Quelles offres d’assurance auto souscrire pour un négociant automobile ?

Comme pour tous les métiers ayant trait aux véhicules motorisés, les négociants automobiles doivent souscrire différentes formes d’assurance afin de protéger les tiers qui entourent leur activité, mais également leur commerce ainsi que les véhicules qu’ils proposent à la vente. Il existe des assurances spécialement conçues pour ce type de situation, notamment pour assurer plusieurs véhicules qui forment une flotte automobile dans une entreprise.

AU SOMMAIRE :

Jeune couple achetant sa premiere automobile chez un concessionnaire auto

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour les négociants automobiles ?

Une assurance auto pour les négociants automobiles est une offre d’assurance spécialement conçue pour protéger au mieux l’activité des professionnels de l’automobile dont le cœur de métier est le négoce et la vente de véhicules motorisés. Mais comme pour tous les métiers impliquant des véhicules motorisés, le négociant automobile doit assurer son entreprise ainsi que les véhicules qu’il propose à la vente.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que comprennent les offres d’assurance auto pour les négociants automobiles ?

Le Code des assurances indique que l'ensemble des professions impliquant des véhicules terrestres à moteur, et toute personne physique ou morale dont la responsabilité civile pourrait être engagée suite à l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur, doit souscrire à la responsabilité civile professionnelle.

Les offres d’assurance à destination des négociants automobiles doivent donc comprendre au minimum la responsabilité civile professionnelle, dont la finalité est de couvrir l'ensemble des dommages que les salariés ou que l’entreprise pourraient, dans le cadre de l’activité, faire subir à des tiers. De même, les négociants automobiles doivent également souscrire une offre de responsabilité civile exploitation, qui permet de couvrir les dommages provoqués du fait de l’activité de l’entreprise.

Mais si la responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dommages causés à des tiers, elle ne suffit pas pour couvrir l’ensemble de l’activité d’un négociant en automobile, qu’il s’agisse de son coeur de métier (la vente de voitures), ou de ses éventuelles activités annexes (réparateur, carrossier, nettoyage ou encore vente de pièces détachées).

Le négociant automobile doit alors penser à protéger son activité professionnelle, en garantissant notamment les véhicules qu’il destine à la vente, ou bien encore les locaux de l’entreprise. Si il détient plusieurs véhicules, le négociant peut choisir une assurance dédiée aux flottes automobiles. Ces contrats sont souvent à caractère multirisque, ce qui permet d'être protégé dans la plupart des situations.

Vendeur dans une concession automobile

Pourquoi les négociants automobiles doivent-ils être assurés ?

Tous les individus proposant un véhicule motorisé à la vente, qu’ils soient particuliers ou professionnels, devront répondre des éventuels défauts ou défaillances qui pourraient être constatées sur le véhicule après la livraison de celui-ci au destinataire final et qui n’auraient pas été présentés au moment de la vente.

Mais il n’est pas toujours évident pour les négociants automobiles de trouver un assureur susceptible de couvrir son activité, et le coût de cette assurance tournera autour de 2 500 euros en moyenne, avec des offres pour les plus complètes avoisinant les 4 000 euros.

Comment trouver le contrat le plus adapté pour sa flotte ?

Il n'est pas toujours simple de trouver l'offre d'assurance la plus adaptée, au prix le plus intéressant. Néanmoins, il existe de nombreux sites internet spécialisés proposant la réalisation de devis en ligne, afin de permettre aux négociants de chercher l'offre et la formule de garantie la plus adéquate aux besoins de la flotte. Dans le cas d'un négociant automobile, le contrat multirisque sera le plus adapté pour prévoir tout type de situation.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle pour un mandataire automobile?

Le tarif, comme tous les contrats d'assurance, peut varier selon de nombreux montants :

  • La localisation de l'entreprise
  • Les activités annexes de l'entreprise
  • Les antécédents d'assurance du mandataire
  • Le montant des franchises
  • Les garanties choisies
  • ...