Pannes et réparations électriques des automobiles

Si de très nombreuses pièces d’une automobile peuvent être sujettes à des pannes, certaines de ces pannes peuvent s’avérer bien plus complexes que d’autres. C’est notamment les cas des pannes électriques, qui peuvent s’avérer dramatiques en fonction des pièces touchées par l’avarie, mais aussi à cause de la nature même de l’électricité, qui peut représenter un danger pour tous les usagers qui ne manipuleraient pas des éléments électriques en suivant certaines précautions élémentaires.

Cables electriques d'une automobile

L’électricité dans une voiture

L’électricité est l’une des formes d’énergie nécessaires au bon fonctionnement d’une automobile. En effet, c’est l’électricité générée par la batterie qui permet de démarrer une automobile, ou encore d’alimenter les différents phares, voyants et autres accessoires fonctionnant grâce à elle.

Les précautions d’usage face à une réparation électrique

Manipuler certains des éléments électriques d’une automobile ou les réparer peut s’avérer très dangereux.

Avant toute intervention sur le réseau électrique d’un véhicule, il est absolument nécessaire de débrancher la borne chargée négativement de sa batterie. Si un usager débranche la borne positive, il risque de créer un court-circuit en cas de contact d’un matériau conducteur avec le véhicule, ce qui peut aller jusqu’à occasionner un début d’incendie du véhicule.

C’est pour cette raison qu’il est également conseillé aux usagers souhaitant réparer le réseau électrique de leur automobile de porter des gants faits dans une matière isolante, comme du latex.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Exemple de pannes et de réparations électriques superficielles

Certaines pannes électriques peuvent s’avérer superficielles et peuvent être réparées simplement.

Fil électrique rompu

Il arrive que l’un des nombreux fils électriques faisant partie intégrante de la composition d’une automobile vienne subitement à céder. S’il est possible de se passer d’alimentation électrique en direction de certains systèmes secondaires et peu importants, d’autres éléments, notamment ceux rattachés à l’allumage, sont nécessaires à l’alimentation du moteur, qui pourrait s’arrêter subitement.
En cas de rupture d’un fil électrique alimentant le plafonnier ou l’allume-cigare par exemple, il est fortement conseillé aux usagers, une fois que l’origine de la panne ait été découverte, de changer entièrement la section de fil endommagée, et non pas de simplement la réparer.

Mecanicien retirant la batterie d'une automobile

Exemple de pannes et de réparations électriques sérieuses

Certaines pannes électriques peuvent cependant impacter sévèrement le bon fonctionnement d’une automobile.

Fil électrique rompu

Si la rupture d’un fil électrique peut donc entraîner une panne mineure, elle peut également immobiliser complètement un véhicule si elle touche l’alternateur ou le démarreur.

Panne de la fermeture centralisée

Lorsqu’un modèle de voiture est équipé de la fermeture des portes centralisée, il existe un risque important de panne électrique. En effet, ce système fonctionnant grâce à une alimentation électrique, une panne quelle qu’elle soit signifierait donc la fin de l’ouverture ou de la fermeture par une simple pression des boutons.

Il est conseillé aux usagers de ne pas chercher à réparer ces systèmes eux-même, à moins qu’ils ne soient capables de rafistoler des circuits imprimés.

Panne de batterie

La batterie d’une automobile est l’élément qui permet d’alimenter en électricité l’ensemble du véhicule, même lorsque celui-ci est à l’arrêt. En effet, certains accessoires, comme les horloges, doivent tourner en permanence pour rester à l’heure. Si les batteries des voitures sont prévues pour cela et sont même rechargées grâce aux alternateurs, il arrive que la batterie d’une voiture peu utilisée ou dont les phares restent allumés toute la nuit finisse par se vider, ce qui provoque une panne de batterie.

En cas de panne de batterie, il existe différentes méthodes pour tenter de redémarrer un véhicule. Il est notamment possible de lui faire prendre de la vitesse dans une légère pente ou en le poussant puis en passant la seconde, mais aussi en branchant sa batterie à celle d’un autre véhicule. Enfin, il est bien évidemment possible de changer la batterie.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pannes et réparations des voitures électriques

Véritables concentrés de technologie, les voitures électriques peuvent être sujet à tout un ensemble de pannes électriques et électroniques. Vu la complexité de la mécanique des dernières voitures électriques, il est conseillé aux usagers peu habitués à ce type de réparations de ne pas tenter de réparer eux-mêmes leur véhicule, mais de faire appel à un professionnel.

Nos villes couvertes par la conduite :