L’assurance est-elle obligatoire en cas de crédit auto ?

L’achat d’une voiture se fait parfois à crédit, faute de moyens. Un prêt bancaire n’est jamais anodin et nécessite de se renseigner en amont avant d’y souscrire. A cela s’ajoute la question de l’assurance crédit auto. En quoi consiste cette assurance ? Est-elle obligatoire ? Quel est l’intérêt d’y souscrire ?

AU SOMMAIRE :

Assurance crédit auto après achat voiture

Qu’est-ce que l’assurance crédit auto ? 

Une voiture neuve coûte en moyenne 25 000 euros aux français, contre 15 000 euros pour une voiture d’occasion. C’est pour cette raison que la plupart ont recours à un crédit auto qui consiste à emprunter de l’argent afin de pouvoir étaler le paiement de leur véhicule en empruntant à la banque. 

Lors de la souscription à un prêt auto, il est possible de prendre en plus une assurance spéciale, qui permet de rassurer l’établissement prêteur. C’est un gage de couverture en cas de non-remboursement du prêt contracté par l’acheteur récent.

Les crédits sont souvent pris sur des périodes pouvant durer plusieurs années. Rien n’assure la banque que l’emprunteur ne va pas avoir un accident, perdre son emploi… Des suppositions quelque peu malheureuses mais réalistes. L’assurance emprunteur assure donc au créancier une garantie de remboursement, peu importe les événements qui surviennent. C’est aussi une sécurité pour l’emprunteur qui sera couvert en cas d’imprévu l’empêchant de pouvoir rembourser son crédit. C’est une assurance qui est aussi souvent utilisée dans les domaines de l’immobilier et des travaux.

Comme toutes les assurances, cette assurance emprunteur à un coût supplémentaire qu’il faudra ajouter au prix de la voiture et des intérêts du crédit. Les tarifs peuvent varier selon les banques, il convient donc de se rapprocher des différentes structures pour avoir une idée plus nette du prix d’un crédit auto. Il faut aussi savoir que les crédits peuvent varier selon les profils des emprunteurs.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelles sont les garanties de l’assurance crédit auto ?

Une assurance crédit auto dispose de plusieurs garanties dont les modalités peuvent différer selon les compagnies d’assurance. 

La première garantie d’assurance crédit auto concerne le décès. En cas de décès avant la fin du paiement du crédit, l’assurance crédit auto s’engage à prendre en charge le remboursement du solde manquant. Si l’emprunteur n’a pas souscrit à une assurance crédit, le reste du capital doit être remboursé par la famille du défunt.

La deuxième garantie, intitulée garantie perte d’emploi, couvre le risque de chômage : même si l’emprunteur n’a plus les ressources suffisantes pour payer son crédit, l’assurance crédit auto prendra en charge les mensualités dues à la banque.

La garantie incapacité temporaire de travail est valable jusqu’au 31 décembre de l’année des 60 ans de l’emprunteur. Si à la suite d’un accident, vous ne pouvez plus travailler pendant une certaine période et que votre rémunération s’en retrouve affectée; votre assurance crédit auto sera là pour vous aider à assurer les paiements. 

La dernière garantie concerne la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Les personnes de moins de 65 ans ayant souscrit un crédit auto seront couvertes. 

Dossier d'assurance

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire dans le cadre d’un crédit auto ?

L’assurance crédit auto est facultative, car la plupart de ces crédits ne concernent pas des sommes très importantes, et se remboursent sur de courtes durées. Le risque évalué par les banques est donc beaucoup plus faible que pourraient l’être d’autres types de crédit. Néanmoins, certains emprunteurs ont des profils et des situations jugés peu stables par les créanciers. Ces derniers peuvent conditionner la prise d’une assurance dans certains cas, avant de délivrer un crédit. 

L’assurance crédit auto rentre dans le cadre du prêt à la consommation. Ce prêt est encadré juridiquement par la loi pour des sommes empruntées allant de 200 euros à 75 000 euros. Si vous dépassez cette somme, vous n’êtes plus dans le registre du prêt à la consommation. 

Le crédit auto est donc similaire à un prêt à la consommation, sauf si vous achetez un véhicule pour une utilisation professionnelle : le prêt à la consommation doit concerner les achats personnels.

Le taux de votre assurance crédit auto sera le même pendant toute la durée du prêt et dépendra du montant du prêt ainsi que de votre profil de santé.

L’assurance emprunteur existe sous deux formes : l’assurance groupe proposé par l’établissement vous faisant créance et la délégation d’assurance. La délégation d’assurance, c’est le fait de chercher soi-même une assurance. Cette dernière doit remplir les garanties demandées par votre créancier.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment souscrire à une assurance crédit auto ? 

Si vous souhaitez souscrire à un crédit auto au sein d’une banque, cette dernière vous proposera automatiquement une assurance allant de paire avec le prêt.

Cette assurance est généralement appelée assurance groupe. Si vous êtes intéressé, la banque vous fera remplir un questionnaire de santé pour vérifier votre profil médical et voir si vous n’avez pas de maladies graves. Si vous avez des pathologies spécifiques, les tarifs risquent d’être plus élevés car vous êtes un profil à risque. Vos revenus financiers seront également analysés. Si vous acceptez cette assurance groupe, la souscription se fera de façon automatique via votre créancier.

Rien ne vous oblige à accepter cette proposition : vous avez le droit de choisir votre propre assurance emprunteur grâce à la délégation d’assurance. Parfois, les tarifs d’assurance proposés par votre banque ne seront pas les plus compétitifs : aller voir ce que propose la concurrence peut révéler de très bonnes surprises. Le choix de cette assurance crédit auto est libre mais doit néanmoins répondre aux demandes spécifiques de votre créancier concernant les garanties.

Si vous choisissez cette option, c’est à vous de fournir vos documents administratifs et de faire les démarches pour vous inscrire à votre assurance crédit auto. Vous devrez également remplir un questionnaire de santé pour renseigner votre profil médical. Ce dernier joue beaucoup sur le tarif de votre assurance crédit auto.

Plus la durée de votre crédit auto sera longue, plus votre assurance crédit auto sera chère. 

Une fois le questionnaire de santé rempli, l’assurance en question va vous proposer des garanties et un tarif adapté à votre profil. En cas d’accord formel ou d’absence de réponse sous 10 jours, un accord de votre part sera pris en compte par la compagnie d’assurance. Cette dernière vous fournira une attestation qu’il vous suffira de fournir à votre créancier.

Expertise d'une automobile suite a un accident de la route

Les comparateurs d’assurance crédit auto

Acheter un véhicule, souscrire à une assurance auto, payer l’entretien, le carburant, les intérêts du prêt… Toutes ces choses coûtent très cher. L’assurance crédit auto permet d’étaler les dépenses sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pensez à vous renseigner avant de souscrire à un crédit et une assurance : les coûts, les délais et les options peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs qui vous fourniront en quelques clics les taux d’assurance de prêt les plus intéressants pour votre profil.