Quels sont les avantages de passer par un mandataire auto ?

Lorsque vient le temps pour les conducteurs d’acheter un nouveau véhicule motorisé, ceux-ci ont encore trop souvent l’habitude de se tourner vers des concessionnaires ne proposant pas toujours les offres les plus intéressantes. Car certains acteurs bien installés sont capables de proposer un catalogue de véhicules neufs nettement plus fourni que celui des concessionnaires, et à des prix défiants toute concurrence.

Ces acteurs de la vente de véhicules motorisés, connus sous le nom de “mandataires auto”, possèdent de nombreux avantages susceptibles d’intéresser tous les conducteurs souhaitant acquérir un véhicule neuf et bien équipé à moindre coût.

AU SOMMAIRE :

Mandataire faisant signer un document a une conductrice

Avantage n°1 des mandataires auto : le prix

Le premier et principal avantage d’un mandataire auto est lié aux réductions de prix que celui-ci est capable de proposer à ses acheteurs. Les mandataires autos sont capables de proposer des prix parmi les plus bas du marché sur différents modèles de véhicules motorisés. Pour ce faire, les mandataires auto vont choisir de se fournir en gros en commandant plusieurs dizaines voire centaines de véhicules auprès d’une concession, ou bien ils iront chercher les différents modèles dans les pays Européens où ils sont proposés à des tarifs moins importants.

Cette stratégie permet aux mandataires automobiles de proposer des prix unitaires extrêmement attractifs sur différents modèles de véhicules neufs. Les mandataires auto sont ainsi capables de proposer aux acheteurs des remises sur leur véhicule pouvant aller de 5% jusqu’à 40% par rapport aux tarifs d’un même véhicule proposé sur le catalogue d’un concessionnaire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Avantage n°2 des mandataires auto : le choix

Le second avantage des mandataires auto est lié au large choix et aux différentes gammes de véhicules qui sont proposées aux acheteurs. Alors que les concessions automobiles ne proposent que les modèles associés à un constructeur, les mandataires automobiles ne sont pas freinés par des obligations de se limiter à une seule marque de véhicules. 

Ainsi, les mandataires auto sont capables de proposer un catalogue de véhicules nettement plus fourni et différencié que la plupart des concessionnaires automobiles. De plus, grâce aux différents partenariats qu’ils ont pu nouer un peu partout dans l’Union Européenne ou auprès de certaines concessions, les mandataires auto sont aussi capables d’ajouter en permanence de nouveau modèles à leur catalogue, afin de proposer à leur clientèle le véhicule qui correspondra le mieux à leurs attentes.

Vendeur dans une concession automobile

Avantage n°3 des mandataires auto : un service sur-mesure

Enfin, parmi les très nombreux avantages des mandataires automobiles par rapport aux autres fournisseurs de véhicules motorisés, il est possible de lister la qualité du service qui est proposé par ces vendeurs spécialisés.  Il est vrai que les mandataires proposent souvent des véhicules en stock disponibles rapidement mais sans qu’il ne soit possible de choisir les options qui seront installées sur ce modèle. Mais les acheteurs peuvent également demander que certaines options ou certaines finitions soient ajoutées sur leur véhicule au moment de la commande. 

En plus des services liés directement à l’achat du véhicule en lui-même, la plupart des mandataires auto proposent également un certain nombre de services annexes destinés à faciliter la mise en circulation du véhicule. Ainsi, il n’est pas rare que des mandataires auto proposent également la réalisation des démarches d‘immatriculation du véhicule auprès de l'administration, la pose des plaques d’immatriculation, etc … 

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Certains mandataires auto proposent également des services de livraison du véhicule. L’acheteur qui acquiert une automobile chez l’un de ces mandataires pourra alors récupérer son véhicule neuf directement chez un concessionnaire, à un point de livraison, voire même devant son domicile.

Enfin, si l’acheteur n’est pas pleinement satisfait de son véhicule, les mandataires auto ont l’obligation de proposer une garantie “satisfait ou remboursé” valable 14 jours après la livraison du véhicule, et permettant à l’acheteur de se rétracter si l’automobile n’est pas conforme à ses attentes.

Nos villes couvertes par la conduite :