Les dégâts provoqués par des rongeurs contre voiture sont-ils couverts par l’assurance auto ?

Si les conducteurs pensent généralement à la majorité des raisons pouvant causer des dommages à une voiture lorsqu’ils souscrivent aux garanties proposées par leur assurance auto, comme aux intempéries avec leurs chutes de grêle notamment, rares sont ceux qui ont en tête les dommages que peuvent provoquer des rongeurs. La raison derrière cet oubli est généralement simple car les contrats d'assurance auto ne protègent généralement pas les usagers contre les dommages causés par des rongeurs, qui peuvent pourtant s’avérer extrêmement onéreux.

AU SOMMAIRE :

Degats provoques par des rongeurs sur le moteur d'une voiture

Pourquoi les rongeurs apprécient-ils tant les voitures ?

Les rats, souris, musaraignes et autres martres sont connus pour provoquer régulièrement des dégâts sous le capot des véhicules stationnés en agglomération comme en milieu rural. Cela est d’autant plus vrai en hiver lorsque les voitures stationnées sont encore chaudes. Ces petites créatures se faufilent alors derrière les roues et remontent jusque dans le moteur afin d’y établir un nid bien douillet.

Et, au cas de surprendre les usagers, rien n’arrête ces petites bêtes lorsqu'elles recherchent une cachette pour passer la nuit. Si le moindre interstice susceptible de leur permettre de passer existe dans un garage, les rongeurs n’hésiteront pas à s’y faufiler. Les voitures stationnant dans un garage ou un box individuel ne sont donc pas forcément plus à l'abri des rongeurs que des voitures stationnées en extérieur.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels types de dommages peuvent provoquer des rongeurs sur une automobile ?

Même les plus petits animaux peuvent causer de gros dégâts. Ceci est tout particulièrement vrai pour les rongeurs lorsque ceux-ci décident de s’attaquer aux composants d’une voiture se trouvant à l’arrêt. L’une des particularités des rongeurs est leur besoin d’aiguiser régulièrement leurs dents, et ceux-ci trouvent sous le capot des voitures tout ce qu’il faut pour cela. Les rats, souris et autres rongeurs pourront s’attaquer aux gaines électriques composées de biomatériaux (principalement à base de maïs) comme aux capitonnages intérieurs de la voiture. Les conducteurs pourraient ainsi avoir la mauvaise surprise de trouver les câbles de leur batterie sectionnés. Les automobilistes devront alors faire appel à un garagiste afin d’évaluer l’ensemble des dégâts, qui pourront s’avérer considérables si les rongeurs s’attaquent, par exemple, aux câbles ABS.

Pire encore, si le rongeur se décide à remonter le long du pot d’échappement de la voiture et s’y retrouve coincé, celui-ci risque fortement de provoquer l’explosion du véhicule dès que le conducteur cherchera à le faire démarrer.

Garagiste accedant au bloc moteur pour changer des bougies

Quelles garanties d’assurance auto couvrent les dommages provoqués par des rongeurs sur une voiture ?

Malheureusement pour les conducteurs, les dommages causés par des rongeurs sur un véhicule ne sont pas couverts par leur contrat d’assurance auto. Seuls les dommages éventuellement causés par le véhicule suite aux dégâts matériels et corporels provoqués par les rongeurs à des tiers pourraient être pris en charge par leur assureur grâce à la responsabilité civile. La réparation des dommages provoqués par les rongeurs sur le véhicule sera généralement aux frais des usagers.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment se prémunir contre les rongeurs ?

Si les conducteurs ne veulent pas voir leurs véhicules être endommagés par des rongeurs et se voir ainsi forcés de payer eux-mêmes les réparations, il leur est conseillé de mettre en place différentes actions afin de se débarrasser des rongeurs.

Il est d'abord conseillé aux automobilistes de bien nettoyer l’intérieur de leur voiture afin de ne pas y laisser de restes de nourriture, ce qui aura tendance à attirer les rongeurs, ni de stocker de la nourriture non loin de la voiture si celle-ci se trouve dans un garage. 

Les automobilistes peuvent également disposer des pièges à souris à proximité de la voiture, ou utiliser des répulsifs pouvant se trouver sous la forme soit d’une bombe de gaz, ou bien sous la forme de dispositifs électroniques à base d’ultrasons, plus onéreux.

Mais le moyen de dissuasion le plus efficace pour éloigner les rongeurs des voitures reste la proximité d’un chat, qui demeure leur principal prédateur.

Les conducteurs souhaitant à tout prix éloigner les rongeurs de leur voiture peuvent donc adopter un chat et lui laisser accès au lieu où leur voiture est stationnée. Ils peuvent également laisser les chats de leurs voisins circuler librement dans leur jardin, afin que les rongeurs comprennent que le véhicule est protégé par un chat.