Les garde-boue des deux-roues motorisés et des cycles

Lorsque des usagers circulent derrière le guidon d’un deux-roues, qu’il soit motorisé ou non, ils sont soumis à des contraintes environnementales bien plus fortes que leurs homologues voyageant bien protégés derrière la carrosserie d’une automobile. Mais heureusement, les cyclistes, les motards et les autres usagers du Code de la route peuvent compter sur la présence d’équipements spécialement faits pour les protéger des projections, comme les garde-boue.

AU SOMMAIRE :

Garde-boue d'un deux-roues motorise

Qu’est-ce qu’un garde-boue ?

Découvrez la définition des garde-boue, leur utilité ainsi que les différents matériaux utilisés pour leur fabrication en fonction des habitudes de conduite des usagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Garde-boue : définition

Le garde-boue est une pièce appartenant pouvant se retrouver sur différentes catégories de véhicules, au niveau des roues. Il peut être positionné autour de la roue avant comme de la roue arrière d’un deux-roues. L’objectif premier du garde-boue est, comme son nom l’indique au moins en partie, de protéger l’usager des éclaboussures et projections de matières générées par les roues d'un deux-roues. Ces projections peuvent comporter, en fonction du revêtement sur lequel l'usager circule :

  • de la boue
  • du gravier
  • de la terre
  • de l’eau 
  • du sable
  • des matières végétales (herbe, feuilles, etc …)

Vélo stationné en centre-ville urbanisé

En quelles matières sont fait les garde-boue des deux-roues ?

Les garde-boue sont des pièces de carrosserie incurvées pouvant être réalisées dans différentes matières en fonction de leur ancienneté et/ou de l’usage auquel ces pièces sont destinées. Ainsi, si les modèles de vélos sportifs comportant des garde-boue sont équipés d’éléments en plastique, des modèles plus anciens ou destinés à une circulation plus urbaine sont généralement équipés de garde-boue en métal.

Les garde-boue des motos

Tous les deux-roues motorisés sont équipés d’un garde-boue à l’avant, car sa présence est indispensable pour protéger l’usager en cas de trajet sous la pluie. En effet, cette situation s’avère déjà suffisamment contraignante pour les usagers circulant en deux-roues, qui préfèrent généralement se passer de projections de matière supplémentaires. Une autre spécificité du garde-boue des motos, et notamment des sportives, est qu’il participe activement à l’aérodynamisme du véhicule. En effet, le profil du garde-boue est toujours travaillé afin de réduire au maximum les turbulences qu’il pourrait causer en étant munis, par exemple, de déflecteurs permettant un meilleur écoulement de l’air sur les côtés de la roue. Certains garde-boue peuvent également participer au refroidissement des systèmes de freinage, même si cela reste peu répandu.

Concernant la roue-arrière de la moto, c’est généralement la bavette qui fait office de garde-boue arrière. En effet, cette pièce posée entre la roue et l’assise de la moto est, le plus souvent, positionnée suffisamment en arrière pour arrêter les projections de matières venant de cette roue. Néanmoins, il reste possible pour les propriétaires de motos d’ajouter un garde-boue à l’arrière de leur moto.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les garde-boue des vélos

Si tous les modèles de vélos proposés sur le marché ne sont pas équipés de garde-boue, cet investissement peut s’avérer extrêmement intéressant pour tous les cyclistes. En effet, quelles que soient leurs habitudes de déplacement à vélo, l’ajout d'un ou de plusieurs garde-boue permet de les protéger des désagréments de la conduite, même en milieu urbain.

Mais avant de choisir le modèle de garde-boue qu’ils vont ajouter sur leur vélo, les cyclistes doivent impérativement vérifier :

  • la taille de leurs roues
  • la taille de leurs pneus
  • la présence d’oeillets sur le cadre

Plastiques reflechissants positionnes sur les rayons de velos en stationnement

Si le cadre du cycle ne comporte pas d’oeillets, l’usager devra alors acheter des colliers de fixation, qui permettront l'installation des garde-boue et d’autres accessoires. Mais avant d’acheter leurs colliers de fixation, les usagers devront vérifier le diamètre de la tige de selle ainsi que celui du cadre de leur cycle, afin d’acheter des pièces parfaitement adaptées à leur vélo.

Nos villes couvertes par la conduite :