Les panneaux d’indication de praticabilité d’une route

Les panneaux de praticabilité d’une route sont des éléments de signalisation verticale qui appartiennent à la famille des panneaux d’indication. Leur format rectangulaire, très particulier, leur permet d’être facilement reconnus par les usagers de la route. Lorsqu’ils sont implantés à proximité de la chaussée, ils remplissent une mission de présignalisation en indiquant aux conducteurs si une portion de route est praticable, ou non, et sous quelles conditions. Leur implantation est réalisée de manière à ce qu’une fois arrivés à leur niveau, s’ils indiquent une fermeture, les conducteurs n’aient pas d’autre choix que de faire demi-tour.

Panneau de praticabilité présentant l'obligation d'installer des chaînes à neige

Tout savoir sur les panneaux d’indication de praticabilité d’une route

En France, le panneau d’indication de praticabilité de la route est de forme rectangulaire, doté d'un fond de couleur bleue et entouré d’un listel blanc. En son centre, il comporte plusieurs encarts qui définissent la praticabilité de la route. Son utilisation est relative à l’application de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière. Contrairement aux autres panneaux d’indication de type C, le panneau de signalisation C14 ne possède qu’une seule dimension afin de conserver sa forme de rectangle (90  cm de large sur 130 cm de haut).

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La fonction des panneaux d’indication de praticabilité

Pour ceux et celles qui se demandent à quoi servent les panneaux d’indication de praticabilité d’une route, la réponse est très simple. Il s’agit d’élément de présignalisation de la praticabilité d’une section de route. Aussi, cela veut dire que ce panneau signale aux usagers de la route si une section de route est ouverte ou fermée à la circulation. De plus, il précise systématiquement en cas d’ouverture, les conditions particulières d’équipement auxquelles sont soumis les véhicules en circulation.

Leur implantation le long du réseau routier

En France, l’implantation des panneaux d’indication de praticabilité d’une route doit être réalisée de manière à ce que les conducteurs puissent éviter la section concernée. Ainsi, sauf en cas d’erreur d’inattention ou de non-respect de la signalisation, il ne sera pas possible pour les usagers de se retrouver bloqués sur une route dont l’accès n’est pas ouvert. Les indications sont portées à l’attention des véhicules circulant dans la voie qui se trouve en face. De fait, les conducteurs qui roulent en sens inverse ne seront pas concernés et pourront continuer leur trajet. Dans tous les cas, le revêtement des panneaux est rétroréfléchissant afin qu’ils soient visibles de nuit, sans que cela puisse créer de sensation d’éblouissement. Lorsque ces éléments de signalisation sont installés sur le trottoir, leur système de fixation ne doit pas entraver les mouvements de piétons.

Quel comportement adopter en présence d’un panneau d’indication de praticabilité d’une route ?

Les panneaux d’indication de praticabilité d’une route sont régulièrement associés à des routes de montagne, en particulier là où il est nécessaire de franchir un ou plusieurs cols et des virages en lacets. D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des portions de route, qui ne sont accessibles qu’en période estivale, compte tenu des conditions météo peu favorables à une ascension en hiver. Aussi, après avoir vérifié si la section est ouverte ou non, les conducteurs devront également vérifier s’ils disposent des équipements obligatoires, et si le gabarit de leur véhicule ne posera pas de problèmes. Ils devront aussi savoir s’il leur sera possible d’atteindre la destination souhaitée. Dans le cas contraire, les usagers devront simplement effectuer une manœuvre de demi-tour afin d’emprunter un autre itinéraire, ou bien attendre que les conditions de circulation s’améliorent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La présence d’un panneau d’indication de praticabilité d’une route ne dispense pas le gestionnaire de voirie d’implanter des panneaux de prescription. En effet, ceux-ci permettent d’indiquer aux usagers de la route les interdictions et les obligations particulières à respecter durant leur trajet. Ces panneaux résultent généralement de mesures réglementaires qui complètent le Code de la route afin d’offrir les meilleures conditions de circulation possible aux conducteurs.