Tout savoir sur le risque routier professionnel

Que ce soit occasionnellement ou quotidiennement, de plus en plus de salariés sont amenés à conduire dans le cadre de leur travail. Le risque routier professionnel n’a jamais été aussi important en France. Les chiffres officiels de la prévention routière semblent même indiquer que cela représente de nombreux accidents de travail, dont près de 20  % sont mortels. Aussi, il est essentiel que les entreprises concernées soient sensibilisées afin d’en connaître les tenants et les aboutissants. Cela doit leur permettre d’envisager de nouveaux moyens de prévention à mettre en place, au travers de plans d’action pour encadrer les déplacements, limiter les communications au volant, veiller à maintenir les véhicules en bon état de fonctionnement, mais également pour mieux former les conducteurs face aux accidents de la route.

Qu’est-ce que le risque routier professionnel et comment le prévenir ?

À vrai dire, le risque routier professionnel peut avoir plusieurs visages. Du simple accrochage, où les dégâts ne sont que matériels, à la collision entraînant des blessures légères à graves en passant par l’accident de la route mortel. Dans tous les cas, il est étroitement lié au fait qu’un salarié circule à bord d’un véhicule pour des raisons professionnelles. Les dernières évolutions, liées aux nouvelles technologies, n’ont pas que des avantages. En effet, même s’il est plus facile de communiquer avec des clients se trouvant à l’autre bout de la France, la dispersion géographique a eu pour conséquence directe d’augmenter la distance à parcourir au quotidien pour de nombreux conducteurs. Si l’on ajoute à cela la volonté de réduire par tous les moyens le temps de parcours, quitte à flirter avec les limitations fixées par le Code de la route, on comprend un peu mieux l’urgence liée à la prévention du risque routier professionnel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Encadrer les déplacements

Même si le respect des règles issues du Code de la route est l’affaire de tous, il n’est pas rare de constater combien certains conducteurs n’hésitent prendre des libertés. Pour limiter le risque routier professionnel, il est important de toujours respecter la signalisation, même lorsqu’une limitation de vitesse donne l’impression de faire prendre leur temps aux conducteurs. Le port de la ceinture de sécurité, tout comme le fait de ne pas consommer d’alcool, ou de drogue, doivent également devenir des conditions sine qua non pour prendre la route. Ce n’est qu’ainsi que les conducteurs s’assureront de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien la mission qui leur a été confiée dans le cadre de leur travail.

Limiter les communications

Bien qu’il soit possible d’utiliser un kit mains libres pour prendre des appels, lorsque les conditions de circulation se dégradent, ou qu'elles sont difficiles, un conducteur se doit d’être attentif à son environnement de conduire. Les contrôles visuels ne permettent pas toujours d’apercevoir ce qui se trame dans les angles morts. Aussi, faire preuve de vigilance permet généralement d’éviter d’entrer en collision avec un obstacle, un autre véhicule, mais également avec les usagers les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes.

Veiller à l’état des véhicules

Comme pour un véhicule personnel, le propriétaire d’un véhicule professionnel doit veiller à ce qu’il soit en bon état de fonctionnement. Réaliser régulièrement des contrôles de la pression des pneumatiques, de leur état d’usure, des différents niveaux et effectuer les révisions obligatoires en temps et heure permet de réduire considérablement le risque routier professionnel. Par ailleurs, agir dans ce sens permet également de réaliser d'importantes économies en évitant les réparations, parfois très coûteuses, après l’apparition d'une panne.

Former les conducteurs

Beaucoup d’entreprises ont tendance à l’oublier, mais il est important de former les salariés conducteurs au risque routier professionnel. Cela leur permet de comprendre combien certaines de leurs mauvaises habitudes sont dangereuses, mais aussi, l’importance de les corriger rapidement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En 2016, la sécurité routière française a lancé un vaste programme autour de la prévention du risque routier professionnel. Plusieurs structures se sont engagées à mettre en place de nouveaux moyens de prévention en signant l’appel des entreprises pour la sécurité de leurs salariés sur la route. Peu d’usagers en ont conscience, alors qu’ils circulent conditionnement dans le cadre de leur activité professionnelle, mais les accidents de la route sont la première cause de décès au travail.