Quoi faire en cas de pression d’huile moteur insuffisante ?

Le bon fonctionnement d’une automobile dépend d’un grand nombre de paramètres. Si les pièces qui composent le moteur doivent être en parfait état afin d'interagir correctement les unes avec les autres, d’autres éléments sont également présents dans le moteur afin de lui permettre de fonctionner au mieux. C’est notamment le cas de l’huile moteur, un liquide lubrifiant permettant d’éviter au maximum les frictions entre les différents engrenages du moteur. Mais son rôle est si important dans le fonctionnement d’une automobile qu’en cas de perte de la pression de l’huile moteur, le conducteur devra se dépêcher d’arrêter son véhicule afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Usager rajoutant de l'huile moteur

Qu’est-ce qu’une pression de l’huile moteur insuffisante ?

Les automobiles et comme les autres véhicules motorisés présents dans le code de la route peuvent être sujets à une pression d’huile insuffisante lorsqu’ils subissent une baisse de leur niveau d’huile moteur ou une perte d’huile importante. Si la pression de l’huile moteur diminue trop, celui-ci ne pourra plus fonctionner correctement. Les usagers continuant à circuler malgré une baisse de la pression de leur huile moteur pourront alors subir différentes pannes. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment détecter une pression d’huile moteur insuffisante ?

Une méthode permettant de détecter la présence d’un manque de pression d’huile dans le moteur est de vérifier visuellement si le moteur du véhicule a des fuites. Si l’un des liquides essentiels au bon fonctionnement de l'automobile se disperse sur le sol, elle laissera derrière elle une traînée facilement visible. Dans ce cas de figure, le conducteur devra vérifier s’il s’agit de son huile moteur, et devra prendre rendez-vous auprès d’un garagiste afin que celui-ci puisse poser un diagnostic.

De plus, lorsqu’une automobile détecte une pression d’huile moteur insuffisante, le tableau de bord affiche alors le voyant de pression d’huile moteur insuffisante. Il s’agit d’un voyant rouge représentant une burette d’huile laissant tomber une goutte. Ce voyant étant rouge, il indique au conducteur que son moteur rencontre un problème urgent, ce qui impose donc aux usagers de la route de s’arrêter immédiatement dès lors qu’il s’allume.

Voyant lumineux representant une burette d'huile

Quelles sont les causes et quels sont les risques liés à ce type de panne ?

Dans la majorité des cas, la baisse de la pression d’huile moteur peut être reliée soit :

  • à une fuite d’huile, qui fera irrémédiablement baisser la pression du liquide dans le moteur
  • à une défaillance du capteur de pression, qui transmettra alors des données incorrectes 
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dans le cas d’une fuite d’huile, l’usager doit veiller à arrêter le plus rapidement possible son véhicule. En effet, l’huile moteur servant de lubrifiant entre les différentes pièces entrant en mouvement, son absence risque de générer des frictions entre certaines pièces. Les risques d’avaries deviendront alors beaucoup plus importants qu'en temps normal, puisque l’échauffement pourra provoquer des dommages prématurés sur ces éléments. Cette situation pourrait alors engendrer des dommages sévères au moteur. Heureusement, certains signes avant-coureurs et certaines alertes peuvent prévenir le conducteur avant la survenue de cette panne, afin qu’il puisse prendre les mesures adéquates afin de garantir le bon fonctionnement de son automobile. 

Nos villes couvertes par la conduite :