Les panneaux de direction

Les panneaux de direction sont des panneaux de signalisation qui permettent de transmettre plusieurs informations aux usagers. En fonction de leur forme, ils peuvent aussi bien d’indiquer la direction à suivre pour atteindre une destination que l’affectation des voies ou encore rappeler la distance à parcourir avant d’atteindre un ou plusieurs lieux. Chacune des couleurs de fond utilisée en France permet d’identifier un type de route, mais identifie également la nature de la signalisation. Ainsi, l’utilisation de la couleur jaune pour les panneaux de direction temporaire prend tout son sens et cela permet d’informer rapidement les usagers.

Differentes categories de panneaux de direction

Tout savoir sur les panneaux de direction

Si les panneaux de direction en forme de flèche indiquent la direction à suivre, ceux en forme de rectangle servent à rappeler l’affectation d’une ou plusieurs voies, mais aussi à indiquer les nombres de kilomètres qui séparent un usager d’une ou plusieurs destinations. Lorsqu’un pictogramme de flèche est associé au nom d’une ville, les conducteurs savent immédiatement dans quelle voie ils devront positionner leur véhicule pour arriver jusqu’à leur destination. La présence du symbole représentant une autoroute indiquera quant à elle qu’il faudra emprunter ce réseau pour atteindre les lieux mentionnés.

Dès lors qu’il est question de panneau de direction, leur implantation est découpée en plusieurs étapes : présignalisation, annonce et confirmation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les codes couleur

Voici la liste des différents codes couleur qui sont utilisés pour les panneaux de direction en France  :

  • Le fond bleu est utilisé pour indiquer un itinéraire empruntant une autoroute,
  • Le fond vert est utilisé pour indiquer un itinéraire principal reliant de grandes agglomérations importantes,
  • Le fond blanc est utilisé pour mentionner des itinéraires secondaires ainsi que les localités les plus proches,
  • Le fond jaune est utilisé lorsqu’un itinéraire temporaire est mis en place.

Les indications

Au-delà du code couleur, d’autres informations permettent aux usagers de bien saisir le sens des panneaux de direction. D’ailleurs, pour être la plus efficace possible, l’information est annoncée à plusieurs reprise. Cela offre la possibilité de corriger les erreurs de parcours, mais également de préparer tranquillement les conducteurs à effectuer un changement de direction lorsque cela est nécessaire.

Les panneaux de direction temporaires

Il n’est pas rare de croiser des panneaux de direction temporaires à proximité de zones de travaux. Ces derniers ont pour mission d’indiquer aux usagers un autre itinéraire que celui initialement prévu afin de mieux répartir le trafic pour éviter de trop ralentir la circulation. Généralement, ces panneaux sont dotés d’une mention S (pour substitution) suivi d’un chiffre, qui permettent de plus facilement les identifier. Des panneaux d’itinéraires bis peuvent également avoir un caractère temporaire. Ils sont généralement implantés sur la chaussée pour faire face aux grands départs en période estivale. Leur mission consiste à inviter les conducteurs à circuler sur les axes moins fréquentés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Même à l’heure où les GPS rencontrent un franc succès auprès des automobilistes, les panneaux de direction conservent un rôle très important. En effet, dans les zones fraîchement urbanisées ou celles où il est impossible de capteur un signal, ces éléments de signalisation permettent aux conducteurs attentifs de trouver rapidement leur chemin, mais également d’avoir un ordre d’idée du nombre de kilomètres restants à parcourir avant d’arriver à bon port. Tous ces panneaux de direction joueront un rôle essentiel le jour de l'examen pratique des candidats Ornikar, qui espèrent tous décrocher un résultat favorable lors de la publication de leurs résultats en ligne.

Nos villes couvertes par la conduite :