Préserver son moteur diesel grâce à une vidange adaptée

Même s'ils ont connu des années difficiles, les moteurs diesel sont maintenant plus performants qu’avant. Ils restent néanmoins plus fragiles que les moteurs essence. Afin d’en prendre soin, il faut réaliser un entretien régulier, dont la révision et la vidange sont des étapes essentielles. Ces actions vont permettre de garantir la longévité du moteur dans le temps ainsi que sa faible consommation de carburant.

AU SOMMAIRE :

Huile qui coule d'un moteur lors d'une vidange

Quand faut-il réaliser une vidange sur son véhicule diesel ?

Ne pas confondre la révision et la vidange pour une voiture diesel

La vidange du moteur consiste à changer l’huile usagée pour la remplacer par une nouvelle. Cette dernière a un rôle primordial : elle lubrifie les différentes pièces mécaniques du moteur tout en aidant à l’évacuation des saletés qui pourraient s’incruster au fil du temps. Lorsqu’on réalise une vidange moteur, on change également le filtre à huile, qui a récupéré toutes les impuretés drainées par l’huile. Ce processus est nommé vidange du moteur. Lorsqu’en parallèle, on effectue le contrôle de plusieurs autres éléments mécaniques et pièces de la voiture (filtre carburant gazole, filtre à air…), le terme de révision est employé car le focus n’est pas uniquement fait sur la vidange du véhicule diesel. Les révisions sont fixées au fil du temps et rythmées par le contrôle technique

La fréquence de révision  et de vidange pour un moteur diesel

La vidange d’un moteur diesel ancien avec changement de l’huile usagée et remplacement du filtre à huile doit être réalisée tous les 6 mois ou tous les 7 500 km. Concernant les moteurs diesel récents, la fréquence n’est pas aussi élevée : on peut facilement attendre 20 000 kilomètres pour réaliser une vidange. Si vous ne savez pas à quel rythme réaliser une vidange sur votre véhicule, vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste. Pour un entretien aux petits soins, il est recommandé de :

  • Contrôler l’opacité des fumées d’échappement tous les 10 000 km.
  • Changer le filtre à gazole tous les 20 000 km (le carburant diesel produit plus de particules polluantes que l’essence).
  • Changer les bougies de préchauffage tous les 40 000 km.

Concernant la révision générale, elle s’effectue tous les deux ans. Une révision intermédiaire peut être faite chaque année.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Combien coûte la vidange d’une voiture au moteur diesel ? 

Pendant plusieurs années, il fut obligatoire de réaliser l’entretien de sa voiture dans le réseau constructeur du véhicule, sous peine de voir sa garantie constructeur annulée. Aujourd’hui, il est maintenant possible de réaliser sa révision de moteur diesel n’importe où : il suffit de respecter les points et les dates indiquées dans le carnet d’entretien de la voiture.

Une révision diesel coûte entre 70 et 300 euros selon la marque et le modèle de la voiture.

Voici quelques exemples de prix de vidanges pour des véhicules populaires en France : 

Comment bien choisir son huile pour moteur ?

Il existe de nombreuses huiles pour moteur dans le commerce. Lors d’une vidange, vous aurez l’embarras du choix. Quelques critères peuvent vous aider à faire votre sélection. La viscosité est un facteur important dans le choix de l’huile. Plus la température augmente, plus la viscosité diminue : pour une bonne protection, il faut une viscosité relativement élevée mais pas trop non plus, pour laisser l’huile circuler fluidement dans le moteur. 

La saison joue un rôle dans le choix de l’huile : les températures ne sont pas les mêmes en hiver et en été. De plus, si vous avez une conduite nerveuse, il vous faudra une huile visqueuse pour protéger votre moteur. Pas de panique, ces informations sont renseignées sur le carnet d’entretien : vous y trouverez le degré de viscosité nécessaire pour votre véhicule diesel.

Il existe plusieurs types d’huiles moteur : 

  • Les huiles minérales à base de pétrole.
  • Les huiles semi-synthétiques.
  • Les huiles synthétiques.
Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment préserver son moteur diesel ? 

Avoir une conduite adaptée 

Outre la vidange et la révision, des techniques quotidiennes peuvent être très bénéfiques pour faire durer votre moteur diesel dans le temps. La première étape consiste à bien démarrer. Un moteur diesel nécessite une température adéquate pour bien fonctionner : il faut préchauffer le moteur environ 1 minute puis attendre l’extinction du voyant avant de démarrer le véhicule. Le préchauffage va permettre de diffuser l’huile dans toutes les pièces du moteur afin de les lubrifier et faciliter leur utilisation. De plus, le diesel a besoin d’être chaud pour s’enflammer. Un démarrage à froid peut causer de sérieux dégâts sur un moteur diesel. En faisant attention à chaque départ, vous assurez le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur.

Évidemment, bien rouler fait aussi partie de l’équation. En choisissant une conduite souple et en respectant le régime de votre moteur, vous diminuez la consommation de carburant et vous évitez une usure prématurée de votre moteur diesel. 

Utiliser un bon carburant pour le moteur

Si vous voulez le meilleur pour votre moteur, nous vous recommandons de choisir un carburant diesel avec additif. Cela permettra d’optimiser les performances de votre véhicule sur plusieurs points : 

  • Moins de pollution.
  • Meilleur rendement de combustion.
  • Protection supplémentaire dans le système d’injection.