L’ordinateur de bord des automobiles

Quelle que soit la catégorie de véhicule motorisé conduite par les catégories d'usagers listées dans le code de la route, les conducteurs sont toujours heureux de bénéficier d’un maximum d’informations leur permettant de planifier leur trajet et de surveiller l’état de leur véhicule, afin d’anticiper au maximum les risques pouvant les toucher. C’est pour répondre à ce besoin spécifique que les constructeurs automobiles intègrent désormais dans leurs véhicules des ordinateurs de bord, dont la vocation première est de transmettre au conducteur les informations captées par la voiture et liées à l’environnement, mais aussi à l’état du véhicule ou à la sécurité.

Au sommaire :

Ecran affiche sur le tableau de bord d'une automobile

Qu’est-ce qu’un ordinateur de bord ?

L’ordinateur de bord, aussi nommé UCE pour Unité de Commande Electronique, est une assistance technologique intégrée parmi les composants électroniques du tableau de bord, et permettant de délivrer un certain nombre d’informations et de données liées directement au véhicule. Les différentes données sont recueillies par les capteurs, puis qui sont transmises à l’ordinateur de bord. Elles sont généralement liées soit à l’environnement de conduite, soit à la sécurité du conducteur et de ses passagers, soit à l’état du véhicule.

Ces informations sont alors affichées sur le tableau de bord par le biais d’un écran LCD pouvant se situer soit entre les différents compteurs affichés derrière le volant (cet écran sera alors d’une taille relativement réduite pour ne pas empiéter sur la zone d’affichage des instruments), soit directement sur un écran dédié, d’une taille plus importante, et le plus souvent situé au-dessus du levier de vitesses.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les composants permettant de remonter des informations l’ordinateur de bord

Si l’ordinateur de bord peut afficher l’ensemble des informations nécessaires au conducteur pour qu’il puisse rouler en toute sécurité, c’est grâce à un calculateur électronique, dont la principale mission est de recueillir les informations délivrées par certains capteurs positionnés un partout dans le véhicule. Ces capteurs sont également utilisés par le système de diagnostic embarqué des automobiles (OBD), dont la mission est de fournir des renseignements aussi complets que possible sur l’état du véhicule par le biais d’une interface dédiée. 

Ordinateur de bord d'un vehicule

Quelles sont les informations transmises par l’ordinateur de bord ?

L’ordinateur de bord permet de délivrer rapidement et grâce à différents stimulus sensoriels (visuel, auditif et/ou vibrations) l’ensemble des informations dont le conducteur a besoin pour circuler sereinement le long des différentes voies de circulation.

Informations liées à l’environnement de conduite

Pour permettre aux usagers de la route de rouler en toute sécurité, les différents capteurs des véhicules vont relever les données liées à l’environnement de conduite afin de les transmettre au conducteur par le biais de l’ordinateur de bord. Ces informations concernent notamment :

  • la date
  • l’heure, que le conducteur peut surveiller afin de faire régulièrement des pauses
  • la température extérieure, pour surveiller les risques de gel ou de fortes chaleurs
  • la température intérieure

Informations liées à l’entretien des véhicules

Les ordinateurs de bord des automobiles peuvent également afficher un certain nombre d’informations relatives à l’état du véhicule et aux actions à entreprendre afin que celui-ci puisse circuler dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas :

  • de la consommation moyenne de carburant
  • le niveau de liquide de frein
  • les diverses notifications liées à l’entretien de l’automobile
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Informations liées à la sécurité du véhicule et des passagers

Enfin, certains modèles d’ordinateurs de bord peuvent également dispenser des informations concernant la sécurité du véhicule, ainsi que celle des passagers qui se trouvent à l'intérieur, en indiquant notamment :

  • quelles ceintures de sécurité n’ont pas été bouclées
  • le niveau d’usure des pneumatiques
  • le niveau de gonflage des pneumatiques
  • les portières ouvertes et/ou mal fermées

Nos villes couvertes par la conduite :