Le voyant de batterie rouge des voitures

Les voitures ont toutes besoin qu’un certain nombre de leurs composants soient dans un parfait état de marche pour pouvoir ne serait-ce que démarrer. Parmi tous ces composants, il faut notamment citer la batterie, qui fournit l’électricité permettant de lancer le moteur. Mais ce dispositif peut rencontrer un problème. Le véhicule transmet alors le message lié à la présence de ce problème dans l’auto au conducteur grâce à l’apparition du voyant d’alarme de charge de batterie sur le tableau de bord.

AU SOMMAIRE :

Voyant de voiture de batterie faible

Comment reconnaître le voyant de charge de batterie d’une voiture sur le tableau de bord ?

Le voyant de charge de batterie des voitures est un voyant d’alarme. Ce voyant, qui est de couleur rouge dans la très grande majorité des véhicules afin de montrer l’urgence de la situation lorsqu’il apparaît, représente donc la batterie d’une voiture de manière stylisée : la batterie en elle-même est représentée par un rectangle surmonté de deux carrés lumineux représentant les deux cosses. Les seuls symboles présents dans le témoin lumineux sont les deux polarités, indiquées sous la forme des symboles “+” et “-”, qui sont toutes deux positionnées sous l’une des cosses.

Généralement positionné sur le tableau de bord de manière à être le plus visible possible, ce voyant a pour but premier d’alerter le conducteur quant au fait que la tension de sa batterie ne respecte pas la tension préconisée pour assurer le bon fonctionnement de la voiture.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles raisons peuvent être à l’origine de l’apparition de ce voyant sur le tableau de bord ?

Le voyant de charge de batterie s’allume généralement lorsque la batterie du véhicule rencontre un problème de tension, et que celle-ci est à un voltage anormal. Le voltage d’une batterie normalement chargée se situe, moteur à froid, aux alentours de 12,6 volts.

Le voyant de charge de batterie pourra apparaître sur le tableau de bord si la tension est plus importante que dans le cadre d’un fonctionnement normal de la batterie, mais aussi si elle est plus basse :

  • si le voltage relevé est plus important que les 12,6 volts retenus lors d’un fonctionnement optimal de la batterie (il se retrouvera autour des 13 volts), cela signifie que le circuit de charge de la batterie est dysfonctionnel, et qu’il surcharge la batterie.
  • si le voltage relevé est inférieur aux 12,6 volts, cela peut signifier que la batterie est peut-être déchargée (la tension retenue se situant alors entre 12,3 et 12 volts). L’usager devra alors la recharger pour permettre à son véhicule de démarrer. 
  • enfin, si le voltage relevé se situe autour des 10,6 volts, la batterie est alors hors-service et doit alors être changée.

Les causes d’un déchargement important de la batterie peuvent être extrêmement variées et regroupent potentiellement :

  • l’utilisation intensive d’équipements électriques (autoradio, phares, …) alors que le moteur de la voiture était éteint.
  • une oxydation des cosses de la batterie.
  • un câble abîmé ou débranché.
  • une exposition trop longue du véhicule à des températures trop chaudes (canicule) ou trop froides (gel).
  • un fusible grillé.

Voyant batterie

Quels sont les risques liés à l’apparition du voyant de charge de batterie sur le tableau de bord ?

Rouler avec le voyant de charge de batterie rouge allumé peut représenter un risque pour les conducteurs. En effet, ce voyant alerte généralement l'usager sur le fait que la batterie ne transmet plus d’énergie aux différents éléments électriques du véhicule malgré l’énergie qu’elle reçoit en provenance de l’alternateur. En continuant à faire circuler sa voiture malgré l'apparition de ce voyant d’alarme sur son tableau de bord, le conducteur risque de décharger complètement sa batterie, ce qui finira par provoquer l’arrêt du moteur lorsque son calculateur ne sera plus alimenté en électricité.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faut-il faire lorsque ce voyant lumineux rouge s’allume parmi les voyants du poste de conduite ?

Les usagers de la route possédant un voltmètre ainsi que quelques notions en mécanique peuvent très facilement vérifier par eux-mêmes si la panne vient de la batterie elle-même ou si un autre composant (potentiellement l'alternateur ou le régulateur de tension). Si la batterie est encore en état de marche, les usagers pourront la recharger grâce à une seconde voiture en branchant des câbles de rechargement. Sinon, l’automobiliste n’aura plus comme seule solution que de faire changer la batterie de sa voiture.

Mais pour éviter que la batterie de son véhicule ne tombe en panne, la meilleure solution reste encore de bien surveiller sa batterie, de faire réviser régulièrement l’alternateur ainsi que d’anticiper la fin de vie de sa batterie pour la faire changer avant qu’elle ne tombe à plat, ce qui arrive généralement entre 4 et 5 ans après son installation dans la voiture. Le conducteur ne devra alors pas hésiter à se rendre en avance dans un garage auto afin d’y faire changer sa batterie plutôt que d’attendre que la panne ne survienne vraiment.