Tout savoir sur le gaz de pétrole liquéfié (GPL)

De plus en plus de conducteurs français choisissent de se détourner des carburants traditionnels comme l’essence ou le diesel pour se tourner vers des carburants plus respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas du gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, qui possède un certain nombre d’avantages.

AU SOMMAIRE :

Alignement de pistolets a essence verts

Qu’est-ce que le gaz de pétrole liquéfié (ou GPL) ?

Le GPL, pour gaz de pétrole liquéfié, est un mélange d’hydrocarbures comprenant 40% d’extraits issus du raffinage du pétrole et 60% de d’extraits issus des extractions de gaz naturel, ainsi qu’une partie de gaz d’origine renouvelable. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Composition du parc automobile circulant au GPL

Le parc automobile français ne comprend que très peu de véhicules fonctionnant au GPL. En effet, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié en France n’était composé que d’un peu plus de 200 000 véhicules en 2019, soit 0,51% du total de véhicules en circulation en France cette même année. Ce nombre extrêmement bas de véhicules circulant au GPL en France s’explique notamment par le fait que l’offre reste extrêmement limitée puisque les seuls constructeurs proposant ce type de véhicule sont Dacia, Renault ainsi que Fiat.

Les avantages associés au GPL

Le gaz de pétrole liquéfié est un type de carburant comprenant de nombreux avantages pour les usagers de la route. 

Le premier avantage pour les conducteurs conduisant des véhicules fonctionnant au GPL est d’abord financier. Le prix moyen à la pompe du GPL étant de 0,85 €/L*, il s’agit tout simplement du deuxième type de carburant le moins cher après le E85. Les usagers de la route circulant au volant de véhicules roulant au GPL bénéficieront donc de réductions à chacuns de leurs pleins.

Le second avantage des véhicules circulant au GPL est associé à leur empreinte carbone. En effet, les véhicules fonctionnant aux bi-caruburants essence et GPL rejettent en moyenne 18% de CO2 en moins, ainsi que 10 fois moins d’émissions de particules fines.

Cet avantage s’accompagne d’ailleurs d’un certain nombre d’exonérations fiscales.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les désavantages associés au GPL

Si le gaz de pétrole liquéfié possède un certain nombre d'avantages, ce type de carburant n’est pas exempt de désavantages. Le premier de ces désavantages est associé au prix élevé de l’adaptation d’un véhicule essence en véhicule essence-GPL. De plus, le fonctionnement des véhicules GPL s’accompagne d’une augmentation de 20% de la consommation par rapport aux véhicules à essence, ce qui réduit en partie les bénéfices d’un prix à la pompe moins onéreux que celui de l’essence.

Enfin, un autre désavantage associé aux véhicules fonctionnant au GPL est lié au faible réseau de distribution de ce type de carburant, puisque seulement 1650 stations-service en France offrent la possibilité aux conducteurs de faire le plein de GPL. Cette faible représentation associée au volume de carburant plus faible que ces réservoirs peuvent accueillir obligent les conducteurs à faire le plein plus régulièrement.

*https://www.carburants.org/ : Prix moyen du GPL au 08/01/2021