Quand et comment changer la courroie de distribution du moteur de sa voiture ?

La courroie de distribution, aussi connue sous le nom de chaîne de distribution, est une pièce fondamentale du moteur de votre véhicule : sans cette courroie, impossible de démarrer votre véhicule ! C’est un élément qui sert à synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes du moteur. La chaîne de distribution est plus résistante que la courroie et se change moins régulièrement. Une courroie de distribution cassée peut causer de graves dommages à votre moteur, c’est pourquoi il est préférable de prendre les devants avec le changement de la pièce. Mais quand et comment réaliser un changement de courroie ?

AU SOMMAIRE :

Changement du kit de distribution

Quand changer la courroie de distribution de son véhicule ? 

Écouter les recommandations du vendeur du véhicule

Une courroie de distribution est une pièce qui s’use au fur et à mesure du temps et de son utilisation. Plus le temps passe, plus sa résistance devient faible et risque d’endommager le moteur. C’est pour cela qu’il est préconisé de suivre les instructions du vendeur ou du constructeur du véhicule, qui vous indiquera le nombre limite de kilomètres à ne pas dépasser sans faire une vérification voire un changement de courroie. En général, le kit de distribution se change aux alentours des 100 000 kilomètres

Avant d’atteindre cette distance, il est conseillé de faire vérifier régulièrement l’état de cette courroie, car si elle s’abîme, elle peut mettre hors service votre moteur, et le prix d’un nouveau moteur est beaucoup plus élevé que le prix d’une nouvelle courroie. En effet, un dysfonctionnement de la courroie de distribution va créer des chocs entre les soupapes et les pistons, ce qui entraînera de lourdes réparations voire un changement de moteur.

Voici un aperçu de quelques modèles de voitures circulant en France ainsi que le nombre de kilomètres à ne pas dépasser avant un remplacement de courroie de distribution : 

  • Renault Clio 2 : 120 000 kilomètres
  • Renault Mégane 2 : 120 000 kilomètres
  • Peugeot 206 : 150 000
  • Peugeot 307 : 150 000 kilomètres
  • Renault Twingo : 120 000 kilomètres

Les signes d’une courroie de distribution usée ou cassée

Plusieurs signaux peuvent être en mesure de vous mettre la puce à l’oreille pour surveiller l’état de votre courroie de distribution : 

  • Des dommages visuels comme des craquelures ou des fissures. Ce sont des anomalies qui sont très difficiles à repérer sans expertise mécanique. Un garagiste sera plus qualifié pour vérifier cela. Si votre courroie de distribution présence des déchirures, la casse n’est pas loin. Il faut donc la changer au plus vite.
  • Vous roulez tranquillement et vous entendez un couinement en provenance du moteur : le roulement n’est plus aussi fluide qu’avant et la synchronisation du moteur se fait avec difficulté. Dans le doute, il est préférable de foncer chez le garagiste pour vérifier l’état de votre courroie. Ce bruit peut aussi survenir en cas de fuite du liquide de refroidissement : dans ce cas également, un endommagement de la courroie est à prévoir.
  • Si la courroie de distribution est trop usée, elle provoquera des grincements car son usure l’amène à frotter sur le galet. 
  • La sensation de vibrations et bruits métalliques en provenance du moteur sont les signes d’une courroie de distribution cassée. Dans ce cas, il faut se rendre chez un garagiste en urgence.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quels sont éléments pouvant déclencher une rupture de courroie de distribution ?

Comme expliqué précédemment, une courroie de distribution s’abîme avec le temps, se craquelle, se fissure et se détend. Elle peut donc facilement se casser à cause de fortes variations de température, une fuite d’huile ou du liquide de refroidissement ou une détérioration des roulements des galets.

Courroie de distribution du moteur

Comment changer la courroie de distribution de son véhicule ?

Le remplacement d’une courroie de distribution n’est pas simple : il est recommandé de se rendre chez le garagiste pour laisser cette manipulation aux mains d’un professionnel. 

Il faut tout d’abord avoir le matériel nécessaire au changement de la pièce. Ce sont des pièces qui se trouvent dans le commerce, dans des magasins spécialisés : 

  • un kit de distribution
  • des joints d'étanchéité
  • du lubrifiant
  • une clé à molette
  • un tournevis

Ensuite, plusieurs étapes sont à prévoir afin de changer la courroie de distribution en bonne et due forme.

  • Accéder à la courroie de distribution : c’est une étape qui peut se révéler plus ou moins complexe selon le modèle de votre véhicule. Pour y arriver, vous devez tout d’abord débrancher votre batterie, puis démonter votre courroie d’alternateur pour certaines voitures.
  • Caler votre moteur en le faisant tourner, afin de positionner le repère de calage de la poulie du vilebrequin sur le repère O degré de l’échelle de distribution. Vous pourrez ensuite enlever le cache de la courroie de distribution.
  • Retirer le cache en le dévissant.
  • Vérifiez qu’aucune fuite n’est présente autour du moteur et de la courroie. Si vous en détectez une, réparez-la avant d’entreprendre le remplacement de la pièce.
  • Détendez votre courroie en desserrant le tendeur.
  • Une fois la courroie détendue, vous pouvez l’enlever et la remplacer par la nouvelle. Évidemment, pensez à suivre les instructions du constructeur de votre voiture car ce genre de manipulation peut avoir des façons de faire différentes selon les modèles.
  • Remontez les éléments que vous avez démontés au préalable.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quel est le prix pour un changement de courroie de distribution ?

Le prix d’une nouvelle courroie de distribution et son changement varie selon le modèle de la voiture, sa marque, ses caractéristiques… Les tarifs commencent aux alentours de 200 euros et peuvent grimper jusqu’à 1000 euros. Dans certains cas, il est judicieux de demander un devis à plusieurs garagistes afin de comparer les offres et les tarifs du marché.

Faut-il changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution ?

Le fonctionnement de la pompe à eau de votre véhicule est lié au fonctionnement de la courroie de distribution. On dit souvent qu’il faut changer la pompe en même temps que la courroie, car si la pompe casse, elle peut provoquer une surchauffe du moteur, la casse de la courroie de distribution et une addition salée chez le garagiste. Il est donc préférable d’effectuer leur remplacement en même temps afin d’assurer leur bon fonctionnement. De plus, la pompe à eau ne peut s’extraire qu’après extraction de la courroie de distribution : les deux remplacements des deux pièces peuvent donc s’unir pour n’en former qu’un.