Tout savoir sur les garagistes à domicile

Faire réparer ou entretenir son véhicule peut parfois s’avérer frustrant et contraignant pour les conducteurs. De la prise de rendez-vous à la récupération du véhicule après une immobilisation qui peut parfois atteindre plusieurs jours, tout cela n’est pas fait pour faciliter la vie des automobilistes. Mais de nouveaux modes de réparation des voitures ont fait leur apparition, grâce à des garagistes à domicile notamment, qui se déplacent directement sur le lieu de résidence ou de travail de leurs clients pour y réaliser des réparations sur leurs voitures.

AU SOMMAIRE :

Garagiste a domicile

Qu’est-ce qu’un garagiste à domicile ?

Comme leur nom l’indique, les garagistes à domicile sont des mécaniciens diplômés proposant leurs services dans le cadre d’interventions sur les véhicules de leurs clients directement à leur domicile. Grâce aux services que proposent les garagistes à domicile, ce ne sont plus les propriétaires de véhicules qui doivent se déplacer, mais ce sont bien les garagistes qui viennent jusqu’à l’automobile.

Les garagistes à domicile se déplacent donc à bord d’un véhicule utilitaire emportant tous les équipements nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions comme une caisse à outils complète (avec tous les jeux de clés dont ils pourraient avoir besoin pour remettre le véhicule en état de circuler), des bacs de récupération pour les vidanges et les purges, des compresseurs, des outils de diagnostic électroniques, des contrôleurs et boosters de batterie, etc …

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles opérations peuvent réaliser les garagistes à domicile ?

Les garagistes à domicile peuvent être amenés à réaliser un certain nombre d’opérations pour leurs clients. Il s’agit généralement d’opérations d’entretien relativement courantes (et parfois complexes), mais qui ne nécessitent pas de ponts de levage ou d’autres outils spécifiques. Les garagistes à domicile peuvent donc être amenés à réaliser : 

  • des vidanges
  • des changements pour certaines pièces
  • le contrôle et le regonflage des pneus
  • le diagnostic du véhicule en cas de panne

Pour toutes les opérations nécessitant plus de place ou des dispositifs spécifiques (comme un pont de levage), le garagiste à domicile devra faire transporter le véhicule qu’il doit réparer jusque dans un garage partenaire où il pourra réaliser les travaux d’entretien nécessaires sur la voiture.

Garagiste reparant les phares d'une automobile

Quels sont les avantages liés aux garagistes à domicile ?

Faire appel à un garagiste à domicile comprend de nombreux avantages pour le propriétaire d’un véhicule motorisé. 

Le premier de ces avantages est le gain de temps que cela représente pour le propriétaire de la voiture. En effet, le conducteur n’a plus besoin d’emmener son véhicule jusqu’à un atelier de réparation auto. C’est le mécanicien qui se déplace jusqu’au véhicule, dans le lieu et à l’heure qui arrange le plus le client. Le propriétaire du véhicule pourra alors vaquer à ses occupations pendant que le garagiste à domicile répare sa voiture.

Le deuxième avantage des garagistes à domicile est lié au prix de leurs prestations. Puisque les garagistes à domicile n’ont pas de charges fixes à payer puisqu’ils ne possèdent pas de locaux et n’emploient pas de salariés, les tarifs de leurs interventions sont en moyenne 20 à 30% moins chers que dans des garages traditionnels.

Enfin, un autre avantage des garagistes à domicile est qu’ils n’ont à s’occuper que d’un seul véhicule à la fois. Vous pourrez donc être certain que les opérations d’entretien ou de réparations qui doivent être réalisées sur votre véhicule seront faites directement, sans que votre véhicule n’ait besoin d’être immobilisé pendant plusieurs jours, par exemple.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les inconvénients associés aux garagistes à domicile ?

Si le choix de faire appel à un garagiste à domicile pour faire entretenir sa voiture présente certains avantages, ce mode de réparation présente aussi un certain nombre d’inconvénients. 

D’abord, les garagistes à domicile ne peuvent pas toujours réaliser l’ensemble des réparations nécessaires sur le véhicule sans certains équipements se trouvant uniquement dans des garages traditionnels. Ils pourront donc être amenés à devoir faire transporter le véhicule jusque dans un garage de leur réseau si les travaux à réaliser doivent mobiliser des équipements qu’ils ne pourraient pas transporter au quotidien dans leur utilitaire.

Ensuite, s’il n’y a généralement pas de soucis avec les garagistes à domicile appartenant à un réseau important, il arrive que certains garagistes indépendants ne soient pas assurés. En cas de doute, le propriétaire pourra demander au garagiste une copie de son diplôme, une attestation d’assurance professionnelle garage ainsi que la facture pour les prestations effectuées.

Enfin, faire appel à un garagiste à domicile demande d’avoir à disposition une certaine place. Puisqu’il est interdit, pour des questions de sécurité et de bruits, de réaliser des réparations sur le bord d’une route, le propriétaire du véhicule doit impérativement soit bénéficier d’un espace suffisant, soit que son emplacement de parking fasse partie de celui d’une copropriété s’il souhaite qu’un garagiste à domicile puisse réaliser les réparations attendues sur son véhicule dans les meilleures conditions possibles.