Tout savoir sur le crédit auto affecté

Il existe en France différentes méthodologies permettant aux automobilistes de financer leur achat d’une nouvelle voiture. Qu’ils soient tentés par l’acquisition d’un véhicule neuf ou d'occasion, les conducteurs peuvent choisir de financer leur automobile grâce à leurs économies, mais ils peuvent choisir de souscrire différents types de prêts, comme le crédit auto affecté.

Au sommaire :

Automobiliste recevant les cles de sa voiture neuve

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Les crédits automobiles sont des crédits à la consommation dédiés à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Ces crédits peuvent aller de 3 000 € jusqu’à 75 000 €, et le remboursement peut s’échelonner sur une période allant jusqu’à 7 ans. Les taux d’intérêt de ce type de crédit sont également très intéressants pour les consommateurs, variant de 1 à 3 % en fonction du montant alloué à l’achat du véhicule et de la durée choisie pour le remboursement. En tant que crédit affectés, les crédits auto peuvent être mis en oeuvre uniquement dans le cadre du financement d’une automobile.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment souscrire un crédit auto ?

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit auto dans le cadre de l’achat de leur véhicule, le futur acheteur doit préciser, au moment de la signature du bon de commande, qu’il souhaite financer cet achat à l’aide d’un crédit auto. Le bon de commande de l’automobile servira alors de justificatif, qui sera demandé par l’organisme prêteur afin de constituer le dossier de l’acheteur.

Les établissements proposant des véhicules neufs et d’occasion à la vente, comme les garages ou les concessionnaires, sont généralement en contact avec des organismes prêteurs, et proposent un crédit rapide et facile dans sa modalité de souscription. Néanmoins, il peut être intéressant pour les acquéreurs de se tourner vers d’autres organismes de prêts afin de trouver des offres plus avantageuses notamment via le crédit en ligne. Parmi les acteurs spécialisés dans le crédit en ligne, Yelloan facilite l’accès au crédit en proposant une réponse immédiate et des démarches rapides pour l’obtention de prêts.

Automobiliste recevant ses cles apres avoir achete une automobile

Quelles sont les avantages de ce type de crédit ?

Les crédits auto affectés possèdent de nombreux avantages pour les acheteurs d’automobiles n’ayant pas le moyens d’acquérir un véhicule neuf uniquement par le biais de leurs ressources financières propres.

Des taux d’intérêt moins importants que pour d’autres types de prêts

Avec leurs taux d’intérêts pouvant aller de 1 à 3%, les crédit auto affectés sont généralement moins onéreux que les autres prêts dédiés à l’achat d’une automobile. C’est notamment le cas des prêts personnels voiture, dont les taux d’intérêts des peuvent atteindre jusqu’à 7% de la somme empruntée.

Des crédits permettant de financer tous les éléments nécessaires lors de l’achat d’un véhicule

En tant que crédits affectés à l’achat d’une automobile, les crédits auto ne sont pas cantonnés à ne servir que dans le cadre de l’achat du véhicule en lui-même, mais ils peuvent également participer au financement des frais annexes, comme les frais liés à la carte grise, ou encore à l’achat des accessoires.

Des crédits sécurisés

Les crédits auto sont des crédits sécurisés. En effet, le versement des premières mensualités commence une fois que la livraison du véhicule a été réalisée. Cela permet aux consommateurs de ne courir aucun risque financier en cas d’annulation de la vente, notamment dans le cadre du délais de rétractation légal, qui est d’une durée de 14 jours. Cependant, un événement imprévu pouvant advenir et bouleverser une vie ou des plans mis en place pour l’avenir, les organismes prêteurs proposent généralement des assurances couvrant les situations pouvant représenter un frein majeur au remboursement des mensualités comme le décès du souscripteur, les risques d’invalidité ou encore la perte d’emploi.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Crédit auto et revente du véhicule

Il peut être compliqué pour les usagers de la route de revendre un véhicule soumis à certains types de prêts, et notamment aux crédits auto affectés. En effet, si dans le cadre d’un prêt personnel, le souscripteur peut utiliser l’argent qu’il reçoit comme il l’entend, dans le cadre d’un crédit auto, le véhicule est généralement mis en gage par l’organisme de financement, le temps que le conducteur rembourse son prêt. Ainsi, c’est l’organisme de financement qui est le véritable propriétaire du véhicule, et sa revente ne peut se faire que s’il bénéficie son consentement.

Nos villes couvertes par la conduite :