La Cote Argus : un historique fort

Inévitable lors d'une transaction automobile, la Cote Argus est une valeur de référence. Elle a vu le jour en 1927, lorsque l'hebdomadaire L'Argus a publié sa cote de référence des automobiles d'occasion. Depuis, la Cote Argus est parue chaque année presque sans interruption, en général sous forme d'un tableau.

vendeuse de véhicules motorisés tendant les clés de sa nouvelle voiture à un client

La volonté de l'hebdomadaire, plus précisément de son fondateur Paul Rousseau, était d'apporter une contribution au développement de l'automobile individuelle sur le sol français. Cette publication était donc à destination des professionnels comme des particuliers. Plus la motorisation s'est développée, plus L'Argus a élargi sa liste de véhicules concernés par la Cote. Aujourd'hui, caravanes, tracteurs, avions, etc., font partie des véhicules cotés.

L'Argus donne son avis sur Ornikar directement sur son site internet.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La Cote Argus: à quoi ça sert ?

La Cote Argus est une référence qui intervient donc dans la grande majorité des transactions d'achat et de vente de véhicules. De fait, il s'agit d'une base de négociation pour trois "groupes". Elle sert aux professionnels de l'automobile (du constructeur au garagiste, en passant par le concessionnaire, etc.). Ces derniers l'utilisent lorsqu'ils reprennent un véhicule à un particulier, ils définissent le prix auquel ils vont racheter le véhicule en s'appuyant sur la Cote Argus. Ils évaluent ce prix à la baisse, compte tenu des ajustements, réparations, ou autres qu'ils estiment devoir faire sur ce véhicule. Ils estiment également ce prix en fonction de celui auquel ils espèrent le revendre.

Ensuite, la Cote Argus est utile aux particuliers. Ces derniers s'en servent comme base de négociation pour l'achat d'une voiture d'occasion (ou tout autre véhicule) ou sa revente. Dans la plupart des cas, la Cote Argus est appréhendée comme une valeur de réserve. C'est-à-dire qu'elle correspond à un prix minimum.

Enfin, la Cote Argus est utilisée par les professionnels réglementés tels que les notaires, les avocats, le personnel administratif, etc. Ces derniers se servent également de la cote dans divers cas. Par exemple, un notaire va s'appuyer sur la Cote Argus pour la valorisation des automobiles d'une personne décédée dont il a la succession en charge.

des voitures stationnées

Les intérêts de la Cote Argus

La Cote Argus est en quelque sorte le reflet de toute combinaison marque-modèle-motorisation-version des différents véhicules que commercialisent les constructeurs. Elle prend également en compte des paramètres prédéfinis d'utilisation. De fait, c'est un bon support pour définir le prix le plus juste d'un véhicule, ce qui s'avère très utile lors d'un achat ou d'une vente.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !