Les différents panneaux de signalisation liés aux autoroutes

Avec plus de 11 600 kilomètres de voies recensés en 2016, les autoroutes françaises accueillent chaque année une part importante des usagers de la route circulant sur l’ensemble du réseau routier français. C’est donc pour permettre à tous les usagers roulant sur ces voies à grande vitesse que les autorités ont choisi de mettre en place un certain nombre de panneaux de signalisation dédiés à ces espaces de circulation, afin d’offrir aux automobilistes l’expérience de conduite la plus sécuritaire et la plus agréable possible.

Panneau d'indication d'entree sur l'autoroute

Les panneaux d’interdiction liés aux autoroutes

Parmi les différents panneaux d’interdiction que les usagers de la route pourront être amenés à rencontrer durant leur trajet le long du réseau autoroutier français, ils seront surtout susceptibles de rencontrer différents signaux présentant des limitations de vitesse.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les panneaux de limitation de vitesse présents le long des autoroutes

La vitesse est l’un des aspects de la conduite les plus régulé sur autoroute. En effet, elle est limitée à 130 km/h par temps sec le long des autoroutes, mais peut descendre à 110 km/h en cas de pluie ou en fonction de la configuration du réseau. Si ces règles sont applicables en permanence le long des autoroutes françaises, il n’est pas rare que les usagers de la route croisent des panneaux d’interdiction ronds, au fond rouge et accompagnés d’un liseré blanc, rappelant les règles en vigueur ou indiquant les limitations de vitesse spécifiquement appliquées le long de la voie.

Panneaux limitations de vitesse sur autoroute

Les panneaux d’indication liés aux autoroutes

Pour permettre aux automobilistes et aux autres usagers de la route de bénéficier des indications nécessaires afin qu’ils puissent circuler en toute sécurité, les voies de circulation des autoroutes peuvent comporter un très grand nombre de panneaux d’indication.

Les panneaux de début et de fin d’autoroute

Comme leur nom l’indique, les panneaux de début d’une section d’autoroute et de fin d’une section d’autoroute sont deux panneaux d’indication du code de la route permettant de signaler aux usagers de la route qu’ils s’apprêtent à entrer ou à sortir d’une section d’autoroute. Ces panneaux carrés et au fond bleu comprennent toujours deux voies de circulation, éloignées l’une de l’autre par un séparateur central, et enjambées par un pont. La seule différence entre ces deux panneaux, mais néanmoins très visible, est la diagonale rouge qui barre le panneau de fin d’une section d’autoroute.

Panneau d'indication de fin d'autoroute

Les panneaux d’indication de distance

Placés le long de la bande d’arrêt d’urgence, les panneaux d’indication de distance permettent de spécifier aux conducteurs quelles sont les principales localités desservies par cette voie de circulation, ainsi que les distances à parcourir avant de les atteindre.

Les panneaux d’indication d’une voie d’accès vers une aire de service ou de repos

Les panneaux d’indication de voie d’accès d’une aire de service ou d’une aire de repos préparent les usagers au fait qu’ils croiseront bientôt un espace qui leur permettra de stationner et de s’y arrêter afin de faire le plein de leur véhicule, de se désaltérer ou de faire une pause après deux heures de conduite, comme cela est nécessaire afin de circuler dans les meilleures conditions possibles.

Aire de repos indiquee par un panneau

Les panneaux de voies de détresse

Les panneaux de voies de détresse permettent d’indiquer aux usagers de la route la présence d’une voie de détresse. Ces voies spécifiques sont couvertes de gravillons et d’obstacles naturels ou artificiels, permettant aux automobilistes rencontrant des problèmes de freins de s’arrêter sans représenter de risques pour les autres automobilistes.

Ce panneau carré à fond bleu prend la forme une voie de détresse, représentée par un damier rouge et blanc se séparant de la voie principale dans un virage. Le panneau permet d’indiquer aux usagers de quel côté se trouvera la voie de détresse, afin qu’ils puissent anticiper son approche et choisir la bonne voie de circulation s’ils souhaitent l’emprunter.

