Comment bien choisir sa voiture diesel d’occasion ?

Le diesel est un carburant quelque peu controversé, surtout depuis quelques années. Obtenu après la transformation du pétrole, il a longtemps été pointé du doigt à cause de ses fortes émissions de CO2. Récemment, le diesel a évolué et a été modifié, se rapprochant du type “biocarburant”. Concernant la conduite, la plupart des conducteurs sont d’accord pour dire qu’une voiture qui roule à l’essence et une voiture qui roule au diesel ne se conduisent pas de la même façon. Cela concerne aussi bien les sensations que la mécanique et les éléments techniques du véhicule. Quelle soit manuelle ou automatique, découvrez ce qu’il faut savoir sur les voitures diesel avant d’en acheter une d’occasion.

AU SOMMAIRE :

Bouton d'allumage d'une voiture diesel

Quelles sont les particularités d’une voiture diesel ?

Le diesel est aussi appelé gazole ou gasoil. C’est un carburant pour moteurs à allumage par compression : le carburant diesel est injecté à haute pression dans le moteur et est compressé pour provoquer une explosion. Cette méthode provoque la création de particules polluantes très nocives. Depuis quelques années, sa composition a été réduite et modifiée pour le transformer peu à peu en biocarburant. Dénommé “B” depuis 2018, vous pourrez retrouver sa teneur en biocarburant grâce au chiffre 7 ou 10 apposé à côté. 

D’après un rapport publié en 2017 par l’ADEME, les véhicules diesel représentaient en 2016 52,13% des ventes globales en France, soit 10% de plus que les véhicules essence. De plus, les véhicules diesel consomment en moyenne 4,2 litres / 100 km, contre 5,1 litres / 100 km pour les véhicules à essence.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les voitures diesel sont-elles rentables ? 

Si vous vous rendez dans une station-service, vous retrouverez quasiment les mêmes prix pour l’essence et le diesel. De plus, les primes à la conversion qui étaient autrefois données pour l’achat d’un véhicule diesel ont disparu, la priorité étant donnée à l’électrique. On pourrait donc se demander s'il est toujours rentable d’acheter un véhicule diesel d’occasion.

La réponse est oui : les voitures diesel sont plus rentables en termes de carburant si on compare avec la consommation d’une voiture essence. Pour vous donner un ordre d’idée, à puissance équivalente, un véhicule diesel consomme 2 litres de carburant de moins pour 100 kilomètres. Cela équivaut à environ 3 euros. Si on multiplie la distance parcourue, la somme d’argent économisée peut très vite grimper ! Une autre raison d’acheter une voiture diesel d’occasion : les véhicules les plus récents sont équipés de filtres à particules destinés à filtrer les particules polluantes que la combustion de leur moteur émet. Ce filtre retient 99,9% des particules fines. 

En revanche, si la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter a plus de 10 ans, il est conseillé de vous tourner vers un véhicule à moteur essence : les anciennes voitures diesel sont polluantes et vont êtres soumises à des normes de restriction de plus en plus fréquentes dans de nombreuses villes européennes.

Jeune couple achetant une voiture d'occasion

Quel modèle de voiture diesel d’occasion choisir ? 

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle voiture choisir, surtout lorsqu’on l’achète d’occasion. Si vous recherchez une voiture utile pour faire plusieurs centaines de kilomètres par semaine, voici quelques recommandations sur des véhicules et leurs caractéristiques : 

  • La Peugeot 508 bluehdi : cette berline diesel de qualité consomme très peu.
  • L’Audi Q5 TDi : ce SUV émet peu de CO2 et à l’avantage d’avoir une belle carrosserie couplée à une puissance non négligeable sous le capot.
  • Le VW Golf SW TDi : le prix abordable de ce break pourrait en séduire plus d’un. C’est une voiture d’occasion très utile si vous nécessitez un volume conséquent de chargement.
  • La Renault Mégane DCI : c’est une voiture diesel très souvent vendue en tant que voiture d’occasion. Ce modèle traverse les années et est indémodable.
  • La Citroën Berlingo HDi : une voiture d’occasion parfaite pour les trajets familiaux.

L’Opel ZAfira CDTi : c’est un monospace bien équipé bénéficiant d’une place adéquate pour les grandes familles. Le coffre est large et permet un chargement volumineux.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Combien coûte une voiture diesel d’occasion ?

Le prix d’une voiture diesel d’occasion n’est pas fixe et peut varier selon une multitude de facteurs : 

  • Le modèle de la voiture
  • La marque de la voiture
  • Les caractéristiques et les options de la voiture
  • L’âge et le kilométrage
  • L’état