Faire appel à un mandataire automobile pour acheter un véhicule neuf

Lorsque vient le moment d’acheter un véhicule neuf, les conducteurs, qu’ils aient déjà une certaine expérience de la conduite ou qu’ils viennent tout juste de décrocher leur permis de conduire, peuvent contacter différents types de réseaux de fournisseurs avant de commander l’automobile de leurs rêves. Si bon nombre d’usagers auront tendance à se tourner vers les concessionnaires des marques de leur choix avant d’acquérir leur véhicule, d’autres établissements et d’autres vendeurs proposent des services plus intéressants pour leurs clients, comme les mandataires automobiles.

AU SOMMAIRE :

Conductrice essayant un modele de voiture chez un mandataire

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Le terme mandataires automobiles regroupe un ensemble de sociétés spécialisées dans la vente de véhicules, qui ont pour particularité de négocier les prix des automobiles qu’ils achètent auprès des constructeurs et des concessionnaires, que ce soit en France ou dans toute l’Europe. En agissant en tant qu’intermédiaires pour des particuliers désireux de bénéficier de réductions intéressantes sur le coût de leur véhicule, les mandataires de voitures neuves comme de voitures d’occasion permettent à leurs clients de trouver leur voiture idéale, et ceci au meilleur prix possible.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les différences entre les mandataires automobiles et les concessionnaires classiques ?

Alors que les concessionnaires classiques sont obligés par le constructeur de proposer leurs différents modèles à prix fixe, défini dans le catalogue du fabricant, les mandataires automobiles ne sont pas soumis à ces obligations. Ils peuvent donc vous proposer des remises beaucoup plus intéressantes, ou vendre des véhicules suréquipés par rapport à ceux proposés en France en fonction de leur canal d’approvisionnement.

Des remises bien plus attractives

Si des acheteurs décident de passer par un mandataire automobile comme Auto-ies pour acheter leur véhicule, c’est parce que ces vendeurs sont capables de leur proposer des remises particulièrement attractives. Ils peuvent se fournir, par exemple, auprès de concessionnaires français en leur achetant des véhicules en grande quantité, ou auprès d’établissements implantés dans le reste de l’Europe et proposant des véhicules à des prix nettement plus intéressants que ceux en vigueur en France. Les mandataires autos peuvent ainsi trouver des véhicules neufs à moindres coûts, et proposer à leurs clients des réductions pouvant aller de 20 à 40 % par rapport au prix d’achat d’un véhicule neuf équivalent en France. Il est donc aisé de comprendre pourquoi de plus en plus de particuliers se tournent vers les mandataires afin d’acheter un nouveau véhicule.

Conducteur decouvrant une automobile chez un mandataire

Plus d’équipements pour un prix équivalent

Lorsqu’il est question d’équipements de série, tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne. Car même si tous les véhicules vendus sur le sol européen sont autorisés à rouler dans l’ensemble de l’Union Européenne (et donc en France), il arrive que des différences notables puissent être relevées au niveau des équipements proposés de série sur les mêmes modèles de véhicules, pour la seule raison qu’ils proviennent de pays différents. La présence ou non de certains équipements peut être motivée soit par les initiatives propres du fabricant, soit par les attentes spécifiques de ses clients au niveau local. Quoi qu’il en soit, cette situation peut permettre aux mandataires autos de dénicher des véhicules suréquipés par rapport aux modèles de série proposés en France, et le tout pour un tarif équivalent ou inférieur à celui en vigueur dans l’hexagone.

Mandataire automobile : une activité bien encadrée

Si les acheteurs potentiels peuvent être intrigués par les tarifs proposés par les mandataires automobiles, nettement inférieurs à ceux des concessionnaires, ils ne doivent pas oublier que l’activité de ces fournisseurs atypiques est parfaitement encadrée par la loi. Les mandataires automobiles sont, par le biais de l’Arrêté du 28 octobre 1996 relatif à l'information des consommateurs sur les prix et services offerts par les mandataires automobiles, soumis à un certain nombre d’obligations, comme le fait d’afficher clairement :

  • le montant Toutes Taxes Comprises (TTC) de la rémunération du mandataire, qui peut représenter soit un pourcentage du prix total d’acquisition du véhicule (en moyenne 10%), soit un coût fixe
  • les frais annexes payés à des tiers, en précisant s’ils sont liés à l’acquisition ou à la livraison du véhicule
  • les conditions de paiement et les garanties financières offertes
  • les conditions de révocation du mandat
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ainsi, s’ils souhaitent circuler au volant d’un véhicule neuf acheté à un tarif souvent nettement plus abordable que ceux des concessionnaires, les automobilistes peuvent faire appel à un mandataire automobile et à ses avantages, puisqu'il leur trouvera à coup sûr un véhicule répondant à toutes leurs attentes, et le tout pour un prix moindre que celui proposé par les autres professionnels de la vente d’automobiles.

Nos villes couvertes par la conduite :