Crédit auto entre particuliers : bon ou mauvais choix ?

Il n’est pas toujours évident pour les usagers de la route d’acquérir un nouveau véhicule, et certains doivent faire appel à un crédit à la consommation pour acheter leur voiture. L’une de ces méthodes de financement, de plus en plus suivies en France, est le crédit auto entre particuliers qui permet à un particulier emprunteur d’emprunter une certaine somme d’argent à un particulier prêteur, soit en direct soit en passant par un organisme spécialisé.

AU SOMMAIRE :

Financer sa formation a l'examen du permis de conduire

Petit rappel  : qu’est-ce qu’un crédit entre particuliers ?

Un crédit entre particuliers est une forme de prêt personnel, donc la particularité tient dans le fait qu’il est passé entre deux personnes physiques, en général par le biais d’un organisme. Comme pour tous les types de crédits à la consommation, les prêts entre particuliers peuvent servir à financer différents types de projets comme par exemple la rénovation d’un lieu d’habitation, financer un mariage ou encore acheter une voiture.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les avantages des crédits auto entre particuliers

Faire le choix d’un crédit auto n’est jamais anodin, mais les crédits entre particuliers, et notamment les crédits auto, bénéficient d’un grand nombre d’avantages.

Un moyen pour le prêteur de gagner de l’argent

L’un des avantages du prêt entre particuliers tient dans le fait qu’il permet aux prêteurs de gagner de l’argent en mobilisant des sommes qui restaient sur leur compte en banque grâce au taux d’intérêt qu’ils peuvent demander à l’emprunteur dans le cadre du remboursement de la dette qu’il a contracté en vue de financer son achat d’une voiture, par exemple.

Montant d'un prêt auto

Des conditions plus flexibles que dans le cas d’un prêt accordé par un établissement spécialisé

Un autre avantage des prêts entre particuliers est lié au fait qu’il est souvent plus simple pour un particulier emprunteur dont le profil pourrait être considéré comme étant “à risque” d’obtenir un crédit auto entre particuliers. En effet, il n’est pas rare que les particuliers prêteurs se montrent plus souples que les banques et les établissements spécialisés.

Peu importe qu’ils choisissent de réaliser leur contrat entre particuliers ou de passer par un organisme spécialisé dans le crédit entre particuliers comme Empruntis.com, les automobilistes pourront plus facilement obtenir leur crédit afin de financer leur achat d’une nouvelle voiture.

L’obligation de respecter le taux d’usure maximal

Si les prêts entre particuliers sont relativement libres et permettent aux différentes parties de se mettre facilement d’accord sur les différentes modalités liées au remboursement de leur future dette, les prêts entre particuliers sont soumis à certaines obligations, et notamment celle de respecter le taux d’usure, qui correspond au seuil maximal d’intérêts émis par la Banque de France pour les différents types d’emprunts, et qui permet de limiter les taux d’intérêts appliqués dans le cadre d’un prêt, et notamment lors d’un prêt entre particuliers. Ce taux d’usure permet ainsi de réguler les taux demandés par le particulier prêteur afin de protéger l’emprunteur, qui pourrait se retrouver dans une situation financière particulièrement difficile si les taux d’intérêt demandés étaient trop élevés.

Mais il est très rare que des prêts entre particuliers atteignent ce seuil d’usure, ces types de prêts étant généralement bien moins chers que ceux proposés par les établissements bancaires ou de crédits traditionnels.

Calcul pret pour achat voiture

Les inconvénients des crédits auto entre particuliers

Si faire appel à un crédit auto entre particuliers peut avoir beaucoup d’avantages, toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce type de prêts doivent néanmoins faire extrêmement attention aux différents inconvénients et aux risques qui sont associés à ces types de prêts.

Trouver des offres honnêtes et sérieuses

Il n’est pas rare que des emprunteurs intéressés par un crédit entre particuliers, pour préparer leur acquisition d'une voiture, par exemple, aillent chercher des offres sur internet auprès de prêteurs qu’ils ne connaissent pas ou sans passer par un organisme spécialisé. Cette pratique peut s’avérer dangereuse car s’ils acceptent une offre sans connaître au préalable le prêteur, ils pourraient se retrouver face à une offre malhonnête voire à une arnaque, dont ils pourraient avoir du mal à se dépêtrer.

De même, en choisissant de prêter à des usagers qu’ils ne connaissent pas, des prêteurs pourraient avoir des difficultés à récupérer les sommes d’argent qu’ils ont fournies.

Il est donc fortement conseillé aux personnes qui souhaitent se lancer dans les prêts entre particuliers soit de passer par des organismes spécialisés afin de bénéficier d’un encadrement sérieux, soit de demander ou de proposer un prêt uniquement à des proches (famille, amis, …) en lesquels ils ont confiance.

Le principal conseil que les individus cherchant à acquérir un véhicule par le biais d’un prêt entre particuliers peuvent suivre est celui de ne pas faire confiance aux propositions qu’ils reçoivent sur internet, notamment si elles sont spontanées, que leurs modalités semblent particulièrement alléchantes, ou encore si elles comportent un nombre important de fautes d’orthographe.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Formaliser le prêt même avec un proche

Enfin, même si c’est un proche qui vous prête de l’argent ou à qui vous prêtez de l’argent dans le cadre d’un crédit auto, il s'agit d’un contrat qui doit être formalisé entre les deux parties. Il est donc nécessaire que le prêteur et l’emprunteur se mettent d’accord sur les termes du contrat et qu’ils s’y tiennent, même s’ils sont des proches ou de la même famille. Si ce besoin peut sembler étrange voire dérangeant pour certaines personnes, bien cadrer les termes du contrat permettra d’éviter un maximum de conflits si jamais l’emprunteur devait avoir des problèmes pour rembourser ses proches prêteurs, par exemple.

Preparation credit achat voiture

Comment calculer le montant de ses futures mensualités dans le cadre d’un prêt entre particuliers ?

Une fois qu’un particulier souhaitant acquérir un nouveau véhicule s’est décidé à souscrire un prêt entre particuliers, celui-ci doit définir quels seront les montants de ses mensualités. Pour s’épargner un certain nombre de calculs complexes, le futur acheteur peut utiliser un certain nombre d’outils, comme la calculette crédit auto Empruntis. Grâce à cette calculette, les souscripteurs peuvent prévoir au mieux les montants de leurs futures mensualités et préparer ainsi au mieux le contrat qui les liera soit à un organisme spécialisé dans les prêts entre particuliers, soit directement à un autre particulier.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !