Peut-on acheter une voiture importée ?

Acheter une voiture est toujours un processus compliqué pour les usagers de la route, qui se concrétise par un investissement plus ou moins important en fonction de l’état du véhicule mais aussi de son origine puisqu’une voiture neuve ayant fait l’objet d’une importation depuis un autre pays d’Europe sera généralement proposée moins chère à la vente. Mais quelles sont les spécificités des voitures importées et pourquoi sont-elles vendues moins cher ?

AU SOMMAIRE :

Voitures transportées sur un wagon de fret

Qu’est-ce qu’une voiture importée ?

Les voitures importées sont des véhicules motorisés qui sont vendus en France après avoir été commandés et importés sur le territoire national depuis un autre pays, généralement un pays Européen pour des questions d’homologation, afin d’être remis à un acheteur vivant en France.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Qui peut s’occuper de l’importation d’une voiture ?

Dans la grande majorité des cas, les usagers de la route qui achètent des véhicules ayant fait l’objet d’une importation le font par le biais de certains professionnels de l’automobile : les mandataires auto. Appelés aussi courtiers automobiles ou négociants automobiles, les mandataires automobiles sont des vendeurs de véhicules neufs et/ou d’occasion qui ne dépendent pas d’une marque en particulier, et qui peuvent donc rechercher les meilleures offres pour leurs clients en trouvant des stocks de véhicules devant être écoulés rapidement ou en traitant directement avec des grossistes automobiles.

Les mandataires automobiles peuvent ainsi proposer à leurs clients un catalogue de véhicules comportant des équipements plus ou moins importants en fonction des stocks disponibles, le tout à un prix cassé. Grâce aux mandataires auto et aux véhicules ayant été l’objet d’une importation, les conducteurs peuvent acquérir un véhicule à un tarif pouvant être jusqu’à 40 ou 50% moins cher que le même véhicule proposé dans les réseaux de vente habituels du constructeur automobile.

Couple faisant estimer le prix de son vehicule dans une concession

Quelles sont les spécificités administratives des voitures importées ?

Le nombre de formalités administratives à réaliser dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule importé dépendra principalement du lieu d’origine du véhicule

Si les véhicules provenant d’un pays ne nécessitent pas de démarches spécifiques grâce à la libre circulation ainsi qu’à la garantie constructeur valable dans toute l’Europe, ceux venant d’un autre État doivent faire l’objet de procédures spécifiques, comme par exemple les frais de transport du véhicule jusqu’en France.

L’acheteur devra également s’acquitter de la TVA pour recevoir la carte grise de sa voiture afin de pouvoir faire fabriquer les plaques d’immatriculation du véhicule. Si jamais les informations et les documents permettant l’immatriculation définitive du véhicule devaient mettre plus longtemps que prévu à arriver, alors le mandataire auto fera établir une immatriculation temporaire pour le véhicule. Aussi nommée immatriculation WW, cette immatriculation spécifique permet au conducteur de circuler au volant de sa voiture en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif de sa voiture.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an