Tout savoir sur le shift-light

Le shift-light est un équipement de confort, hérité des voitures de course, qui permet d’assister les conducteurs lors de leurs changements de vitesse. Il fonctionne grâce à un mécanisme électronique, qui comprend l’association d’un capteur et d’un calculateur. Le premier collecte des données qui seront ensuite analysées par le calculateur afin de les transmettre directement sur le tableau de bord. Comme la plupart des équipements électroniques, le shift-light offre de nombreux avantages, dont celui de réduire les pannes liées à l’usure de la boîte de vitesses, mais également quelques inconvénients.

Tableau de bord d'un véhicule en marche

Découvrir l’aide électronique au passage des vitesses

Initialement, le shift-light a été développé afin d’équiper les voitures de course comme les automobiles participant aux grands prix de Formule 1. L’objectif de ce système d’aide électronique au passage des vitesses était simple : permettre au pilote de gagner du temps en adoptant systématiquement le meilleur régime moteur possible. Rapidement, les fabricants d’automobiles se sont rendu compte qu’un tel mécanisme pourrait également séduire les conducteurs de véhicule de tourisme. Cependant, le fonctionnement du shift-light a été quelque peu aménagé afin de coller aux standards de l’industrie automobile. En effet, alors que sur les véhicules de course, celui-ci prend généralement la forme d’un voyant lumineux, c’est un signal qui s’affiche sur le tableau de bord des automobiles.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment le shift-light fonctionne-t-il ?

Lorsqu’un fabricant d’automobiles décide d’équiper l’un de ses modèles d’un shift-light, plusieurs tâches sont ajoutées aux étapes de conception. En premier lieu, un capteur est relié au système de changement de vitesses afin de pouvoir analyser en temps réel les évolutions du régime moteur. Les informations sont alors transmises à un calculateur électronique dont la mission consiste à déterminer s’il faut transmettre, ou non, une alerte au conducteur. En effet, la dernière partie du dispositif est installée directement sur le tableau de bord. Sa forme et sa taille varient un peu en fonctionnant du modèle de voiture concerné. Quoi qu’il en soit, dès lors que le conducteur d’une automobile voit apparaître le signal, qui l’invite à changer de vitesse, il lui suffit d’appliquer la consigne pour optimiser son régime moteur.

Quels sont les apports du shift-light ?

Une bonne utilisation du shift-light permet de réduire les sensations de sursauts ainsi que l’émission de sons particulièrement bruyants dus à une mauvaise gestion de la boîte de vitesses. Cela a pour conséquence directe de réduire les risques de panne, dont la cause principale est l’usure prématurée de plusieurs éléments mécaniques, dont la boîte de vitesses. En adoptant une conduite très souple, il est possible de réaliser des économies importantes de carburant, mais également d’optimiser l’usure de ses pneumatiques.

Les différents éléments lumineux du tableau de bord

Les inconvénients de cette technologie

La présence d’un shift-light sur le tableau de bord d’un véhicule ne doit pas empêcher les jeunes conducteurs de s’entraîner à bien passer les vitesses. Comme c’est souvent le cas lorsque des équipements technologiques dits de confort sont installés de série sur les automobiles, on constate une certaine dépendance. De manière générale, cela ne pose pas de problèmes particuliers jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de conduire un véhicule moins récent, qui n’est pas doté de l’aide au passage des vitesses. En effet, il y a de fortes chances pour que le système d’embrayage souffre du manque d’automatismes durant les changements de rapports, et ceci pendant les premiers kilomètres parcourus.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Peu de propriétaires de véhicules terrestres à moteur en ont conscience, mais le sous régime et le surrégime moteur, liés à une mauvaise gestion des changements de vitesse, conduisent non seulement à une usure prématurée du moteur, mais également une augmentation de leur consommation du carburant. Bien qu’il nécessite une action de la part du conducteur, le shift-light offre une solution confortable à celles et ceux qui ont du mal à déterminer le moment idéal pour passer à la vitesse supérieure ou, à l’inverse, pour rétrograder.

Nos villes couvertes par la conduite :