Voiture vandalisée : peut-on obtenir une indemnisation de la part de l’assurance auto ?

Retrouver sa voiture vandalisée n’est pas une chose agréable mais qui peut malheureusement arriver. Mieux vaut être préparé à ce cas de figure en optant pour une assurance auto accompagnée de la garantie vandalisme. Comment fonctionne cette garantie ? Comment agir en cas de vandalisme ayant causé des dommages sur votre véhicule ?

AU SOMMAIRE :

Acte de vandalisme : définition

Le vandalisme représente l'ensemble des actes destinés à atteindre volontairement des biens publics ou privés, sans aucun motif légitime. Ce sont des actes sanctionnés par la loi selon les circonstances et l'importance des dégâts. Provoquer un incendie dans un parking est un acte de vandalisme.

Voiture vandalisée vitre cassée

La garantie vandalisme voiture

L’essentiel à savoir sur la garantie vandalisme voiture

La garantie vandalisme voiture est essentielle si vous souhaitez être indemnisé après un acte ayant eu lieu sur votre véhicule. Si vous n’y avez pas souscrit, vous ne pourrez pas être indemnisé, excepté si le coupable est retrouvé et identifié.

Si vous êtes assuré au tiers grâce à votre contrat, parce que votre véhicule a plus de 15 ans par exemple, vous ne serez pas couvert ni indemnisé pour ce type de sinistre, sauf si vous avez une assurance au tiers étendue, c'est-à-dire que vous avez souscrit d’autres garanties supplémentaires comme la garantie vandalisme. Certaines assurances au tiers peuvent tout de même inclure certaines garanties dans leurs contrats : il vous incombe de vérifier cela auprès de votre assureur. 

La formule d’assurance tous risques vous protégera systématiquement du vandalisme car la garantie associée est toujours incluse dans ces contrats d’assurance.

Il faut savoir que cette garantie ne fonctionne que si votre véhicule a subi des dommages (par exemple lors d'un incendie) et qu’il comporte des traces d’effraction. Elle ne vous permettra aucune indemnisation si l’assureur prouve que vous avez été négligent, par exemple en laissant vos portières ouvertes. Si vous étiez mal garé au moment de l’acte de vandalisme, vous aurez sûrement à payer une franchise.

Les compagnies d’assurance associent souvent la garantie vandalisme et la garantie vol qui vont de paire notamment dans les zones urbaines ou sur les parkings publics.

La couverture de la garantie vandalisme voiture

Une action de vandalisme sur une voiture consiste à faire subir des dégradations au véhicule de façon intentionnelle. Cela signifie qu’un vol dans l'habitacle à la suite d' une effraction, n’est pas couvert par cette garantie. 

La garantie d’assurance permettant de se faire indemniser en cas de vandalisme marche suite aux dommages suivants : 

  • Un pneu crevé
  • La carrosserie rayée ou endommagée
  • Un rétroviseur cassé ou arraché
  • Un phare cassé
  • Une vitre brisée
  • Un tag sur le véhicule

Dans quels cas la garantie vandalisme voiture ne fonctionne pas ?

Comme toutes les garanties d’assurance, la garantie vandalisme comporte des clauses d’exclusion. Par exemple, si vous êtes négligents et que vous laissez votre véhicule ouvert, votre assureur refusera d’indemniser le sinistre.

Si les dégradations citées ci-dessus ne sont pas visibles, vous ne touchez aucune indemnisation. 

Dans le cas où vous seriez victime de vandalisme tout en étant mal garé (stationnement interdit, place handicapée…), votre assureur vous fera payer une franchise. Votre indemnisation sera donc réduite mais pas pour autant supprimée.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’indemnisation de l’assurance auto pour une voiture vandalisée

Même en étant assuré, le montant de l’indemnisation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment concernant le responsable de l’acte ou votre propre situation.

Le responsable est identifié

Si il est reconnu, vous allez toucher une indemnisation car c’est son assurance responsabilité civile (au tiers) qui prendra en charge vos dommages, même si vous n’avez pas souscrit à la garantie.

 Ceci étant, il est plutôt rare de retrouver les responsables de ce genre de délits. Si le tiers n’a pas d’assurance, vous pouvez déposer un dossier au FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) qui s’occupe de dédommager les personnes victimes d’accident dont les responsables ne sont pas assurés.

Le responsable n’est pas identifié

Si il n’est pas reconnu, vous ne serez indemnisés que si vous avez souscrit au préalable à la garantie associée.

Vandalisme dans un parking surveillé

Beaucoup de personnes pensent qu’un acte de vandalisme dans un parking surveillé transfère la responsabilité sur le propriétaire du lieu, mais il n’en est rien, excepté si une faute est reconnue, par exemple un dysfonctionnement des caméras de surveillance, mais vos chances d’obtenir un remboursement en procédant ainsi restent minces.

Si vous n’avez pas souscrit à la garantie vandalisme dans votre contrat, vous ne serez pas indemnisé.

Voleur fracturant une portiere avec un pied-de-biche

Comment déclarer une action de vandalisme ayant eu lieu sur un véhicule ?

Suite à une action de vandalisme sur votre voiture, vous devez impérativement porter plainte et prévenir votre assureur dans les deux jours qui suivent afin d'activer les garanties de votre contrat.

Suite à votre passage en gendarmerie pour porter plainte, vous pourrez envoyez à votre assureur en lettre recommandée avec accusé de réception :

  • La copie du dépôt de plainte
  • Les preuves de dégradation (photos du véhicule, témoignages)
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Vandalisme de voiture lors de manifestations urbaines

Si votre voiture est abîmée à la suite d’émeutes ou de manifestations urbaines, vous obtiendrez des indemnisations, mais seulement si vous êtes assuré tous risques. Encore une fois, l’assurance au tiers ne fonctionne pas dans ce cas de figure.