L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Faire des économies en prenant l'autoroute

Par :
Publié le
/
/
Queue peage autoroute

Vous devez prendre l’autoroute lors de votre prochain trajet et vous avez peur que le voyage vous revienne trop cher ? Chez Ornikar, nous sommes là pour vous expliquer comment faire pour réaliser des économies sur autoroute.

Ce n’est pas parce que vous empruntez des autoroutes payantes que vous devrez forcément payer cher votre trajet. Il existe un certain nombre d’astuces relativement simples à mettre en place afin de payer moins cher votre voyage. Vous pourrez ainsi réaliser des économies, qui pourront s’avérer très importantes au terme de votre voyage.

Est-il possible de faire des économies en prenant l’autoroute ?

Lorsque vous circulez sur une autoroute payante, vous avez la possibilité de réaliser des économies. Il vous suffit pour cela d’adapter votre comportement routier, ou bien d’optimiser vos trajets.

{{cta-assurance-jeune}}

Modifiez votre comportement routier sur les autoroutes

Pour réaliser des économies durant vos trajets sur autoroute, vous avez d’abord la possibilité de modifier votre comportement de conduite, en adoptant les réflexes de l’écoconduite.

Comme son nom l’indique, l’écoconduite est un ensemble de pratiques vous permettant de rendre vos trajets en voiture à la fois plus économiques financièrement, mais aussi plus respectueux de l’environnement.

En adoptant une conduite souple, c’est-à-dire sans accélérations et décélération brusques, et en réduisant votre vitesse de croisière, vous pourrez déjà faire des économies.

Adaptez votre trajet en fonction des économies que vous souhaitez réaliser

Si vous souhaitez réaliser des économies lors de vos trajets sur autoroute, vous pourrez le faire en adaptant l’itinéraire que vous comptez suivre. En quittant l’autoroute au bon moment et en choisissant d’autres voies de circulation, vous pouvez faire des économies sur les péages, en essayant de rallonger le moins possible la durée de votre trajet.

Comment faire des économies en prenant l’autoroute ?

Parmi toutes les méthodes existantes afin de vous permettre de réaliser des économies lorsque vous circulez sur autoroute, les plus simples à mettre en oeuvre sont certainement : 

  • l’adoption de l’écoconduite
  • le fractionnement du trajet en passant par les sorties intermédiaires
  • le contournement de certains axes payants au profit de voies gratuites
  • l’embarquement de covoitureurs dans votre véhicule

Adoptez l’écoconduite

Le simple fait de rouler 10 km/h en dessous de la limite de vitesse autorisée sur autoroute vous permet d'économiser jusqu’à deux litres de carburant chaque fois que vous parcourez 100 kilomètres. Cela représente entre 3 et 4 euros à chaque fois.

Sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres, les économies que vous réaliserez en respectant les pratiques liées à l’écoconduite peuvent rapidement représenter plus d’une dizaine d’euros d’économies.

Choisissez de prendre les sorties intermédiaires

Une autre méthode vous permettant de réduire le coût de vos trajets tout en empruntant les tronçons payants est de prendre les sorties intermédiaires à péage qui se présentent à vous. En fractionnant votre trajet, c’est-à-dire en sortant de l’autoroute pour y rentrer de nouveau juste après, vous payerez un prix moins important au péage que si vous aviez traversé en une fois la totalité de cette autoroute payante.

Même si le fait de rentrer et de ressortir des autoroutes en permanence risquera de vous retarder un petit peu, vous pourrez économiser jusqu’à 20 ou 25% du montant demandé au péage pour le même trajet.

Contournez certains axes autoroutiers payants

Une autre manière pour vous de réduire le coût de vos trajets sur autoroute est de vérifier où se trouvent les tronçons d’autoroutes gratuits et où sont les tronçons payants présents sur votre trajet.

En fonction des voies que vous rencontrerez sur votre route, vous pourriez être amené⸱e à pouvoir emprunter des sections de voies rapides ou des routes nationales au lieu des tronçons d’autoroute payants. En recherchant l’optimisation la plus intéressante entre autoroutes payantes et voies gratuites, vous pourrez très certainement trouver un moyen de payer moins cher votre voyage, sans pour autant que votre temps de trajet ne soit beaucoup trop rallongé.

Si jamais vous avez besoin de faire le plein de votre voiture ou de faire une petite pause sur votre trajet, vous pouvez profiter de votre présence sur des routes nationales ou des voies rapides pour les réaliser. Le prix qui vous sera demandé dans les stations-service ou les aires de service y sera toujours moins important que ceux pratiqués sur les tronçons d’autoroutes payants.

Faites du covoiturage

Enfin, si jamais il vous reste de la place dans votre voiture et si la présence d’inconnus dans votre véhicule ne vous dérange pas, vous aurez la possibilité de prendre un ou plusieurs passagers en covoiturage.

En faisant payer à vos passagers leur présence à l’intérieur de votre voiture dans le cadre de ce trajet, vous pourrez amortir le prix de votre trajet de manière très efficace, et sans forcément avoir à modifier votre comportement de conduite, par exemple.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment