Les assurances pour les garages automobiles

Si les activités des garagistes sont essentielles pour permettre aux usagers de la route de circuler dans des véhicules dont l’état leur permet techniquement de réaliser cette mission, il peut arriver que ce type de profession génère des dommages touchant des clients, des salariés ou encore des biens. Pour pouvoir exercer leur activité professionnelle sans crainte, les garagistes doivent impérativement souscrire à certaines garanties d’assurance professionnelles.

AU SOMMAIRE :

Garagiste notant les avancees des reparations sur une auto

Les garagistes et professionnels du secteur automobile doivent-ils être assurés ?

Les métiers de l’automobile, et notamment ceux associés à l’entretien ainsi qu’à la réparation des véhicules motorisés exposent les professionnels qui pratiquent ce type de travail à un certain nombre de risques. 

De nombreux incidents peuvent toucher les locaux de ces acteurs du secteur de l’automobile ainsi que les véhicules qui leur sont confiés ou ceux qui sont proposés à la vente, et sont susceptibles d’impacter les individus et les biens amenés à être en contact avec le lieu où se réalise l’activité de garage automobile, de concessionnaire, etc …

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les risques spécifiques aux garages automobiles

Du fait de leur activité ainsi que des technologies et des produits potentiellement dangereux qu’ils doivent manipuler au quotidien, des incidents peuvent se produire dans des structures automobiles. Ces incidents peuvent se caractériser par :

  • des incendies et des explosions, suite à de mauvaises manipulations réalisées sur un véhicule par exemple
  • des conditions climatiques exceptionnelles ou des catastrophes naturelles qui peuvent rendre les locaux temporairement inutilisables
  • des accidents électriques, pouvant rendre le matériel inutilisable suite à un court-circuit par exemple
  • des détériorations sur le matériel nécessaire au bon fonctionnement des missions

En fonction de leur gravité, ces différents risques peuvent non seulement impacter le garage automobile, ses salariés et son activité, mais également les acteurs gravitant autour du garage comme les clients, les activités proches, les riverains, etc …

Les structures automobiles doivent donc être couverts par une assurance spécifique permettant de verser une indemnisation aux victimes en cas d’incidents liés à l’activité d’entretien ou de vente de voitures.

Garagiste reparation moteur

Les couvertures des assurances pour les garages auto

Pour pouvoir exercer leur activité en toute tranquillité et dans le respect de la législation, tous les professionnels de l’automobile, qu’ils soient garagistes, concessionnaires, dépanneurs, etc .. doivent impérativement souscrire un certain nombre d'options auprès d’une compagnie d’assurance, parmi lesquelles la responsabilité civile professionnelle garage. Mais d’autres formules d’assurance pour les professionnels de l'automobile existent afin de couvrir plus de situations.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La responsabilité civile professionnelle garage

Comme son nom l’indique, la responsabilité civile professionnelle garage est une offre de responsabilité civile professionnelle spécialement adaptée aux activités liées à l’entretien et à la réparation des véhicules motorisés. L’objectif de la formule responsabilité civile est de couvrir l’ensemble des dommages que l’assuré ou ses salariés pourraient causer à des tiers (conducteurs, fournisseurs, environnement, …) dans le cadre de leur profession en prenant en charge les éventuelles indemnisations que l’entreprise devrait avoir à verser.

Garagiste papier automobile pont

Les autres garanties nécessaires pour protéger l’ensemble de l’activité

Si la responsabilité civile professionnelle garage permet d’indemniser les tiers qui pourraient subir des dommages dans le cadre de l’activité professionnelle d’un garage automobile, cette garantie ne permet pas de couvrir les dommages qui pourraient être causés à des tiers, elle ne suffit pas pour couvrir l’ensemble des risques auxquels peuvent être confrontés les garages automobiles.

Les compagnies d’assurance proposent généralement aux professionnels de l’automobile des garanties multirisques permettant de couvrir, en plus de la responsabilité civile professionnelle, les locaux et le matériel du garage automobile, afin que l’activité puisse reprendre au plus vite en cas d’incendie, de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’actes de vandalisme, ainsi que d’autres garanties comme la protection juridique professionnelle ou encore les problèmes de perte d’exploitation.

De plus, puisque les garagistes sont responsables vis-à-vis des dégâts que pourraient subir des véhicules leur appartenant ou sur lesquels ils interviennent. Les garagistes doivent donc impérativement souscrire une assurance auto professionnelle, qui protégera non seulement les véhicules du garage, mais aussi ceux qui leur sont confiés par leurs clients.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quel contrat d'assurance choisir pour son garage ?

Les professionnels ont souvent l'option de sélectionner un contrat multirisque afin d'assurer leur structure et toutes les activités reliées à leur quotidien professionnel. Ce type de contrat est recommandé, car la plupart des risques encourus sont assurés, ce qui facilite grandement la prise en charge en cas de problème. Selon les assureurs, il est possible de customiser la formule d'assurance et de sélectionner certaines garanties en fonction de l'activité réalisée au quotidien.

Voici les points que l'assurance multirisque peut couvrir dans le cadre d'une assurance pour garage :

  • L'assurance concernant les véhicules dans le garage.
  • Le local du garage et toutes les installations annexes.
  • La responsabilité civile du propriétaire envers les tiers au cas où un incident surviendrait dans le garage.
  • La protection juridique du propriétaire en cas de faute professionnelle.