Quelle assurance utiliser pour couvrir sa caravane ?

Une caravane est considérée comme une remorque à part entière. Comme toute remorque, elle est tenue d’être couverte par une assurance afin de protéger au minimum les autres usagers de la route en cas d’accident, et bien sûr le conducteur du véhicule ainsi que la caravane en elle-même. Voyons de plus près quelles sont les assurances envisageables pour couvrir une caravane, qu’elle soit à l’arrêt, en circulation en tant que remorque ou utilisée comme habitation.

AU SOMMAIRE :

Caravane circulant sur une autoroute

Un contrat d’assurance dépendant du poids de la caravane

Peu importe l’usage que vous faites de votre caravane, que vous l'utilisiez pour les vacances ou qu’elle reste dans votre garage, vous êtes tenu de l’assurer avec une assurance responsabilité civile, connue sous le nom d’assurance au tiers. 

Cette garantie obligatoire dans tous les contrats d’assurance permet d’anticiper et d’assurer les dommages que vous seriez susceptible de causer à des tierces personnes et leur véhicule. Cette garantie peut connaître des variantes selon le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre caravane.

Votre caravane a un PTAC de moins de 500 kg

Elle n’a pas besoin d’avoir sa propre immatriculation car elle est non freinée, c’est à dire qu’elle ne pèse pas assez lourd pour bénéficier de son propre système de freinage automatique. Elle dépend donc du véhicule tracteur et est incluse sur la responsabilité civile de ce dernier. Dans ce cas, l’assuré est tenu de contacter son assureur auto et d'ajouter la caravane sur le contrat d’assurance auto de son véhicule. Elle bénéficie du même numéro d’immatriculation que le véhicule qui la tracte.

Votre caravane a un PTCA qui varie entre 500 kg et 700 kg

Dans ce cas de figure, la caravane peut également être couverte par l’assurance de la voiture qui la tracte et figurer sur son contrat d’assurance, mais elle doit avoir son propre certificat d’immatriculation et donc la plaque correspondante. Cela signifie que la caravane détient sa carte grise attitrée.

Votre caravane a un PTAC qu fait plus de 750 kg

Une caravane de cette envergure nécessite la souscription à un contrat d’assurance indépendant du véhicule tracteur. Cela signifie qu’elle détient sa propre plaque d’immatriculation et sa propre carte grise. Elle est obligatoirement équipée d’un système de freinage automatique dans le cas où elle serait dételée alors qu’elle est en circulation. Le conducteur de ce type de caravane doit être titulaire d’un permis BE, permettant aux titulaires d’un permis B de tracter une remorque de plus de 750 kg.

Attention : Il est judicieux de choisir le même assureur pour votre véhicule tracteur et votre caravane. Cela simplifiera vos démarches administratives et sera un gain de temps énorme si vous subissez un sinistre : sinon, les deux assureurs seraient obligés d’échanger entre eux et se mettre d’accord sur les procédures, ce qui n’est pas le plus simple, surtout lorsqu’on parle d’indemnisation. 

Si vous partez en vacances en louant une caravane, le propriétaire du véhicule fournit en général l’assurance. Si ce n’est pas le cas, veillez à louer un véhicule de moins de 750 kg si vous ne bénéficiez pas du permis BE.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les garanties supplémentaires

En plus de votre garantie responsabilité civile, qui est la garantie obligatoire minimum à avoir et automatiquement souscrite lors de la détention d’un contrat d’assurance auto, vous pouvez choisir de souscrire à des garanties supplémentaires afin de bénéficier de la meilleure couverture possible en cas d’accident ou n’importe quel sinistre qui serait susceptible d’arriver lors de la circulation de votre caravane. Les garanties choisies vont aussi dépendre du type de caravane, sa valeur, ses équipements et votre utilisation de cette dernière. 

Si vous décidez de souscrire à un contrat “tous risques”, vous aurez le choix entre une multitude de garanties qui vous protègeront :

  • Dommages en cas d’accident
  • Incendies et explosions
  • Vol par effraction 
  • Bris de glace et vandalisme 
  • Catastrophes naturelles
  • Protection juridique
  • Assistance avec franchise 0 km

Caravane sur une route deserte

Une caravane à l’arrêt

Une caravane qui ne circule pas 

Si votre caravane est à l’arrêt, vous devez vous assurer que votre contrat d’assurance responsabilité civile couvre la caravane même en contexte de “hors circulation” et qu’elle est dételée. 

Dans le cas où vous auriez un accident provoqué par la caravane dételée, cela vous permettrait d’être couvert quand même. 

Si vous laissez des objets à l’intérieur ou n’importe quel bien, ils ne seront pas couverts par cette assurance responsabilité civile.

Une caravane utilisée comme habitation

Certaines personnes décident d’utiliser leur caravane dételée en tant qu’habitation. Dans ce cas, même si ce n’est que temporaire, la caravane doit être assurée comme un logement et donc bénéficier d’une assurance habitation. Vous pouvez bien évidemment profiter de plusieurs garanties qui protégeront votre caravane d’incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace…

Certains contrats d’assurance sont spécifiques aux caravanes. Dans d’autres cas, il suffit de souscrire à un contrat multirisque habitation adapté à la couverture des caravanes habitées.

A l’inverse, si vous décidez de déplacer votre caravane, n’oubliez pas de souscrire à une responsabilité civile circulation.