Vendre sa voiture : tout savoir sur la vente d'occasion

Il n’est pas toujours évident pour les conducteurs souhaitant vendre leur auto d’arriver à leurs fins. Organiser la vente d’un véhicule d’occasion, depuis la réalisation du contrôle technique obligatoire jusqu’à la remise du certificat de cession à l’acheteur en passant par les changements administratifs à apporter à la carte grise, nécessite que le propriétaire y consacre un certain temps et beaucoup d’énergie. Heureusement pour eux, les vendeurs ayant tendance à se perdre dans les démarches administratives peuvent faire le choix d’être accompagnés par un professionnel afin de réaliser correctement l’ensemble des formalités associées à la vente de leurs voitures.

AU SOMMAIRE :

Contrat de vente d'un vehicule d'occasion

Pourquoi vendre sa voiture ?

De très nombreuses raisons peuvent pousser un usager de la route à se séparer de la voiture qu’il a conduit durant un certain nombre d’années. La vente d’une automobile peut notamment être due au grand âge du véhicule, à un problème mécanique que le conducteur ne peut ou ne souhaite pas régler, ou encore simplement à un manque d’enthousiasme lors de la conduite du véhicule possédé. Mais quelles que soient les raisons derrière cette envie de changement de véhicule, la plupart des conducteurs n’ont ni la place ni les moyens de posséder plusieurs automobiles destinées à leur usage personnel. Tous ces usagers doivent donc chercher à revendre leur véhicule en parallèle de leur acquisition d’une nouvelle automobile.

Et si tous les modèles de véhicules proposés à l'occasion sont susceptibles de trouver preneur quel que soit leur état, il est nécessaire que les vendeurs soient bien accompagnés et bénéficient de bons conseils durant toute la vente, afin d’éviter les mauvaises surprises. Ils devront aussi veiller à bien réaliser l’ensemble des démarches administratives, comme les changements à apporter sur le certificat d’immatriculation (carte grise) ou à la préparation du certificat de cession.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Se faire accompagner dans la vente de son véhicule

Si un usager de la route souhaite vendre son automobile dans les meilleures conditions possibles, il lui est fortement conseillé de se faire accompagner par des professionnels de la vente de véhicules d’occasion afin de bénéficier de leurs conseils avisés face à chaque situation inattendue ou chaque changement à réaliser lors du processus de cession. Qu’il s’agisse d’une agence locale ou d’acteurs exerçant en ligne, il existe de nombreuses solutions pour que les propriétaires se fassent accompagner durant les différentes étapes que ceux-ci rencontreront dans le cadre de la revente de leur voiture. 

Qu’il s’agisse de l’estimation du prix auquel pourrait se vendre la voiture, de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs à la réalisation de toutes les formalités obligatoires entourant la déclaration de vente en passant par la rédaction d’une annonce, tous ces aspects de la vente d’un véhicule d’occasion peuvent faire l’objet d’un accompagnement sur mesure de la part d’un professionnel, et ne doivent surtout pas être négligés par le vendeur, car cela pourrait compromettre la cession de son véhicule.

Un usager peut par exemple choisir de vendre sa voiture avec Bonnie&Car pour être certain d’être bien accompagné dans la mise en vente de son véhicule.

Automobiliste donnant les cles de son vehicule au nouveau proprietaire

Rédiger une annonce pour la vente d’une voiture d’occasion

Les conducteurs souhaitant se séparer de leurs voitures ont notamment la possibilité de passer par des sites d’annonces spécialisées et publiées en ligne. Le possesseur du véhicule devra alors s’assurer d’y indiquer dans son annonce l’ensemble des informations susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels, comme :

  • la marque du véhicule mis en vente
  • le modèle exact
  • sa date de mise en circulation
  • les équipements inclus
  • l’état général
  • le prix de vente
  • ...

Grâce à toutes ces informations, les acheteurs potentiellement intéressés pourront être aiguillés plus facilement dans leur choix, afin de savoir s’ils souhaitent faire une offre d’achat ou non pour la voiture présentée dans l’annonce.

L’ajout de photographies ne doit pas être négligé, car ce sont ces éléments qui permettront d’accrocher le regard de l’acquéreur, qu’il soit particulier ou professionnel, lorsqu’il parcourra les différentes annonces pour des voitures d’occasion, et permettront de rendre l’estimation du prix de vente proposé plus ou moins crédible à ses yeux.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les formalités administratives liées à la vente d’un véhicule d’occasion

Le fait de vendre ou de donner un véhicule à un autre usager de la route engendre un grand nombre de procédures administratives, que l’ancien conducteur doit réaliser correctement afin que le changement de propriétaire puisse être validé.

Avant la vente, le propriétaire de la voiture doit lui faire passer un contrôle technique, afin de certifier que le véhicule est en parfait état de marche et que les éléments mécaniques ne risquent pas de rendre l’âme après les premiers kilomètres parcourus. 

Pour que l’achat de la voiture soit conclu, l’ancien propriétaire devra également fournir à l’acheteur un certain nombre de documents permettant d’attester du changement de propriétaire. Ainsi, le vendeur devra remettre à l’acquéreur le certificat d’immatriculation du véhicule à jour, mais aussi le certificat de cession, la preuve du contrôle technique ainsi que le certificat de non-gage associé à l’automobile. Le vendeur pourra également spécifier le mode de paiement qu’il privilégie pour mener à bien cette transaction, comme les virements, un chèque de banque, un prêt ou encore un paiement en espèces.

En choisissant de se faire accompagner par des professionnels de la vente de véhicules d’occasion, les anciens propriétaires du véhicule pourront déléguer la réalisation de toutes ces démarches à des acteurs dont c’est le métier, et qui en connaissent tous les rouages, ce qui leur permettra d’économiser du temps ainsi que de l’énergie.

Nos villes couvertes par la conduite :