Panneau de parking sous vidéoprotection

Les usagers de la route circulant sur des autoroutes et des routes à chaussées séparées rencontrent régulièrement des aires de repos et de service, dont certaines installations sont annoncées avant l’aire de stationnement ou à l’intérieur de celle-ci par le biais de panneaux d’indication de type CE. C’est notamment le cas du panneau CE9, qui indique aux conducteurs que leur véhicule fera l’objet d’une vidéoprotection durant son stationnement.

AU SOMMAIRE :

Panneau d'indication de parking sous videosurveillance

Quelle est l’apparence du panneau de parking sous vidéoprotection ?

Le panneau CE9, ou panneau de parking sous vidéoprotection, est un panneau de signalisation d’indication de type CE. Ce panneau est donc de forme carrée, avec un listel intérieur bleu. Au centre du panneau, l’usager pourra facilement reconnaître la lettre “P” en majuscule, qui symbolise traditionnellement une aire de stationnement pour les véhicules motorisés, mais surmontée d’une caméra de vidéoprotection. Ces deux symboles sont représentés en noir sur fond blanc.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Qu’indiquent les panneaux de parking sous vidéoprotection ?

Le panneau de parking sous vidéoprotection est un panneau d’indication appartenant à la catégorie des panneaux de type CE, dont la finalité est d’indiquer aux usagers de la route la présence de services pouvant leur être utiles durant leur trajet.

Comme le stipule l’article 78-8 de l'instruction ministérielle sur la signalisation routière, la signalisation d’un parc de stationnement équipé de dispositifs de vidéoprotection est facultative. Néanmoins, si le gestionnaire du parking souhaite prévenir les usagers quant à la présence de ces dispositifs, celui-ci peut faire installer un panneau d’indication CE9 afin de leur faire remonter cette information. Si la présence des équipements de vidéoprotection concerne certaines catégories spécifiques de véhicules, le panneau sera alors accompagné d’un panonceau de type M4g qui indiquera aux usagers la ou les catégories concernées par la vidéosurveillance.

camera de videosurevillance installee dans un parking

Où sont implantés les panneaux de parking sous vidéoprotection ?

Les panneaux d’indication de parking sous vidéoprotection ne peuvent être installés sur le réseau routier que sur des autoroutes et sur des routes à chaussées séparées sans aucun accès riverain. Si ces obligations sont respectées, le panneau pourra alors être installé soit en tant que signalisation de position à l’intérieur du parking, soit en tant qu’élément de présignalisation. Le panneau d’indication de parking sous vidéoprotection sera alors implanté en amont de l’aire de stationnement en tant que complément d’un panneau de présignalisation d’aire de repos ou de service, qui sera de type D46a sur autoroute et D46b sur route à chaussées séparées.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !