Acheter une voiture aux enchères

Depuis quelques années, les ventes de véhicules d’occasion ne cessent de grimper dans l’ensemble du territoire français. Si certaines formes de vente, comme le fait de passer par des particuliers ou des concessionnaires pour choisir un véhicule d’occasion sont encore relativement courantes, d’autres formes de ventes restent encore relativement peu connues du grand public. C’est notamment le cas des ventes aux enchères spécialisées dans les automobiles, qui si elles permettent de faire de bonnes affaires peuvent également comporter un certain nombre de risques.

AU SOMMAIRE :

Acheteur encherissant sur une automobile lors d'une vente

Comment acheter un véhicule aux enchères ?

De plus en plus régulièrement, des commissaires-priseurs spécialisés dans la vente d’automobiles organisent de grandes ventes aux enchères dédiées à ces biens un peu particuliers. Quel que soit leur gabarit et la catégorie à laquelle elles appartiennent, toutes les automobiles proposées dans une salle des ventes ont fait l’objet d’un contrôle technique spécifique, se contentant de vérifier les points imposés par la loi. Un descriptif est également affiché sur chaque voiture, permettant de retracer ses origines et son historique. De même, si le véhicule présenté aux enchères a été volé avant d’être retrouvé, ou s’il a subi des dommages suite à un accident de la route, le commissaire-priseur en fera obligatoirement mention au moment de la vente.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quels propriétaires font le choix de vendre leur véhicule aux enchères ?

Les propriétaires de véhicules proposant leurs automobiles aux enchères n’ont pas tous le même profil. Ainsi, les vendeurs peuvent être non seulement des particuliers souhaitant changer de véhicule, mais aussi des loueurs ou des grands comptes ayant pour projet de renouveler leur flotte d’automobiles. Cette disparité dans les profils de vendeurs permet d’expliquer en partie la présence de véhicules parfois très différents au cours d’une même vente. En effet, il n’est pas rare que de petite citadines côtoient de grosses berlines ou d’imposants véhicules utilitaires.

Et si tous les profils de vendeurs peuvent proposer un ou plusieurs véhicules aux enchères, il en va de même pour les acheteurs. En effet, les ventes aux enchères spécialisées dans les véhicules automobiles sont ouvertes à tous, que ce soit aux particuliers recherchant un véhicule pour leur usage personnel ou des professionnels du secteur automobile, désireux de proposer de nouveaux modèles de véhicules d’occasion au meilleur prix pour leurs clients.

Acheteur inspectant une automobile vendue aux enchères

Les avantages liés à l’achat d’une automobile aux enchères

Le fait d’acheter un véhicule d’occasion lors d’une vente aux enchères comporte de nombreux avantages pour les usagers souhaitant acquérir un véhicule d’occasion, et qu’ils devraient garder à l’esprit.

Le premier de ces différents avantages est bien évidemment le prix, puisque les usagers peuvent réaliser des économies importantes par rapport à la Cote Argus de certains véhicules. Ceci est d’autant plus vrai pour les véhicules provenant de saisies judiciaires ou de ventes faisant suite à une liquidation, dont la décote peut atteindre jusqu’à 50%.

Un autre avantage important lié aux ventes aux enchères spécialisées dans les automobiles est relatif à l’état des véhicules. En effet, ceux-ci ont fait l’objet d’un contrôle obligatoire attestant de leur bon état et théoriquement suffisamment fiable pour permettre au véhicule de circuler sans risque.

Enfin, les ventes aux enchères spécialisées dans les voitures permettent parfois de voir passer des modèles atypiques ou plus rares que ce qu’il est courant de voir chez les concessionnaires ou les particuliers. Les acheteurs ayant une certaine inclinaison pour les modèles de collection sont nombreux à se rendre dans les ventes aux enchères de véhicules motorisés avec l’espoir de dénicher une automobile susceptible de les intéresser.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les risques liés à l’achat d’une automobile aux enchères

Si passer par une vente aux enchères pour acquérir un véhicule d’occasion présente un certain nombre d’avantages, l’achat d’un véhicule de seconde main, quelle qu’en soit la forme, comporte toujours des risques potentiels pour le futur acheteur, et les ventes aux enchères ne font pas exception à la règle.

Le premier risque pour les acheteurs passant par une vente aux enchères pour acquérir un véhicule d’occasion est de se laisser emporter. Il n’est pas rare que sous l’emprise de l’adrénaline, des acheteurs se mettent à surenchérir de manière déraisonnée. Même en cas de coup de cœur sur un modèle particulier, il est parfois nécessaire pour les conducteurs de laisser passer un achat. En effet, il est fortement conseillé aux futurs acheteurs de ne pas dépasser le budget maximum qu’ils se sont imposé avant la vente, et de ne pas enchérir au point de dépasser la cote du véhicule, car ils y perdraient tous les avantages financiers liés à une vente aux enchères.

Enfin, les véhicules proposés dans une vente aux enchères sont vendus en l’état. Même s’ils ont fait l’objet d’un contrôle obligatoire avant la vente, l’acheteur potentiel ne doit surtout pas hésiter à vérifier l’origine et l’historique du véhicule avant de se lancer dans une acquisition. De même, l’acheteur devra s’assurer de bien vérifier le moteur et les éléments mécaniques qui lui sont accessibles afin de déceler les futurs risques de panne. Pour les acheteurs n’ayant que peu de connaissances dans le domaine de l’automobile, il leur est conseillé de faire appel à une aide extérieure, que ce soit un professionnel du secteur automobile ou un amateur éclairé, afin de les aiguiller dans leur choix.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Une entreprise spécialisée dans la vente aux enchères

 

Chez VPauto par exemple, vous trouverez chaque semaine jusqu'à 1000 véhicules en vente, répartis sur tout le territoire français. Proposant un large catalogue s’étendant des utilitaires aux véhicules premium, Vpauto est le leader français de la vente de voitures d’occasion aux enchères.

 

Chaque véhicule est minutieusement contrôlé et testé avant sa vente. L’éclaté carrosserie et les photos donnent une vision précise des défauts de carrosserie sur le véhicule, tandis que les défauts mécaniques constatés durant l’essai routier sont signalés dans la description. Chaque véhicule est fourni avec un Contrôle Technique à jour ou, pour les véhicules de moins de 42 mois, un bilan expert. Le bilan expert est en quelque sorte un « super contrôle technique », basé sur 185 points de contrôle.

 

Ainsi, vous pouvez acheter sereinement votre véhicule d’occasion aux enchères chez Vpauto, que ce soit sur les ventes physiques ou en ligne. Des expositions sur place sont régulièrement tenues peu de jours avant les ventes, et une visite virtuelle et interactive du véhicule peut même vous être proposée grâce à l’application Whatsapp.

Nos villes couvertes par la conduite :