Quels sont les critères essentiels pour sélectionner un aspirateur voiture ?

Une voiture, comme une maison ou un appartement, peut rapidement se salir sans entretien régulier. Les voyages, les animaux et même les enfants peuvent contribuer aux salissures des sièges, des moquettes et autres parties de votre voiture avec du sable, de la terre, des miettes, des poils… Le nettoyage de votre véhicule peut donc s’effectuer via différents moyens dont la station de lavage, où vous pourrez payer pour utiliser un aspirateur voiture, mais qui représentera un coût sur le long-terme. L’usage de l’aspirateur ménager est aussi envisageable, mais représente de nombreuses contraintes. De plus, devoir se déplacer dans une station pour nettoyer son véhicule n’est pas toujours pratique. Vous pouvez aussi décider d’acheter votre propre aspirateur voiture qui sera disponible quand vous le souhaitez à la maison. Quels sont les critères importants auxquels prêter attention lors de votre achat ? 

AU SOMMAIRE :

Aspirateur pour voiture

Pourquoi acheter un aspirateur voiture ? 

On peut penser qu’une visite à la station de lavage de temps à autre ou l’utilisation de l’aspirateur de la maison peut suffire à nettoyer correctement votre véhicule, mais ce n’est pas forcément le cas. Le transport de plusieurs personnes, des animaux de compagnie et les différents voyages à la mer ou à la montagne par exemple peuvent amener une multitude d’éléments sur les moquettes et les sièges. Un aspirateur de maison n’est pas assez ergonomique : en plus de devoir être branché (dans la plupart des cas), il ne permet pas de se faufiler dans les recoins les plus inaccessibles de votre véhicule. Si vous habitez en appartement, il est impossible de nettoyer votre voiture avec votre aspirateur destiné au ménage de votre habitation. La station de lavage quant à elle nécessite un déplacement et coûtera plus cher sur le long-terme. L’aspirateur voiture est donc un gain de temps et d’argent. 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un bon aspirateur voiture, c’est quoi ? 

Choisir un aspirateur voiture n’est pas toujours facile car plusieurs critères peuvent influer sur le choix de cet outil indispensable au nettoyage de votre véhicule. Dans ces critères, les principaux sont la puissance, l’autonomie, l’ergonomie et les accessoires additionnels comme les embouts et les filtres. 

Un aspirateur puissant

La puissance est le premier critère que vous devez regarder en achetant un aspirateur voiture. Elle est exprimée en kPa (kilopascal), la plupart du temps. Cette mesure exprime la force de succion de l’aspirateur et doit être élevée afin de pouvoir aspirer les salissures des sièges, des tapis, de la moquette de votre voiture. Evidemment, cette puissance dépend aussi de vos besoins. Si vous avez des animaux de compagnie, vous utiliserez plus souvent un aspirateur voiture et aurez donc besoin d’un outil plus performant. 

Un aspirateur qui tient la charge

Si vous choisissez un aspirateur sans fil, il est beaucoup plus avantageux d’en avoir un avec une autonomie conséquente, surtout si la puissance de votre outil est au rendez-vous. Un aspirateur voiture sans fil avec batterie doit avoir un système de 12v minimum, ce qui rendra son utilisation possible sur une durée assez longue pour nettoyer votre voiture. Certains modèles sans fil permettent le branchement à l’allume-cigare du véhicule au cas où l’autonomie de l’aspirateur ne serait pas suffisante pour terminer le nettoyage. 

Un aspirateur maniable

L’ergonomie de votre aspirateur est très importante. Nettoyer une voiture n’est pas simple car les recoins sont nombreux et l’habitacle n’est pas très large, ce qui implique une contorsion certaine pour atteindre tous les endroits difficiles d’accès. Il faut donc que votre aspirateur soit maniable et puisse se glisser facilement sous les sièges. Un aspirateur léger et maniable est indispensable.

