Nettoyer le plafond de sa voiture

Lorsque des usagers de la route préparent le nettoyage de l’intérieur de leur véhicule, un certain nombre d’entre eux oublie de prévoir le nettoyage de leur ciel de toit. Pourtant, nettoyer le plafonnier de sa voiture est tout aussi important que d’en nettoyer les sièges ou les tapis de sol, par exemple.

AU SOMMAIRE :

Usager nettoyant le plafond de sa voiture

Qu’est-ce que le plafond des voitures, ou ciel de toit ?

Le plafond des voitures, aussi nommé “ciel de toit”, correspond au revêtement installé à l’intérieur de l’habitacle des voitures, et qui permet de recouvrir la partie du toit positionnée directement au-dessus de la tête du conducteur et des passagers que celui-ci transporte dans sa voiture.

En fonction des finitions liées directement au modèle de la voiture ou aux options que le propriétaire a choisies au moment de l’achat de la voiture, le ciel de toit peut être en velours, en moquette, en vinyle, en cuir, …

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi nettoyer le ciel de toit de sa voiture ?

Lorsqu'un usager de la route évoque le nettoyage de l'intérieur de son véhicule, celui-ci pense généralement à ses sièges auto ou encore aux tapis, qui sont directement en contact avec les usagers et donc plus susceptibles d’être salis, peu de conducteurs pensent également à nettoyer leur ciel de toit.

Pourtant, il peut arriver qu’un usager mette un coup de stylo-bille, qu’il projette de la boisson ou qu’il fasse un autre type de tache sur le plafond de la voiture. Il est donc nécessaire pour les propriétaires de véhicules motorisés de ne pas négliger le ciel de toit de leur véhicule lorsqu’ils doivent le nettoyer, car celui-ci peut également être sali, peut retenir la poussière ou bien encore il peut commencer à moisir.

Plafonnier allume d'une automobile

Comment nettoyer le ciel de toit de sa voiture ?

Pour nettoyer correctement le ciel de toit de sa voiture, un conducteur doit d’abord dépoussiérer cet élément de l’habitacle. La méthode la plus simple et la plus efficace pour retirer la poussière retenue par le ciel de toit de sa voiture est de passer un coup d'aspirateur sur le plafond de son véhicule. L’usager devra cependant veiller à ne pas appuyer trop fortement la brosse de son aspirateur contre le ciel de toit de sa voiture, car cela risquerait de marquer le plafond. 

Une fois le ciel de toit dépoussiéré, le conducteur pourra procéder au nettoyage du plafond de sa voiture. Pour cela, l’usager devra choisir le type de produit adapté aux besoins de son ciel de toit, selon si celui-ci est très sale ou non.

Pour un ciel de toit peu sale, l’automobiliste pourra se contenter de vaporiser du produit de nettoyage pour ciel de toit qu’il est possible de se procurer dans des boutiques spécialisées. Il suffira au conducteur de vaporiser du produit sur les taches et de le laisser agir pendant quelques minutes avant d’essuyer le produit avec un chiffon microfibre. Le propriétaire de la voiture devra veiller à bien choisir un produit adapté à son ciel de toit, afin de ne pas risquer de l'abîmer. 

Si le ciel de toit a besoin d’un nettoyage plus important, le conducteur peut vaporiser du produit de nettoyage de surface. Spécialement conçu pour nettoyer l'intérieur des voitures, l'usager doit pulvériser du produit sur la totalité du ciel de toit, puis doit le laisser agir pendant une heure. Il pourra alors brosser le plafond pour faire tomber la saleté qui y était retenue en veillant à ne pas oublier de produit car les parties n’ayant pas été brossées seront visibles par rapport au reste du ciel de toit. Si des taches restent visibles après le brossage, l’usager pourra recommencer l’opération jusqu’à la disparition totale des taches incrustées sur son ciel de toit.

Enfin, les conducteurs dont le ciel de toit est vraiment encrassé ont la possibilité d’utiliser un appareil d’injection/extraction permettant de shampouiner le ciel de toit de leur voiture. l’utilisation d’un tel dispositif permet de nettoyer en profondeur ces éléments du véhicule, ce qui fera disparaître toutes les taches, auréoles ou bactéries présentes sur les parties traitées.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.