Quelle automobile choisir en fonction de ses besoins ?

Lorsque vient le temps d’acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, les automobilistes doivent se poser les bonnes questions afin de définir un certain nombre de critères, qui seront ensuite utilisés afin d’aiguiller le choix du conducteur sur une catégorie d’automobiles ou un modèle en particulier. Ce choix doit donc se faire en fonction des habitudes de conduite du futur acheteur, de ses besoins au niveau du volume, ainsi que de son budget, ou encore du type de carburant souhaité. 

AU SOMMAIRE :

Differentes categories d'automobiles stationnees sur un parking

Choisir son automobile en fonction de ses trajets

Lorsqu’un conducteur choisit un modèle de voiture à acheter, c’est avant toute chose pour circuler à son bord. Mais tous les automobilistes ne conduisent pas dans les mêmes environnements, ni pour les mêmes raisons. Ainsi, si certains automobilistes vont se cantonner à une conduite en agglomération, d’autres conduiront sans peine leur véhicule sur tous les types de voies, que ce soit en agglomération ou en dehors de celles-ci

Mais l’usage n’est pas le seul élément à entrer en jeu, car la fréquence d'utilisation du véhicule est elle aussi importante. Si certains conducteurs empruntent leur automobile uniquement pour leurs besoins de mobilité au niveau personnel, d’autres n’hésitent pas à rouler quotidiennement au volant de leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail.

Les usagers de la route n’utilisant leur véhicule que dans le cadre de trajets personnels et restant principalement dans des zones fortement urbanisées pourront se tourner vers une citadine ou une berline compacte, alors que les conducteurs amenés à réaliser des trajets plus importants notamment dans le cadre de leur profession auront tendance à choisir une berline, parfaitement adaptée aux longs trajets. Enfin, les usagers réalisant la plupart de leurs trajets le long de routes de campagne ou de chemins d’exploitation n’auront que l’embarras du choix entre les SUV et les 4x4, pour les conducteurs ayant besoin de franchir de nombreux obstacles.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Choisir son automobile en fonction du volume disponible

Si le futur usage que le conducteur fera de son automobile représente une part importante dans le choix d’un nouveau véhicule, d’autres critères entrent bien évidemment en compte. C’est notamment le cas du besoin en nombre de places, ainsi que la capacité du coffre. En effet, même si un usager de la route ne compte réaliser principalement des trajets en agglomération, celui-ci aura besoin de nombreuses places assises et d’un coffre d’une taille conséquente s’il est à la tête d’une famille avec des enfants. Le conducteur devra alors choisir un véhicule familial comme un break ou un monospace, afin de pouvoir conduire tout ce petit monde dans un véhicule spacieux et confortable.

Vehicule de large contenance circulant sur une route de montagne

Choisir son automobile en fonction de son type de carburant

Un autre critère que les automobilistes ne doivent pas oublier lors de l’acquisition d’un nouveau modèle de véhicule est lié au type de carburant utilisé. Si les stations proposant de l’essence et du diesel à la pompe se retrouvent un peu partout sur le territoire français, le choix d’une motorisation essence sera théoriquement à réserver à un véhicule destiné à la ville, alors qu’un véhicule diesel sera plutôt fait pour parcourir de nombreux kilomètres.

Mais si les automobiles fonctionnant aux carburants fossiles classiques sont encore nombreuses à sillonner les routes françaises, d’autres carburants plus respectueux de l’environnement tendent à se démocratiser. L’acquéreur aura alors la possibilité de se tourner vers une automobile fonctionnant à la fois à l’essence et au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), moins polluants que les modèles fonctionnant aux carburants fossiles mais devant embarquer un second réservoir. L’acheteur pourra aussi acquérir une automobile électrique non polluante, qui permet de réaliser d’importantes économies et de bénéficier des aides mises en place par l’État, mais contre un coût d’achat important et un parc de stations de rechargement encore peu développé.

Enfin, les automobilistes peuvent également se tourner vers une voiture hybride, comprenant un moteur thermique et un moteur électrique, afin de bénéficier d’une autonomie maximale en milieu urbain comme pendant les longs trajets.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Choisir son automobile en fonction de son budget

Le dernier critère de choix d’un nouveau véhicule motorisé, mais pas des moindres, est celui du budget que le conducteur va allouer à l’achat de sa nouvelle automobile. Les prix des automobiles varient entre les catégories de véhicules (des citadines étant généralement moins onéreuses que de grosses berlines), mais aussi en fonction du type de carburant permettant de les faire fonctionner, des options et des équipements installés, ou encore du choix entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion.

Nos villes couvertes par la conduite :