GPL ou diesel, comment faire son choix ?

L’arrivée du gpl (gaz de pétrole liquéfié) sur le marché automobile amène de nouvelles questions dans la tête des automobilistes. Quel carburant choisir ? Si le gpl présente l’avantage de polluer moins, il n’est pas forcément adéquat et économique pour les personnes parcourant peu de kilomètres. De plus, l’utilisation du gpl oblige les conducteurs à convertir leur véhicule en y installant un système adapté et préparé à recevoir ce carburant. De son côté, le diesel est controversé à cause de sa forte émission de particules polluantes. Alors, gpl ou diesel, comment faire son choix ?

AU SOMMAIRE :

Pompe spéciale pour injecter du carburant au gaz naturel dans un véhicule.

De quoi sont composés le gpl et le diesel ? 

Le gpl est un carburant à base d’hydrocarbures. Il est composé à 40% d’extraits issus du raffinage du pétrole et à 60% d’extraits issus des extractions de gaz naturel dont une partie sont des gazs d’origine renouvelable. 

Le diesel quant à lui, ne détient aucune propriétés naturelles ou renouvelables : c’est un carburant connu pour émettre une quantité conséquente de particules polluantes, notamment à cause de son système d’allumage par compression. Issu du raffinage pétrolier, il est constitué d’hydrocarbures lourds. Également composé de soufre et de cétane, ce carburant ne fait pas l’unanimité en France.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le gpl, un carburant plus écologique

Alors que le diesel produit d’importantes quantités d’oxydes d’azote et de particules fines qui sont très dangereuses pour nos systèmes respiratoires, il s’avère que le gpl permet une réduction par 10 des émissions de particules fines tout en rejetant en moyenne 18% de CO2 en moins que le diesel. Si vous souhaitez choisir votre carburant en mettant l’intérêt de la planète en priorité, il ne fait aucun doute que c’est le gpl qu’il faut choisir. 

Plein d'une automobile

Les avantages économiques du diesel et du gpl

Si le carburant gpl coûte moins cher à la pompe à essence, l’achat d’une voiture neuve coûte plus cher qu’un véhicule essence équivalent. Concernant l’achat du carburant, il faut savoir que les voitures qui utilisent du gpl consomment 15% de plus que les voitures essence classiques, mais le gpl coûte deux fois moins : c’est le carburant le moins cher du marché. En termes de rentabilité, le gpl est intéressant pour les personnes qui font de nombreux kilomètres avec. Pour quelqu’un qui conduit peu, son utilisation ne serait pas rentable.

 L’achat d’une voiture neuve roulant au gpl est moins cher qu’une voiture diesel, mais plus cher qu’une voiture essence. Le seul point négatif du gpl concerne l’entretien du véhicule : les voitures doivent avoir des contrôles réguliers chez des professionnels spécialisés, qui sont plus difficiles à trouver sur le marché et donc plus chers.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Est-ce que toutes les voitures peuvent rouler au gpl ?

Le gpl est un carburant qui nécessite une installation spéciale. Toutes les voitures ne peuvent donc pas rouler avec ce carburant sans une préparation préalable. Il y a plusieurs moyens de se procurer une voiture roulant au gpl en France aujourd’hui : acheter une voiture neuve, acheter une voiture d’occasion ou transformer son propre véhicule.

Acheter une voiture neuve qui roule au gpl

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve roulant au gpl, sachez que très peu de constructeurs en proposent. A ce jour, Dacia, Fiat, Opel et Renault vendent des véhicules gpl sur le marché de l’automobile français. Cela implique un choix moins varié dans les modèles et surtout un prix plus élevé que les voitures essence. Si vous souhaitez acheter une Dacia, elle vous coûtera environ 12 000 euros si elle roule au gpl ; environ 10 000 euros si elle roule à l’essence et environ 13 000 euros si elle roule au diesel. 

Convertir votre voiture essence au carburant gpl 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les voitures neuves qui roulent au gpl, vous pouvez choisir de transformer un véhicule essence ou hybride afin de le rendre compatible au gpl. Plusieurs points sont à respecter pour convertir une voiture au gpl : 

  • C’est obligatoirement une voiture essence ou hybride. 
  • Le véhicule doit être en parfait état.
  • Un changement sur la carte grise doit être fait après la modification du système.
  • La modification du véhicule doit être signalée à la DREAL.

Acheter une voiture d’occasion qui roule au gpl

Si vous souhaitez rouler au gpl mais que vous n’avez pas beaucoup de moyens, la meilleure solution est d’acheter un véhicule d’occasion déjà compatible avec le gpl. Lors de l’achat, prenez vos précautions : vérifiez que la conversion a été effectuée correctement chez un professionnel agréé.

Trappe de carburant des automobiles

Entretien du véhicule : quel carburant demande le plus d’attention ?

En globalité, l’entretien d’un moteur gpl est similaire à celui d’un moteur essence classique, mais sera plus cher que les véhicules essence et diesel. Pourquoi ? Car malgré le fait que le gpl use moins le moteur sur le long terme, les entretiens de contrôle coûtent plus cher à cause de leur caractère spécifique comme des pièces adaptées, des appareils de vérification spéciaux … Pour réaliser votre révision, vous devez vous rendre chez le constructeur gpl où vous avez acheté votre voiture, ou bien aller chez un professionnel agréé gpl. L’entretien d’une voiture 4 cylindres au GPL est en moyenne 140€ plus cher qu’une voiture classique. En moyenne le prix du contrôle technique pour un véhicule GPL est 30€ plus cher, notamment à cause de la complexité des révisions.