Comment laver sa voiture avec très peu voire sans aucune consommation d’eau ?

Laver un véhicule revient souvent à se rendre à la station de lavage automatique afin d’utiliser des rouleaux haute pression ou des jets. Certains propriétaires lavent leur véhicule dans leur jardin :  cette action est peu réprimandée mais tout de même interdite par la loi. Peu importe la solution utilisée, il faut soulever un point : les méthodes de lavage des véhicules sont peu soucieuses de l’environnement et consomment de l’eau de manière excessive. Pourtant, il existe aujourd’hui un moyen très efficace pour nettoyer sa voiture sans eau, ou presque, grâce à l’intervention à domicile de professionnels ! Alors quels sont les secrets de cette méthode écologique ?

AU SOMMAIRE :

Aspirateur en train de nettoyer les sièges d'une voiture

Nettoyer son véhicule sans eau, les différentes étapes

Un nettoyage sans eau peut se réaliser de deux manières différentes. Les professionnels en intervention vous laisseront choisir entre : un lavage de votre véhicule avec de la vapeur à 170 degrés, qui nécessite d’utiliser 10 litres d’eau, contre 100 à 300 litres d’eau dans une station de lavage automatique ; ou un nettoyage réalisé avec des produits biodégradables. En utilisant la vapeur, vous favorisez l’élimination des bactéries dans l’habitacle de votre voiture, notamment sur le volant et les poignées de portes qui sont régulièrement touchées par des mains pas toujours très propres ..! 

Des entreprises de lavage écologique comme WashMee simplifient et digitalisent le lavage des véhicules en mettant en avant les professionnels du nettoyage sans eau. Commander un lavage auto écologique ne prend que quelques minutes et permet d'économiser en moyenne 150 litres d'eau !

Laver l’intérieur de sa voiture sans eau

Le nettoyage d’une voiture de taille moyenne grâce à la méthode de la vapeur ou de produits spéciaux dure en général de 30 à 60 minutes, si le véhicule traité est entretenu plus ou moins régulièrement. Un lavage écologique intérieur va comporter plusieurs étapes :

  • Nettoyage avec un aspirateur pour aspirer les miettes, poussières et saletés qui traînent.
  • Nettoyage des différentes parties de l’habitacle dont l’encadrement des portes, les sièges… Grâce à la vapeur, la crasse peut facilement se désincruster puis être enlevée à l’aide d’un chiffon.
  • Nettoyage des vitres pour terminer, toujours avec l’usage de la vapeur ou d’un produit biodégradable.

Laver la carrosserie de son véhicule sans eau

Pour une voiture de taille moyenne, le lavage extérieur prend lui aussi 30 à 60 minutes, tout comme le lavage intérieur. Là aussi, les professionnels pourront faire l’usage de vapeur ou de produits spéciaux, selon les offres qu’ils proposent mais aussi vos préférences. 

Les carrosseries des voitures sont imprégnées de particules polluantes. Lorsqu'il pleut ou qu’un lavage normal en station est réalisé, ces particules tombent du véhicule et glissent vers les nappes phréatiques, qui sont de ce fait polluées. Lors d’un lavage écologique extérieur, les particules sont captées par des chiffons et ne sont pas rejetées au sol, ce qui permet de préserver l’environnement.

Tout comme le nettoyage sans eau intérieur, le lavage extérieur se fait en plusieurs étapes : 

  • Les premières parties du véhicule à être traitées sont la carrosserie, les plastiques et les vitres. Les saletés sont récupérées avec des chiffons de microfibres qui ne risquent pas de rayer le véhicule.
  • Ensuite, les jantes sont nettoyées de la même façon.
  • Pour finir, le nettoyeur peut apposer un produit sur votre carrosserie pour en protéger le vernis. Cette dernière prestation n’est pas obligatoire et dépendra des offres proposées ainsi que de vos envies. 
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les avantages d’un nettoyage de voiture sans eau

Un nettoyage écologique

La première raison pour choisir un lavage écologique, c’est son caractère environnemental. En effet, les techniques utilisées comme la vapeur ou les produits biodégradables n’utilisent que très peu d’eau en comparaison à des méthodes de lavage normales. En moyenne, un nettoyage écologique consomme 10 fois moins d’eau qu’un lavage classique. De plus, l’utilisation de la machine à vapeur utilise beaucoup moins d’énergie que les machines des stations de lavage qui sont sous tension 24h/24 tout en étant éclairées la nuit. La qualité des produits utilisés joue aussi un rôle important dans le lavage sans eau. L’utilisation de produits biodégradables et à base de végétaux permet de laver son véhicule tout en respectant l’environnement. Enfin, l’usage de chiffons en microfibres lavables et réutilisables évite d’utiliser puis jeter des chiffons ou du papier éponge.

Des économies réalisées sur le long-terme

Il est difficile de statuer sur un prix fixe pour nettoyer sa voiture sans eau, car cette prestation, disponible à domicile ou sur les parkings des stations service, peut être personnalisée selon les envies du propriétaire. Les options choisies peuvent faire varier le prix également. Si le prix d’un lavage en station classique peut coûter moins cher en une fois, la qualité d’un lavage sans eau vous permettra de réaliser des économies sur le long-terme, car votre véhicule sera en meilleur état et nécessitera moins de nettoyages réguliers.

Une technique fiable qui n’abîme pas les véhicules

Il arrive qu’un nettoyage en station classique abîme les voitures. Le lavage sans eau permet de protéger le véhicule et empêche l’apparition de micro-rayures. Les produits naturels utilisés n’agressent pas la peinture et autres matériaux du véhicule, tout comme l’usage du chiffon en microfibre qui nettoie sans abîmer. En plus de protéger la planète, le fait de nettoyer sa voiture “sans eau” la protège également !