Comment assurer un commercial et son véhicule ?

Un commercial est une personne qui parcourt de nombreux kilomètres chaque jour, comme les VRP (Voyageur Représentant Placier). Ces personnes ont besoin d’une assurance adaptée à leurs besoins, qui pourra les protéger sur les longues distances qu’ils parcourent. Alors quelle assurance auto un commercial doit-il choisir pour son véhicule ? Les assurances pour commerciaux diffèrent-elles des assurances auto classiques ?

AU SOMMAIRE :

Employe circulant dans un vehicule de fonction

La différence entre un petit et un gros rouleur aux yeux de l’assurance auto

Un conducteur qui effectue plus de 20 000 km par an avec son véhicule est un gros rouleur selon le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité. En parcourant moins de 4 000 km par an, un automobiliste est qualifié de petit rouleur. La tranche intermédiaire ne dispose d’aucune appellation exacte, ce sont des conducteurs classiques. Ces notions sont importantes pour les compagnies d’assurance auto, car une personne qui roule beaucoup a proportionnellement plus de chance d’avoir un accident ou d’en causer un, contrairement à quelqu’un qui utilise son véhicule occasionnellement. Les assureurs proposent donc plusieurs formules afin de s’adapter aux besoins des automobilistes. 

Dans certains cas, les commerciaux sont considérés comme des gros rouleurs : leur métier les oblige à traverser la France afin de représenter leur entreprise ou en faire la promotion. Ce n’est bien entendu pas tout le temps le cas. Certains commerciaux ne parcourent que des petites distances. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver une assurance auto adaptée aux besoins de chacun, après l’analyse du profil de chaque automobiliste.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle est l’assurance auto la plus adaptée pour un commercial ? 

Les commerciaux vont avoir la possibilité de souscrire aux mêmes assurances que les conducteurs classiques. Ce sont les tarifs qui varient selon la quantité de kilomètres qu’ils effectuent chaque année. Plusieurs formules sont possible pour assurer un commercial : 

  • La formule assurance au tiers, qui ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à des tierces personnes lors d’un accident responsable. Ce contrat est le minimum obligatoire légal et aussi le moins cher. Il ne couvre pas l’assuré responsable du sinistre.
  • La formule assurance au tiers avec des garanties complémentaires comme la garantie protection du conducteur, la garantie dommages matériels et la garantie accident. Ces garanties peuvent varier d’un contrat à un autre et d’une compagnie d’assurance à l’autre. 

La formule d’assurance tous risques, certainement la plus adaptée à un commercial gros rouleur. Cette assurance offre le meilleur niveau de protection possible, notamment si le véhicule est neuf ou haut de gamme, comme ça serait le cas pour une assurance 4x4.

Que faire en cas d'accident avec une voiture d'entreprise ?

Une voiture assurée par une entreprise doit être prise en charge par cette dernière, car vous n'êtes pas responsable du contrat d'assurance. Les franchises et autres frais sont donc à la charge de votre employeur. Néanmoins, si vous êtes responsable d'un accident grave où que vous avez commis une faute lourde pour nuire à votre entreprise, le tribunal peut décider de vous faire payer les sommes dues. De plus, si l'accident arrive un jour où vous n'aviez pas le droit d'utiliser votre véhicule, vous pouvez être pénalisé.

Automobiliste en costume cravate

Comment assurer une voiture pour un commercial ? 

En général, les commerciaux sont assurés directement par leur entreprise. Cette dernière, à moins de n’avoir qu’un commercial à assurer, va donc chercher des assurances pour flotte automobile, afin d’assurer tous les véhicules de fonction dont elle dispose. Cela permet de bénéficier de tarifs avantageux afin de payer moins cher et au global. Les procédures administratives sont plus simples à réaliser, car assurer une flotte revient à signer et gérer un seul et même contrat. 

Pour trouver la compagnie d’assurance la plus adaptée, il est recommandé de comparer plusieurs offres disponibles sur le marché, et de réaliser des devis pour en tirer le meilleur prix selon les véhicules et le type d’assurance demandé. Il existe plusieurs comparateurs en ligne qui permettent de comparer des compagnies d’assurance.

La différence entre une voiture de fonction et une voiture de société

Il existe différents types d'assurance auto professionnelles : l'assurance voiture de fonction et l'assurance voiture de société. Dans l'ensemble, ce sont des assurances similaires, mais l'usage fait de ces véhicules n'est pas le même. La voiture de fonction peut être utilisée à des fins personnelles et professionnelles, tandis que la voiture de société est destinée uniquement au travail, sauf autorisation spéciale. En général, les commerciaux ont des voitures de fonction, mais cela peut dépendre des entreprises.