Des panneaux annonçant une voie de détresse

Les panneaux d’avertissement d’entrée dans une section à péage ou de péage

Ces panneaux de présignalisation permettent de signaler aux usagers de la route leur approche d’une section à péage, comportant soit un retrait de ticket, soit une borne de paiement. Ces panneaux indiquent également la distance que les usagers doivent encore parcourir avant d’atteindre cette section à péage.

Les panneaux d’information d’une station FM dédiée aux informations routières

Ces panneaux d’indication à fond blanc et comportant un contour bleu permettent d’indiquer aux automobilistes qu’ils circulent le long d’une voie couverte par une station FM leur permettant de bénéficier d’informations en continu relatives à l’état de la circulation routière ou à l’état des voies de circulation. Ces panneaux comportent toujours des numéros en noir, positionnés sous le signe “FM”, et indiquant la fréquence que les automobilistes doivent entrer dans leur autoradio s’ils souhaitent pouvoir accéder à cette station.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de direction liés aux autoroutes

Les panneaux de direction sont, eux aussi, des éléments de signalisation essentiels dans le cadre de la circulation sur les autoroutes. En effet, ce sont ces signaux qui indiquent aux conducteurs l’itinéraire qu’ils doivent suivre afin de rejoindre leur destination.

Panneaux de grandes tailles sur autoroutes

Les panneaux de direction des autoroutes

Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express. Implantés généralement sur le terre-plein central et à bonne hauteur, il permet d’indiquer aux usagers les villes qu’ils pourront rejoindre s’ils décident de ne pas emprunter une sortie ou une bifurcation d’autoroute.

Les panneaux de direction des voies indiquées

Comme les panneaux précédents, les panneaux de direction des voies indiquées permettent d’indiquer aux usagers de la route les différentes villes et agglomérations qu’ils pourront rejoindre en suivant certaines voies. Mais à la différence des panneaux précédents, ces panneaux sont positionnés au-dessus des voies, et comprennent des flèches blanches, permettant d’indiquer clairement les voies dans lesquelles les usagers doivent circuler s’ils souhaitent réellement suivre une direction.

Panneaux de signalisation d'une autoroute en France

Les avertissements de bifurcation autoroutière

Les panneaux d’avertissements de bifurcation routière, eux aussi rectangulaires et au fond bleu, permettent d’indiquer aux usagers qu’ils vont bientôt croiser une zone de bifurcation. Les conducteurs devront alors faire bien attention de suivre les bons panneaux de direction s’ils souhaitent continuer à suivre la bonne trajectoire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de localisation liés aux autoroute

En plus des signaux d’indication et de direction, qui délivrent de nombreuses informations de conduite utiles aux usagers, les automobilistes peuvent également croiser sur leur chemin des panneaux de localisation. Ces signaux sont généralement installés afin de délivrer des informations géographiques ou liées à des spécificités locales.

Les panneaux de localisation d’un État appartenant à l’Union Européenne

Comme leur nom l’indique, les différents panneaux de localisation d’un État faisant partie l’Union Européenne. permettent de prévenir les usagers de la route lorsque ceux-ci s'apprêtent à entrer dans le réseau routier de l’un des États Européens. Ces panneaux se retrouvent donc au niveau des frontières, le long des autoroutes partagées entre deux pays.

Les panneaux de localisation liés aux départements et aux régions

Dans la même veine que les panneaux de localisation d’un État appartenant à l’UE, les usagers de la route peuvent être amenés à croiser des panneaux de localisation de départements ou de régions. Positionnés à la frontière entre deux départements ou entre deux régions, ce panneau indique aux conducteurs à quel moment de leur trajet ceux-ci passent de l’un de ces espaces géographiques à l’autre. Ces panneaux, de forme rectangulaire, comprennent notamment le logo du département ou de la région, ainsi que le nom de cet espace géographique.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de curiosités naturelles ou touristiques

Les usagers circulant le long du réseau autoroutier français peuvent également croiser durant leur trajet différents panneaux d’indication mettant en avant des espaces naturels protégés, ainsi que des espaces touristiques d’intéressants. Les panneaux associés à ces différents espaces touristiques sont de couleur brune, et comportent toujours une image représentant le lieu en question, pouvant être accompagnée ou non du nom associé à cet espace.

Differents panneaux de lieux touristiques

Nos villes couvertes par la conduite :