Les rayures sur la carrosserie de la voiture : la hantise des automobilistes

Coup de clé, frottement contre un autre véhicule, vandalisme… La hantise des automobilistes, c’est de de retrouver leur véhicule abîmé par des rayures superficielles ou profondes. Si certaines peuvent s’effacer à la maison grâce à quelques outils, d’autres sont plus délicates à faire partir : il s’agirait de ne pas empirer les choses en frottant avec le mauvais chiffon. Comment effacer les rayures sur une voiture ? Faut-il traiter différemment les rayures profondes des rayures superficielles ?

AU SOMMAIRE :

Conducteur nettoyant sa voiture

Comment est constituée la carrosserie d’une voiture ? 

Il n’est jamais agréable de découvrir une ou plusieurs rayures sur la carrosserie de son véhicule. De plus, ces rayures ne sont pas toujours faciles à identifier. Sont-elles superficielles ou profondes ? Leur nature va influer sur le façon de les traiter, il s’agit donc de réussir à les reconnaître. 

Il faut savoir que la peinture recouvrant la carrosserie d’une voiture est composée de 4 couches : la tôle, l’apprêt, la peinture et  le vernis. La gravité des rayures et leur profondeur vont donc dépendre de l’atteinte ou non de ces couches. 

On parle de  rayures superficielles ou micro-rayures lorsque seul le vernis est touché. Les rayures concernent l’altération de la peinture, qui est la couche suivante. Enfin, lorsque l’apprêt et la tôle sont touchés, on parle de rayures profondes. 

Si la rayure a la même couleur que la peinture, elle pourra peut-être être atténuée voire effacée avec un polissage. En testant avec votre ongle, vous pouvez vérifier si la rayure accroche ou non. Si elle accroche, cela signifie que c’est une rayure profonde qui ne pourra pas être effacée avec du polish.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Effacer les rayures superficielles de sa carrosserie

La bonne nouvelle, c’est que les rayures superficielles peuvent s’effacer à la maison grâce à du polish. Attention à ne pas utiliser un polish trop abrasif : si votre véhicule ne dispose pas d’une couche suffisante de vernis, vous pourriez altérer la peinture qui se trouve en dessous. Vous pouvez vous procurer dans le commerce différents kits de polish à utiliser en cas de rayure sur votre véhicule. 

Le dentifrice est connu pour être abrasif : avant d’acheter un kit de polish, vous pouvez tout simplement essayer d’effacer la rayure grâce à ce dernier en l’appliquant avec un chiffon humide tout en polissant doucement.

Voici les étape d’utilisation du polish afin d’effacer les rayures de votre carrosserie : 

  • Nettoyez la rayure et la zone en vous assurant qu’aucune particule ne pourrait engendrer des rayures supplémentaires.
  • Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d’humidifier le papier avant.
  • Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement. 
  • Laissez sécher et passez le chiffon sur votre rayure qui devrait avoir disparu.

Il existe dans le commerce toutes sortes de kits, de pâtes de polish et autres instruments : attention à ce que vous achetez et surtout attention à la manière dont vous l’utilisez. Une pression trop forte pourrait faire des dégâts sur votre carrosserie.

Voiture rayée

Effacer les rayures profondes de sa carrosserie

Les rayures profondes sont elles-mêmes divisées en plusieurs catégories : 

  • La rayure qui va jusqu’à la peinture. Cette rayure pourra être atténuée, mais pas totalement effacée. Elle présente la même couleur que la peinture.
  • La rayure profonde allant jusqu’à l’apprêt : elle sera grise. Ce type de rayure n’est pas récupérable avec un produit de type polish. 
  • La rayure très profonde allant jusqu’à la tôle. Dans ce cas, il faut tout d’abord utiliser un anti-rouille pour éviter l’oxydation de la carrosserie.

En général, les rayures profondes ne peuvent pas être effacées avec le polish. Heureusement, il existe une autre solution, le stylo de retouche, qui servira à dissimuler la rayure. Ce stylo est très simple d’utilisation et résiste aux intempéries ainsi qu’au lavage automatique en station-service. Pour un résultat optimal, il faut trouver un stylo retouche du même code couleur que la peinture de votre véhicule. Le code couleur de votre véhicule peut être indiqué dans le coffre ou proche du moteur. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter le vendeur de votre voiture qui aura l’information (dans l’hypothèse où vous avez acheté une voiture neuve chez un concessionnaire).

Voici les étapes d’utilisation du stylo retouche pour effacer les rayures de votre carrosserie : 

  • Poncez légèrement et doucement la zone de la rayure si celle-ci est trop profonde. 
  • Appliquez la peinture du stylo en couche fine et régulière.
  • Laissez sécher deux heures et appliquez un vernis transparent.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Effacer les rayures grâce à des professionnels

Malheureusement, certaines rayures ne peuvent être effacées ou dissimulées avec le polish ou le stylo à retouche car elles sont trop profondes. Dans ce cas, il est préférable de contacter directement un garagiste et de demander un devis. Cette méthode sera plus chère mais très efficace et réalisée par un professionnel qui ne risque pas d’abîmer votre carrosserie. Les méthodes intermédiaires comme les réparations “ Smart Repair ” ne sont en général pas optimales : la peinture risque de s’en aller au premier lavage en station.