Voyant d’alerte d'ampoule défaillante

Il n’est pas toujours évident pour les automobilistes de se rendre compte lorsque l’un des feux de leur voiture ne fonctionne plus correctement, voire même ne fonctionne plus du tout, et ceci plus encore lorsqu’il s’agit d’un feu situé à l’arrière du véhicule. Heureusement, un voyant d’alerte va s’allumer sur le tableau de bord de la voiture dès que le système remarquera que l’un des phares n’est plus dans un état de fonctionnement optimal ou qu’une ampoule est grillée : le voyant d’ampoule défaillante.

AU SOMMAIRE :

Voyant voiture d'alerte d'ampoule defaillante

Comment reconnaître le voyant d’alerte d’ampoule défaillante ?

Le voyant d’ampoule défaillante est un voyant d’alerte lumineux pouvant apparaître sur le tableau de bord des voitures. De couleur orange, comme tous les voyants d’alerte, le voyant d’alerte d’ampoule défaillante reprend l’apparence d’une ampoule dont le globe de verre est positionné vers le bas et entouré de traits concentriques, renforçant l’idée d’une utilisation liée à l’éclairage du véhicule. Le conducteur pourra généralement observer au centre du voyant un point d’exclamation, qui est quant à lui présent pour indiquer la survenue d’un problème ou d’une défaillance.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi le voyant d’ampoule défaillante s’allume-t-il sur le tableau de bord des voitures ?

Comme son nom l’indique, le voyant d’ampoule défaillante s’affiche sur le tableau de bord d’une voiture dès que le système de diagnostic repère une défaillance chez au moins une des nombreuses ampoules qui permettent d’allumer les différents éléments du dispositif optique des voitures.

Dès que le conducteur remarque l’apparition de ce voyant sur son tableau de bord, celui-ci doit descendre de son véhicule en laissant ses feux allumés afin de vérifier quelle ampoule pose problème. Si l’une des ampoules ne fonctionne plus ou fonctionne de manière anormale, il s’agit certainement de l’ampoule ayant été remarquée par le système. Le conducteur devra alors soit procéder lui-même au changement d’ampoule s’il sait comment accéder à l’ampoule défaillante (ce qui est souvent de plus en plus difficile dans les véhicules récents), soit prendre rendez-vous chez un garagiste afin de faire réaliser ce changement d’ampoule par un professionnel.

Changement de l'ampoule d'une automobile

Si le problème ne vient pas de l’ampoule, il peut alors s’agir soit d’un problème de contact (généralement un problème d’oxydation), d'un problème venant des câbles électriques branchés à la batterie, ou bien encore d’un fusible grillé.

Que vous vous y connaissiez suffisamment en mécanique pour réaliser vous-même le changement d’ampoule qui s’impose ou que vous deviez emmener votre voiture chez votre garagiste pour que celui-ci réalise les opérations de maintenance nécessaires, vous devrez dans tous les cas vous occuper rapidement de ce problème d'ampoule car les différents feux installés sur votre véhicule doivent en permanence être en état de remplir leur mission.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !