de lutter contre tous les désagréments qui pourraient vous gêner pendant votre trajet, et notamment la somnolence.

Les signes vous indiquant que vous devez faire une pause

Certains signes ne trompent pas et prouvent que vous devez faire une pause alors que vous êtes au volant de votre voiture. Que vous ayez la bouche sèche, des gargouillements dans l’estomac ou que vous commenciez à piquer du nez, tout cela indique que vous devez souffler un petit peu, pour pouvoir reprendre la route l’esprit plus serein.

Les mauvaises idées qui ne vous permettent pas de poursuivre la conduite dans de meilleures conditions

Comme de nombreux autres automobilistes, vous pouvez être tentés de chercher à diminuer l’impact notamment de la fatigue sans prendre le temps de vous reposer vraiment. Vos premiers réflexes peuvent alors être : 

  • d’ouvrir votre vitre pour profiter de l’air frai, une action dont l’effet sera très limité
  • boire un café, ce qui ne suffit pas pour apaiser la fatigue car la caféine met un certain temps pour faire effet, et que son efficacité n’est que de courte durée
  • mettre de la musique ou augmenter le volume, ce qui ne fera que vous déconcentrer pendant votre conduite
  • fumer une cigarette, ce qui est également une mauvaise idée car cela ne fera que rendre plus difficile la tenue du volant, tout en réduisant la quantité d’air disponible dans l’habitacle de votre voiture

Fatigue et somnolence sont impliqués dans un tiers des accidents mortels sur autoroute

Quels que soient les signes de fatigue que vous ressentez pendant que vous roulez sur autoroute, vous devez surtout veiller à vous arrêter sur une aire de repos ou de service. Vous pourrez alors faire la seule chose véritablement efficace pour lutter contre la fatigue : vous reposer.

Faire une courte sieste est alors nécessaire car la fatigue est impliquée dans un tiers des accidents mortels, et les risques d’accident de la route se retrouvent multipliés par 3 ou par 4.

Pendant que vous circulez sur autoroute, vous devez régulièrement faire des pauses voire même de courtes siestes, pour réduire votre fatigue et prendre la route en toute sécurité. Et pour circuler en toute sécurité, vous pouvez découvrir les couvertures d’assurance auto proposées par Ornikar Assurance.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit