Comment bien choisir le meilleur additif diesel pour nettoyer ses injecteurs ?

Le nettoyant pour injecteur est un produit à rajouter au carburant afin de l’infiltrer dans les injecteurs du véhicule et pouvoir nettoyer tout le système dont les plus petits tuyaux qui peuvent vite s’encrasser. Cet additif est essentiel, autant pour les injecteurs diesel que les injecteurs essence. Mais comment et quand utiliser un produit additif nettoyant dans le carburant de son véhicule ?

AU SOMMAIRE :

Mise en place de nettoyant pour injecteur dans un réservoir de carburant.

Le nettoyant à injecteur, à quoi ça sert ? 

Lors de la combustion du carburant dans le moteur, les éléments qui composent le liquide du carburant peuvent s’accumuler au niveau des injecteurs du moteur, notamment lorsque le moteur est chaud mais que la voiture ne circule pas. Si les injecteurs s’encrassent, leur fonctionnement devient moins efficace et peuvent causer de véritables problèmes au moteur en lui-même. Il est donc important d’utiliser un nettoyant additif afin de nettoyer régulièrement les injecteurs dont les rôles principaux sont : 

  • Fluidifier la combustion du carburant en décrassant les circuits. Cela permet de consommer moins de carburant tout en l’utilisant mieux. Parfois, cela aide à réduire les fumées rejetées.
  • Prévenir de la corrosion du système à injection. Le produit additif pour injecteurs permet de chasser la moindre trace d’eau dans le circuit, qui est très nocive pour les pièces métalliques car elle provoque l’oxydation.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment utiliser l’additif nettoyant avec le carburant du véhicule ?

Le nettoyeur à injecteur s’utilise de deux manières : 

Utiliser le nettoyant à injecteur en prévention

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour prévenir les problèmes et garder en bon état votre système à injection. En utilisant le produit de façon régulière c'est-à-dire tous les 5000 km par exemple, cela permettra un nettoyage régulier. Le produit additif se verse dans le réservoir à carburant. Certains produits nettoyants doivent être mélangés avec un plein d’essence ou de diesel tandis que d’autres nécessitent une quantité plus petite de carburant.

Utiliser le nettoyant à injecteur pour décrasser

Si votre véhicule et ses injecteurs ont quelques problèmes, vous pouvez aussi utiliser le produit nettoyant pour essayer de les résoudre. Dans ce cas de figure, il faut mettre de plus grandes quantités de nettoyant pour avoir un effet attaquant sur la crasse accumulée. Le produit doit être versé petit à petit dans le filtre à carburant ou dans la pompe à injection directement. Vous pouvez aussi verser le liquide dans le réservoir vide, y ajouter du carburant et rouler à plein régime jusqu’à ce que tout le nettoyant soit utilisé.

Remplissage du reservoir d'une automobile avec de l'huile vegetale

Quels sont les critères de sélection pour un bon additif de carburant ?

Un additif peut se choisir sous la réserve de plusieurs critères. Tout d’abord, le type de moteur du véhicule est important : le choix du produit nettoyant va se faire en fonction du type de carburant que vous utilisez. Cette information est renseignée sur le flacon. Vous trouverez des nettoyants pour les moteurs diesel et des nettoyants pour les moteurs essence. Se tromper de produit peut abîmer votre voiture, alors soyez vigilant. Concernant la dose d’utilisation, elle varie selon le produit et la consommation de la voiture. Lisez attentivement la notice et les indications sur le produit.

Les nettoyants peuvent avoir des usages précis : un nettoyant préventif ou curatif comme expliqué précédemment. Le choix de votre produit va donc dépendre de l’usage que vous voulez en faire pour votre système à injection. Certains produits vont assurer les deux fonctions tandis que d’autres seront spécialisés dans un usage ou l’autre.

Les nettoyants des injecteurs ne sont pas toujours très précis concernant leurs composants. Si vous n’avez pas assez d’informations sur l’emballage de votre additif, vous pouvez vous renseigner auprès d’experts. Certains produits chimiques peuvent par exemple améliorer la combustion du moteur après utilisation.

Le choix de votre produit additif dépend de la taille de votre voiture, notamment concernant la quantité à acheter : une grosse voiture ne va pas consommer la même quantité de produit qu’une petite voiture de ville.

Enfin, un facteur essentiel pour tous les consommateurs : le prix. Attention aux nettoyants bas de gamme qui ne coûtent pas cher, ils peuvent être beaucoup plus nocifs pour votre moteur. Il est recommandé d’acheter des nettoyants à injecteur diesel ou essence de marque reconnue. En moyenne, l’achat d’un nettoyant à injecteur peut aller jusqu’à 100 euros voire plus, mais le prix d’une réparation moteur coûte bien plus cher. A vous de choisir !

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les additifs destinés aux moteurs diesel

Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes.

  • Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant. Son usage limite le rejet de particules polluantes. Son utilisation se fait en versant le contenant dans 30 à 35 litres de carburant puis en roulant jusqu’à épuisement du réservoir.
  • Le Facom Nettoyant injection Diesel, destiné aux voitures Diesel modernes et plutôt citadines. Ce produit agit rapidement et élimine le broutage du moteur tout en lui rendant de la souplesse. Tout comme le Bardhal, le Facom permet de réduire les émissions polluantes. Il s’utilise une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres. Un flacon de 300ml de Facom peut être dilué dans 50 à 70 litres de carburant.

Indication de motorisation diesel sur un certificat d'immatriculation

Les additifs destinés aux moteurs essence

Les marques de produits nettoyant pour les moteurs essence sont les mêmes que les moteurs diesel :

  • Le nettoyant pour injecteur essence Bardhal 1L élimine les impuretés du moteur et permet aussi la réduction de la consommation de carburant. Il est recommandé d’utiliser ce liquide avant le contrôle technique pour s’assurer de le passer sans problème !
  • Le Facom 006007 est utilisé en cas de problème avec les injecteurs pour permettre au véhicule de rester performant, réduire la pollution émise et éviter de consommer trop de carburant. Il ne s’utilise pas quand la voiture ne présente aucun dysfonctionnement autour du moteur.