Lavage automatique, professionnel ou à la main : comment nettoyer son véhicule ?

Si bien entretenir un véhicule passe par un certain nombre de vérifications associées à la motorisation ou aux différents équipements, les usagers ne doivent pas non plus exclure la partie la plus visible de leur véhicule : sa carrosserie. Si un nettoyage complet et régulier de l’extérieur du véhicule est nécessaire, c’est non seulement dans un but esthétique, mais aussi pour protéger sa peinture contre les agressions extérieures.

AU SOMMAIRE :

Automobile nettoyee dans une station rouleaux

Où nettoyer la carrosserie de son automobile ?

Les automobilistes souhaitant prendre soin de la carrosserie de leur véhicule ont à leur disposition un grand nombre d’options leur permettant de procéder à un nettoyage en profondeur des éléments extérieurs de leur automobile. Ces procédés peuvent être plus ou moins onéreux et plus ou moins longs pour les conducteurs, en fonction du temps ou de la somme d’argent qu’ils sont prêts à investir dans ce nettoyage.

Ainsi, les automobilistes auront la possibilité de se tourner vers différents types de stations de lavage, faire nettoyer leur voiture par une équipe de professionnels, ou encore choisir de laver leur véhicule à la main.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents types de stations de lavage

Les conducteurs ont la possibilité de se rendre dans une station de lavage afin de prendre soin de la carrosserie de leur automobile. Ces stations se rencontrent généralement sous deux formes : les stations équipées de rouleaux automatiques et les stations équipées de jets à haute pression.

Stations équipées de rouleaux automatiques

Les automobilistes les plus pressés ou les moins enclins nettoyer eux-mêmes leur véhicule auront généralement tendance à se tourner vers des stations de lavage automatiques équipées de rouleaux. Pour procéder au nettoyage de son véhicule grâce à ce système, un usager de la route doit simplement se rendre dans une station de lavage, et doit positionner son véhicule sous un portique équipé des fameux rouleaux automatisés. Une fois qu’il s’est assuré d’avoir bien fermé ses portières, ses fenêtres et d’avoir retiré ou rabattu son antenne radio, l’usager pourra sélectionner le programme de lavage de son choix et laisser le dispositif nettoyer son véhicule sans qu’il n’ait besoin d’intervenir.

Si ce mode de nettoyage s’avère généralement efficace et peu onéreux, il souffre toujours de certains a priori tenaces. En effet, les rouleaux automatiques avaient auparavant tendance à laisser des microrayures sur la carrosserie et les phares des véhicules. Si des risques existent encore, le remplacement des anciens rouleaux, dont la matière pouvait auparavant attaquer la peinture des automobiles, par des nouveaux rouleaux aux fibres plus douces a permis de réduire les risques pour les automobiles.

Nettoyage automatique du pare-brise avant d'une automobile

Stations équipées de jets à haute pression

Les usagers ne souhaitant pas ou ne pouvant pas réaliser le nettoyage de leur véhicule chez eux ont également la possibilité de laver leur automobile dans une station équipée de jets à haute pression. Grâce à ce système, les conducteurs souhaitant nettoyer leur automobile auront alors un temps limité afin de naviguer entre les différents modes de pulvérisation spécifiques entre le nettoyage, le rinçage et le lustrage (parfois aussi nommé “finition”). Le conducteur devra donc savoir gérer efficacement son temps afin de rendre chaque élément de son véhicule le plus propre possible, sans prendre le risque de négliger le rinçage ou la finition.

Parmi les principaux avantages liés à ce mode de lavage, il est possible de mettre en avant l’efficacité des jets à haute pression afin de retirer les traces incrustées mêmes dans les endroits les plus inaccessibles, comme les bas de caisse ou les jantes, ainsi que pour faire disparaître les insectes écrasés sur le capot ou le pare-brise.

Enfin, le nettoyage au jet ne présente pas de risque d’infliger des microrayures à la carrosserie du véhicule, comme c’est le cas pour les rouleaux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le nettoyage réalisé par des professionnels

Une autre possibilité offerte aux propriétaires pour nettoyer leur véhicule est de faire appel à des professionnels du nettoyage automobile. Si cette option couvre généralement l’ensemble du véhicule, l’intérieur comme l’extérieur, et si les professionnels font toujours preuve d’un nettoyage des plus consciencieux, il s’agit généralement de l’option de nettoyage la plus onéreuse, souvent réservées aux flottes de véhicules.

Nettoyer soi-même son automobile

Une autre possibilité pour rendre son véhicule propre comme un sous neuf est de réaliser soi-même le nettoyage de son véhicule, dans la rue ou dans son jardin, par exemple. Si cette option est la moins onéreuse, elle nécessite cependant que les automobilistes se retroussent les manches pour faire briller leur véhicule. Mais l’efficacité et le faible coût de ce mode de nettoyage possède également un autre revers, une consommation d’eau souvent plus importante et moins bien gérée par les automobilistes que les autres modes de nettoyage, ce qui finit par représenter un impact écologique certain.

Conductrice nettoyant son pare-brise

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son véhicule ?

La fréquence de lavage d’un véhicule, et notamment de ses parties extérieures, dépendra principalement des habitudes de stationnement des propriétaires, ainsi que des contraintes extérieures auxquelles sont soumis les véhicules. Il est donc conseillé aux propriétaires de véhicules stationnant leur automobile en extérieur, à la merci des insectes, des déjections d’oiseaux ou encore de contraintes météorologiques importantes de procéder très souvent au nettoyage de l’extérieur de leur véhicule, afin de protéger sa peinture et d’éviter les risques d’usure prématurée.

Nos villes couvertes par la conduite :