Pourquoi faut-il toujours avoir des ampoules de rechange dans son véhicule ?

Tous les usagers de la route le savent : il est de leur devoir de circuler dans un véhicule bien entretenu et fonctionnant de manière optimale. Si certains équipements sont obligatoires afin d’assurer la sécurité des usagers et sont directement présentés comme tels dans le Code de la route, la présence d’autres éléments ayant une influence sur la sécurité des usagers dans l’habitacle est très fortement encouragée. C’est notamment les cas des ampoules de rechange pour les feux des véhicules, qui ne sont pas obligatoires mais dont l’absence peut être sanctionnée en cas de défaillances de l’éclairage.

Coffret d'ampoules neuves pour automobile

Un usager doit-il toujours avoir des ampoules de rechange dans son automobile ?

De nombreux usagers de la route se posent la question par rapport à l’obligation ou non d’avoir dans sa boîte à gants des ampoules de rechange. Mais si le Code de la route n’impose pas la présence d'ampoules de rechange dans la voiture, la réponse n’est pas aussi simple.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Posséder une boîte d’ampoules de rechange n’est pas obligatoire d’après le Code de la route

Rien dans le Code de la route ne stipule directement que les usagers de la route doivent impérativement posséder dans leur véhicule une boîte d’ampoules de rechange. En effet, si certains équipements liés à la sécurité des usagers de la route doivent impérativement être présents dans les automobiles lors de chaque trajet, comme le gilet de haute visibilité ou le triangle de présignalisation, un coffret d’ampoules de rechange ne fait cependant pas partie des éléments qui doivent impérativement être présents dans l’habitacle.

Cependant, même si le Code de la route n’impose pas directement la présence d’ampoules de rechange dans le véhicule, celui-ci incite néanmoins les usagers à emporter avec eux ces éléments liés au bon entretien du véhicule, sous peine de sanctions.

Un usager n’ayant pas les éléments nécessaires pour changer un feu grillé ou défectueux peut être sanctionné

Si la présence d’une boîte d’ampoules de rechange dans l’habitacle du véhicule n’est pas mentionnée directement dans le Code de la route, la législation stipule tout de même que les usagers doivent impérativement circuler en étant équipé de feux capables de remplir leur mission. Si jamais un ou plusieurs dispositifs d’éclairage du véhicule sont endommagés ou grillés, l’usager devra les remplacer immédiatement, sous peine d’être puni par une amende forfaitaire de 68 €, et pouvant être majorée jusqu’à 180 €, en cas de contrôle routier. De plus, les agents des forces de l’ordre pourront décider d’immobiliser le véhicule jusqu’à ce que l’élément en question soit remplacé, s’ils estiment que le véhicule représente un danger pour les autres usagers de la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

C’est pour toutes ces différentes raisons qu’il est plus que conseillé aux usagers de la route d’avoir toujours des ampoules de rechange dans leur boîte à gants, afin d’être en mesure de réaliser un changement d’ampoules sur leur véhicule en cas de problème avec les feux de leur voiture et éviter ainsi d’être verbalisés.

Nos villes couvertes par la conduite :