Perte de clés : que peut faire l’assurance auto ?

Rien de plus ennuyeux que de perdre ses clés de voiture. Que ce soit proche du domicile ou non, cette perte de clés entraîne beaucoup de tracas pour le propriétaire. Il est alors légitime de se demander si l’assurance auto prendra en charge ce sinistre et les dommages collatéraux qu’il pourrait engendrer. Entre la fabrication d’une autre clé, le potentiel remorquage ou même le vol du véhicule, l’égarement d’une clé peut se transformer en véritable calvaire pour le conducteur.

Voici donc l’essentiel à savoir en cas de perte des clés de voiture.

AU SOMMAIRE :

Que faire en cas d’égarement de vos clés de voiture ?

La première démarche est de faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat ou à la gendarmerie, suite à un car-jacking par exemple. En effet, elle permettra au conducteur d’obtenir une attestation pouvant servir de justificatif en cas de vol du véhicule. Cette étape est très importante et peut notamment éviter un grand nombre de désagréments.

Évidemment, il faudra passer par la reproduction de la clé, ce qui peut s’avérer assez contraignant et onéreux. Et pour cause : les clés de voiture ne sont pas des objets ordinaires et peuvent être très complexes à réaliser. Certaines de ces clés sont soit encodées, soit équipées d’un système de sécurité. Il faudra donc s’adresser à un professionnel afin de faire réaliser une nouvelle clé.

L’automobiliste ne devra pas faire appel à un serrurier, qui ne lui sera d’aucune aide pour débloquer la serrure de son automobile. Chaque constructeur gère sa propre confection de clé et rien ni personne ne pourra reproduire une de ces clé à l’identique.

Munis de sa carte grise, le conducteur pourra se rendre dans une concession auto, qui sera habilitée à lui fournir une clé de rechange. Il sera impossible pour le propriétaire d’y échapper, et celui-ci devra patienter environ quinze jours avant de recevoir la clé de remplacement.

Pour ne pas arranger le malheur de l’usager, la reproduction d’une clé peut coûter très cher. Les prix sont généralement compris entre 100€ et 300€ en fonction du modèle, et son paiement sera entièrement de sa poche…

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’assureur prend-t-il en charge la perte de clés de voiture ?

Mauvaise nouvelle pour les assurés, l’assurance auto ne prend que très rarement en charge le remboursement de la perte d’une clé de voiture, cette démarche restant le plus souvent à la charge de l’assuré. Cet égarement ne sera donc presque jamais couvert, autant se faire une raison.

Cependant, perdre des clés peut constituer une partie infime des problèmes qu’elle engendre. En effet, si l’assuré perd sa clé loin de son domicile, impossible alors de redémarrer la voiture. Pour cela il peut faire appel à son assureur s’il dispose de la garantie d’assistance automobile, une couverture qui est souvent souscrite en option. Si l'usager a bien souscrit à cette couverture, son véhicule pourra être dépanné et emmené dans le garage (ou chez le concessionnaire) le plus proche.

Toutefois, attention à la franchise kilométrique. L’assurance peut proposer cette garantie d’assistance sous réserve de l’endroit où le véhicule se trouve. Par exemple, si l’automobiliste concerné est en vacances, il se peut que le seuil d’éloignement soit dépassé, et donc que la garantie assistance ne soit pas valable.

En cas de sinistre comme le vol ou les dommages sur la voiture, l’assureur prendra en charge ce pourquoi l’assuré a souscrit à la signature du contrat. Autrement dit, si le contrat d’assurance couvre le sinistre en question, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour son indemnisation, sous réserve que l’assuré ait déjà déclaré la perte auprès de la police ou des gendarmes. Sinon, le conducteur risquera de recevoir un refus d'indemnisation de la part de son assureur.

Si la clé de la voiture est cassée, les démarches seront les mêmes (hormis pour la déclaration de perte de la clé), sa réparation ne sera pas prise en charge non plus. En revanche, la garantie d’assistance, elle, reste valide dans ce cas également.

Et si le véhicule est volé à la suite de la perte ? Que peut faire l’assurance auto ? 

Comme évoqué précédemment, l’assurance auto ne prend pas en charge le remboursement des clés de voiture. Pour autant, qu’en est-il en cas de vol ou au cambriolage de la voiture à la suite de la disparition de votre clé ?

Tout dépendra de la couverture souscrite par le conducteur face à une telle situation. Si l’assurance auto assure une garantie vol, le conducteur sera alors indemnisé. Pour cela, il faut donc opter pour l’assurance au tiers intermédiaire additionnée à une couverture supplémentaire, ou bien souscrire l’assurance tous risques afin de bénéficier des meilleures garanties.

Pour plus de sûreté, il est préférable de déclarer la perte ou le vol de clés aux autorités afin de prouver sa bonne foi. L’automobiliste sera alors en possession d’une attestation qui lui permettra à coup sûr de faire valoir ses droits.

En cas de cambriolage du véhicule, le conducteur ne sera couvert que si la garantie « vol d'accessoires et d’effets personnels » est inscrite dans son contrat. Il faudra également déclarer la disparition des clés auprès des autorités dans ce cas ci.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Assurance carte bancaire

Il est tout à fait possible d’avoir une assurance prenant en charge la disparition des clés de voiture avec une carte bleue. Plusieurs cartes telles que les Mastercard, les Visa Premier ou les American Express, disposent de cette assurance contre la perte de clés de voiture. Si le conducteur est en possession d’une telle carte, alors le paiement de la reproduction de la clé sera pris en charge.

Ces assurances fonctionnent de la même façon que les garanties d’organisme d’assurance auto. Il faudra alors déclarer la perte des clés de voiture et monter un dossier afin de faire jouer l’assurance.

Si le doute persiste et que l’on ne sait pas si la carte bancaire possède une couverture pour la perte de clé, le conducteur doit contacter sa banque ou relire la convention de la carte, ce qui devrait lui apporter les réponses qu’il attend. 

En résumé, perdre une clé est extrêmement contraignant pour l’assuré comme pour son porte-monnaie, notamment pour le coût de la reproduction de ladite clé mais également pour les délais d’attente pouvant être très longs. Si cela arrive, il faudra s’armer de patience et faire toutes les démarches nécessaires afin que la situation ne s’éternise pas.