votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Tous les véhicules légers doivent réaliser régulièrement un contrôle technique afin que le propriétaire soit assuré que l’état de leur véhicule ne représente pas un danger pour lui-même comme pour d’autres usagers de la route. En tant que véhicules motorisés légers, les voitures hybrides doivent elles aussi suivre régulièrement des contrôles techniques, comprenant cependant certaines spécificités par rapport aux contrôles techniques réalisés sur les voitures thermiques.
Rappel : qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est un type de véhicule motorisé comprenant deux formes de motorisation spécifiques : un moteur thermique (généralement à essence) et un moteur électrique. Les véhicules hybrides peuvent ainsi utiliser le type de moteur le plus efficace pour chaque situation de conduite, c’est-à-dire le moteur électrique en agglomération et le moteur thermique sur les voies de circulation où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h.
{{cta-code}}
Les voitures hybrides doivent-elles suivre un contrôle technique ?
Tous les usagers de la route doivent s’assurer que leur véhicule est en parfait état avant de prendre la route, et qu’il ne représente pas un risque pour eux-mêmes, leurs passagers ou bien encore les autres usagers de la route.
C’est pour certifier que leur véhicule est dans un état lui permettant de circuler que les usagers de la route doivent faire passer régulièrement un contrôle technique à leur voiture. Et comme tous les autres types de voitures, les voitures hybrides doivent passer un contrôle technique quatre ans après leur mise en circulation, puis tous les deux ans. De plus, les automobilistes qui souhaitent revendre leur voiture hybride devront présenter à leur acheteur potentiel un procès-verbal de contrôle technique daté de moins de six mois.
Quelles sont les spécificités des contrôles techniques pour les voitures hybrides ?
Si les véhicules hybrides doivent réaliser un contrôle technique comme tous les autres types de véhicules légers, leurs contrôles techniques diffèrent des contrôles techniques classiques car ils comportent 11 points de contrôle spécifiques absents chez les véhicules thermiques mais qu’il est possible de retrouver lors des contrôles de véhicules électriques, ces points de contrôle étant directement liés à la motorisation électrique du véhicule hybride.
Ces points de contrôle particuliers sont liés au coffre de la batterie du moteur électrique, aux orifices d’aération du coffre, au dispositif antidémarrage permettant de retenir la voiture lorsqu’elle est en charge, le câble de charge, etc …
8 de ces 11 points de contrôle complémentaires peuvent entraîner la réalisation d’une contre-visite s’ils comportent des défaillances suffisamment importantes.
Enfin, autre spécificité du contrôle technique des voitures hybrides, le suivi de l’ensemble des différents points de contrôle nécessite le démontage de certaines pièces mobiles puis leur remontage, comme c’est le cas durant le contrôle technique des véhicules GPL.
Combien coûte un contrôle technique pour une voiture hybride ?
Enfin, comme pour les contrôles techniques réalisés sur des voitures électriques, la nécessité d’utiliser du matériel spécifique, d’avoir à suivre une formation pour réaliser ce type de contrôle technique (comme c’est le cas pour les voitures électriques) ou encore de démonter certaines pièces mobiles a un impact non négligeable sur le montant demandé pour réaliser un tel contrôle technique par rapport à un contrôle technique classique.
Mais qui dit formation ou matériel supplémentaire dit généralement “investissement” pour le centre de contrôle technique, un investissement qui se répercute le plus souvent sur le tarif demandé aux automobilistes qui font faire un contrôle technique pour leur voiture hybride.
Ainsi, les centres de contrôle technique appliquent une augmentation de tarif moyenne de 8% sur le coût de leur contrôle technique, mais qui peut parfois monter jusqu’à 30% en fonction des centres de contrôle technique, pour un budget total allant de 90 jusqu’à 120 euros.
{{cta-title-assurance-jeune}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.