Un aspirateur équipé d’accessoires adéquats

Lors de l’achat de votre aspirateur, pensez à jeter un œil aux accessoires proposés. Les embouts sont très utiles pour se faufiler dans les recoins et sous les sièges de votre voiture. Pour assurer un nettoyage parfait, votre aspirateur doit être équipé avec des pinceaux, des brosses… Chaque accessoire est pensé pour nettoyer certaines surfaces et certaines matières comme la laine, le coton, le duvet, la fourrure… Les notices d’utilisation de votre aspirateur vous montreront en détail comment utiliser les accessoires et à quelle étape du nettoyage. 

Les accessoires internes à l’aspirateur doivent aussi respecter certains standards. Pour une aspiration optimale, veillez à choisir un aspirateur avec un collecteur détenant une capacité de 0,5 litre, un filtre anti-allergènes, un sac de transport et un niveau sonore bas pour ne pas embêter vos voisins. 

Aspirateur en train de nettoyer les sièges d'une voiture

Il existe plusieurs types d’aspirateur voiture

Les aspirateurs voiture sont multiples et n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Selon l’usage que vous en faites, vous pouvez décider d’acheter un aspirateur sans fil, avec fil, sans sac… Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? 

Aspirateur voiture sans fil

Les aspirateurs voiture sans fil sont très modernes et recommandés grâce à leur ergonomie permettant de se faufiler partout. Ils sont très maniables et légers, permettant une prise en main facile. L’absence de fil est adéquate car cela empêche de le coincer entre les sièges. Néanmoins, les aspirateurs sans fil sont moins puissants car l’autonomie est d’autant plus faible. Le nettoyage n’est pas forcément optimal. A vous d’évaluer les besoins de votre véhicule en termes de nettoyage.

Aspirateur voiture avec fil

Un aspirateur pour voiture avec fil n’aura aucun problème d’autonomie ni de puissance grâce au branchement, mais il sera moins simple de se déplacer et de nettoyer votre auto avec à cause du fil qui vous restreindra sûrement dans vos mouvements. 

Aspirateur voiture sans sac

Sans sac, l’aspirateur voiture paraît plus moderne et offre un design plus aéré. Des tests ont été effectués et démontrent que l’aspiration sans sac reste optimale. Le point négatif : l’aspirateur sans sac est très bruyant.

Aspirateur voiture avec sac

Un système d’aspirateur voiture avec sac permet de recueillir les saletés et de les jeter facilement. La capacité d’aspiration et de stockage des déchets en termes de volume est supérieure à celle des aspirateurs sans sac, à taille égale. 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment utiliser correctement un aspirateur voiture ? 

Une fois votre aspirateur voiture trouvé et acheté, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de votre véhicule. Différentes étapes sont à respecter pour une utilisation optimale : 

  • Lisez correctement la notice, installez les accessoires et et montez les différentes de pièces de l’appareil si besoin. 
  • Videz l’habitacle et le coffre de votre véhicule avant d’éviter d’aspirer des objets par mégarde.
  • Avant de commencer le nettoyage, sortez les tapis de la voiture.
  • Equipez vous d’un cachez-nez pour vous protéger de la poussière
  • Tapez vos tapis sur le sol ou contre un mur pour enlever le gros de la poussière.
  • Passez l’aspirateur équipé d’un embout à brosse sur les tapis.
  • Aspirez les saletés présentes dans l’habitacle, toujours avec l’embout à brosse.
  • Le même processus est à suivre avec le coffre de la voiture.

Les différentes marques d’aspirateur voiture

Plusieurs marques proposent des aspirateurs pour voiture. Une large gamme de modèles sont disponibles selon votre véhicule et vos besoins. Parmi les marques qui en proposent, vous pourrez retrouver Norauto, Philips, Dyson, Black & Decker, Bosch…

Chacun a ses particularités : certains proposent la livraison gratuite, d’autres non. Les prix sont variables et c’est à vous de d’étudier les différents modèles afin de trouver le meilleur aspirateur voiture.