HistoVec, le site qui permet de connaître l'historique d'un véhicule d'occasion

Acheter un véhicule d’occasion n’a pas toujours été sans risque pour les acquéreurs, sont certains se sont rendu compte après la vente des défauts que leur avaient caché les anciens propriétaires. Mais depuis 2019, les propriétaires de véhicules vendus sous la forme d’une occasion doivent impérativement passer par la plateforme HistoVec, qui permet de connaître l’historique exact des véhicules motorisés.

AU SOMMAIRE :

Conductrice rentrant les informations de son vehicule sur histovec

HistoVec, qu’est-ce que c’est ?

HistoVec est une plateforme mise en ligne en 2019 par le ministère de l’Intérieur et dont la finalité est de permettre aux usagers souhaitant vendre leur véhicule sur le marché de l’occasion de fournir aux potentiels acquéreurs toutes les données associées à l’historique du véhicule mis en vente. Ainsi, le futur acheteur pourra en savoir plus sur le passé du véhicule avant même de prendre contact avec le propriétaire, et pourra définir s’il est intéressé ou non par le véhicule avant d’entamer des négociations financières.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne la plateforme HistoVec ?

Le fonctionnement d’HistoVec est extrêmement simple. En entrant le numéro d’immatriculation de son véhicule motorisé sur la plateforme ainsi que ses données personnelles et certaines mentions présentes sur le certificat d’immatriculation, le propriétaire pourra obtenir tout l’historique du véhicule qu’il met en vente grâce à HistoVec. Une fois que les données auront été recueillies par la plateforme, le propriétaire aura la possibilité de générer le rapport HistoVec, qu’il pourra ensuite partager aux acheteurs potentiels.

Jeune couple achetant une voiture d'occasion

Quelles sont les données disponibles sur HistoVec ?

Le rapport HistoVec généré par le propriétaire d’un véhicule destiné à être vendu sur le marché de l’occasion va faire apparaître les faits marquants associés au véhicule concerné, comme :

  • sa date de première mise en circulation
  • les précédents changements de propriétaires
  • les différents sinistres ayant entraîné un contrôle réalisé par un expert
  • la situation administrative actuelle du véhicule
  • les différentes caractéristiques techniques et esthétiques du véhicule (puissance, niveaux de pollution, marque, couleur, etc …)  
voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quels véhicules sont concernés par HistoVec ?

Tous les véhicules motorisés possédant un numéro d’immatriculation doivent être ajoutés sur HistoVec avant de pouvoir être vendus. Qu’il s’agisse d’une automobile, d’un deux-roues motorisé, d’un poids lourd ou autre, un véhicule immatriculé devra apparaître dans la plateforme. Attention cependant, HistoVec ne pourra pas toujours afficher les éléments associés à l’historique de véhicules trop anciens. En effet, HistoVec utilise les informations communiquées au Ministère de l’Intérieur grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), entré en vigueur en avril 2009 pour l’immatriculation des véhicules neufs et en octobre 2009 pour les véhicules d’occasion, en remplacement du Fichier National d’Immatriculation (FNI). Certaines informations pourraient ainsi ne pas apparaître dans le rapport pour les véhicules les plus anciens.

Contrat de vente d'un vehicule d'occasion

Quels sont les avantages d’HistoVec ?

La plateforme HistoVec possède de très nombreux avantages, notamment pour les acheteurs potentiels. En effet, HistoVec est devenu un point de passage obligatoire pour le vendeur s’il souhaite obtenir un certificat de non-gage, document obligatoire afin de réaliser la vente de son véhicule. La plateforme s’assure ainsi de collecter et de traiter les informations de tous les véhicules faisant l’objet d’une vente d’occasion.

Grâce à HistoVec, les acheteurs se retrouvent nettement mieux protégés qu’auparavant, puisqu’en 2015, la DGCCRF faisait apparaître que 47% des véhicules d’occasion vendus comportaient des anomalies plus ou moins importantes. Grâce à HistoVec, les acheteurs intéressés par un véhicule d’occasion peuvent ainsi aborder plus sereinement leur achat d’une automobile ou d’un autre type de véhicule d’occasion.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !