L’offre d’assurance auto spécifique aux fonctionnaires

Si tous les usagers de la route conduisant une voiture ou un autre type de véhicule motorisé doivent obligatoirement être assurés, tous les conducteurs n’ont pas toujours les mêmes besoins quant à leur couverture d’assurance auto. Et puisqu’une partie de ces besoins peut provenir des spécificités liées à certaines professions, certains assureurs ont choisi de se spécialiser dans la couverture de ces professionnels. L’un des exemples les plus connus est associé aux garanties des assurances consacrées aux fonctionnaires.

AU SOMMAIRE :

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un fonctionnaire, c'est quoi ?

Il y a environ 6 millions de fonctionnaires en France. Ce sont des personnes qui travaillent dans la fonction publique : la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Un fonctionnaire est donc un salarié de l'Etat, un statut qui offre la possibilité d'accéder à des assurances spécifiques. La régularité des revenus des fonctionnaires et le montant de leur salaire rassure les assureurs. Ainsi, ces usagers de la route sont des assurés considérés comme "moins risqués" que les conducteurs lambdas. Beaucoup de fonctionnaires utilisent leur véhicule pour aller travailler. Ils bénéficient souvent de remises spéciales sur leurs assurances, grâce à leur profil sûr.

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

Spécificités des garanties d’assurance auto à destination des fonctionnaires

Certaines compagnies d’assurance auto on fait le choix de se spécialiser afin de proposer un devis d’assurance auto répondant parfaitement aux attentes spécifiques de certaines catégories d’usagers de la route. Cette spécialisation peut être associée au profil de conducteur, comme c’est le cas pour les offres d’assurance auto pour les jeunes conducteurs proposées par Ornikar, ou bien pour des conducteurs appartenant à des professions spécifiques.

Un certain nombre de compagnies d’assurance auto ont notamment fait le choix de se spécialiser dans les couvertures à destination des fonctionnaires. En tant qu’agents du service public, de nombreux fonctionnaires ont besoin de se servir de leur voiture ou d’un autre type de véhicule motorisé dans le cadre de leurs missions.

Ces usagers spécifiques ont donc la possibilité de choisir des couvertures spécialement pensées pour les fonctionnaires. Mais si chaque garantie spéciale apporte un certain nombre d’avantages sur leur devis, elles ne sont pas forcément exemptes d’inconvénients.

Les avantages des offres d’assurance auto pour les fonctionnaires

Les compagnies d’assurance auto qui ont fait le choix de se spécialiser dans les garanties de leur formule d’assurance à destination de ces usagers proposent généralement un nombre important d'avantages à leurs assurés sur les contrats de leurs véhicules. Si ces avantages varient selon des assureurs, il s’agira généralement :

  • d’une remise pouvant aller jusqu’à 15% sur la prime d’assurance auto en présentant un justificatif permettant de prouver qu’ils appartiennent bien à la fonction publique
  • d’une prise en charge de leurs trajets professionnels
  • une indemnisation des réparations équivalente à la valeur à neuf du véhicule, qui ne prend donc pas en compte la vétusté  
  • de l’ajout de garanties sans franchises, comme la garantie bris de glace
  • l’absence de majoration de la prime d’assurance auto pour un jeune conducteur devenu fonctionnaire
  • des prêts de véhicules facilités pour les usagers ayant déjà une certaine expérience de conduite
  • ...

Les inconvénients associés aux garanties d’assurance auto à destination des fonctionnaires

Le principal inconvénient lié aux assurances auto pour les fonctionnaires réside généralement dans le fait que, pour pouvoir choisir un contrat destiné aux fonctionnaires, les usagers doivent, en plus d’appartenir à la fonction publique, remplir un certain nombre de critères qui peuvent s’avérer particulièrement contraignants. Ainsi, un conducteur souhaitant souscrire pour son véhicule une formule d’assurance destinée aux fonctionnaires ne devra pas être malussé. Son assureur pourra également exiger qu’il bénéficie d’une certaine ancienneté en tant qu’assuré, ou encore qu’il s’éloigne peu de la zone géographique où se situe son lieu d’habitation.

Conductrice remplissant un constat amiable apres un accdient

L’obligation de souscrire un contrat d’assurance auto lorsque l’on est fonctionnaire

Comme pour tous les autres types de conducteurs, les agents de la fonction publique qui souhaitent pouvoir circuler au volant d’une voiture sur le réseau routier français doivent réaliser la souscription au minimum de la responsabilité civile, aussi nommée “assurance au tiers”. C’est cette garantie, l'assurance au tiers, qui représente le minimum permettant de protéger les autres usagers de la route des dommages provoqués par l’usager en cas d’accident responsable et leur fournir une indemnisation.

En dehors de cette obligation que doivent suivre l’ensemble des conducteurs de véhicules motorisés, les fonctionnaires ne sont pas obligés de souscrire une offre d’assurance auto spécialement conçue pour leur profil professionnel et l’usage qu’ils doivent faire de leur véhicule dans le cadre du bon déroulement de leurs missions. Un fonctionnaire pourra ainsi parfaitement choisir de se tourner vers des contrats d’assurance auto traditionnels si celui-ci lui semble correspondre parfaitement à son profil, ou si les conditions de souscription sont moins difficiles à remplir. Dans le cas où un fonctionnaire ne dispose pas de voiture mais doit en utiliser une ponctuellement pour des déplacements, la formule "assurance à la semaine" peut être utilisée.

Quelle est la différence entre une assurance auto pour fonctionnaire et une assurance auto classique ?

Il n'y a pas de différences fondamentales entre une formule d’assurance auto classique et une assurance auto pour fonctionnaire. La garantie proposée est la même (assurance au tiers, assurance tous risques...). L'assuré doit payer de la même manière ses cotisations, c'est-à-dire de façon mensuelle ou annuelle. La seule chose qui change, c'est le profil de l'assuré : un fonctionnaire est considéré comme plus sûr, car son salaire est procuré par l'Etat. Il ne risque pas de tomber au chômage ou de perdre son travail, sauf dans des cas extrêmement rares. Grâce à cette sécurité, les compagnies d'assurance auto proposent souvent des tarifs plus intéressants aux fonctionnaires. En cas d'urgence, n'oubliez pas qu'il existe des options pour bénéficier d'une assurance auto en ligne immédiate !

Voici des exemples d'assurance auto pour fonctionnaires :

  • la GMF (Groupe Mutuelle des Fonctionnaires),
  • la MAIF (Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France),
  • la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale),
  • l'AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires).