Quand faire la première révision d’une voiture neuve ?

Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route conduisant une voiture neuve de savoir quand ils devront réaliser la première révision de leur voiture, ni quels seront les points de contrôle qui seront vérifiés. Il leur suffit pour cela de se référer au carnet d’entretien de leur voiture, ce qui leur permettra d’être certains que leur voiture est dans un état parfaitement compatible avec une conduite en toute sécurité, d’autant que des retards dans la réalisation des révisions pourra entraîner l’annulation de certaines garanties et indemnisations d’assurance.

AU SOMMAIRE :

Garagiste realisant la révision d'une voiture neuve

Pourquoi faut-il entretenir correctement son véhicule ?

Comme toutes les catégories de véhicules motorisés ou même n’importe quel type de machine, les voitures doivent faire l’objet d’un entretien sérieux et régulier si leurs propriétaires souhaitent pouvoir circuler à leur bord le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Mais dans le cas d’une voiture neuve, il n’est pas toujours simple de savoir quand il est nécessaire de commencer les révisions.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quand réaliser la première révision pour sa voiture ?

S’il n’existe pas de règle définie pour l’ensemble des véhicules, c’est généralement le carnet d’entretien de chaque voiture qui permet d’indiquer aux propriétaires de la voiture quand ceux-ci devront réaliser la première révision. Celle-ci doit avoir lieu soit un temps défini suite à la première mise en circulation de la voiture, soit une fois que celle-ci aura parcouru un nombre défini de kilomètres.

La plupart des voitures récentes sont également équipées d’un ordinateur de bord. Parmi les différentes missions que doit remplir ce dispositif technologique, celui-ci devra alerter le conducteur du véhicule lorsque la date retenue pour réaliser la première révision approchera.

Vidange d'une automobile

Quels sont les points de contrôle vérifiés lors d’une révision ?

Les points de contrôle qui seront vérifiés lors d’une révision dépendent des indications qui sont mises en avant dans le carnet d’entretien du véhicule. Plus le carnet d’entretien mentionne de points de contrôle à vérifier et plus la révision sera complexe.

Parmi les différents points de contrôle qui seront analysés durant la première révision, il faudra généralement réaliser : 

  • la vidange de la voiture
  • la mise à niveau des différents liquides (liquide de freins, liquide de refroidissement, liquide lave-vitre, …)
  • la vérification des dispositifs de sécurité du véhicule (phares, freins, …)
  • la vérification de la climatisation
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Combien coûte la première révision d’une voiture ?

Comme pour la date ou le contenu de la première révision, il n’existe pas de règle universelle concernant le coût de la toute première révision d’une voiture. Le prix dépendra d’un grand nombre de paramètres parmi lesquels le modèle de véhicule, le temps qu’il s’est écoulé depuis sa première mise en circulation, du nombre de kilomètres qu’il a parcouru, du nombre de points de contrôle vérifiés, ou bien encore des éventuelles opérations de maintenance et de remplacement rendues nécessaires suite à l’apparition de problèmes dans le cadre de la révision.

Garagiste controlant l'etat d'un moteur dans le cadre d'un controle technique

Pourquoi est-il important de respecter les révisions indiquées dans son carnet d’entretien ?

S’il est extrêmement important de bien respecter la fréquence des révisions à réaliser sur sa voiture en fonction des indications qui sont indiquées sur le carnet d’entretien de la voiture, c’est en partie à cause du fait qu’une absence de révision pourra se retourner contre le propriétaire de la voiture.

Cette absence de révision pourra tout d’abord se retourner contre le conducteur si celui-ci a besoin de faire appel à la garantie constructeur associée à sa voiture. En effet, si la garantie constructeur permet de prendre en charge les réparations devant être réalisées sur une voiture durant les premières années qui suivent sa première mise en circulation, celle-ci ne pourra être mobilisée que si les révisions prévues dans le carnet d’entretien de la voiture ont bien été respectées. Si l’usager ne respecte pas la date de réalisation de ces différentes révisions, alors la garantie constructeur sera perdue.

De même, en cas de non-respect des révisions attendues, si un sinistre devait survenir, la compagnie d’assurance qui couvre le véhicule pourrait retenir ce manquement de la part du conducteur comme ayant eu son importance dans la survenue dudit sinistre et ainsi refuser de verser l’indemnisation à laquelle l’usager de la route aurait normalement pu prétendre.